Revell 05813 1/1200 Yamato

Revel 05813 1/1200 Yamato 2012]

 

 

Réédition d'un modèle assez mythique de la marque allemande [Ndlr : le moule original fut produit par Casadio mais a beaucoup voyagé ensuite et c’est au moins sa troisième réapparition chez Revell], ce petit Yamato (qui fut pourtant le plus gros cuirassé de la Seconde guerre mondiale) est plutôt une bonne surprise avec un niveau de détails très honorable, notamment pour le traitement des planches du pont principal et la finesse des chaînes d'ancres. Malgré le peu de pièces à assembler, le découpage des diverses étapes du montage est assez astucieux et optimisé au maximum. Le travail est d'une simplicité enfantine même si certains picots de centrage semblent assez réticents.

 

Le montage débute par le pont inférieur arrière des 2 vedettes de sauvetage et des garages pour les hydravions. Il faut bien araser les tranches de collage des cloisons pour assurer ensuite l'ajustage précis et centré du pont principal. Sur celui ci, le gros picot de fixation arrière est supprimé car difficile à encastrer. Les joints principaux du gros oeuvre sont corrects et ne nécessitent pas un travail important de finitions. Même constat pour les superstructures générales des ponts supérieurs. Tout le fond inférieur de la coque prévue en configuration "Waterline" est ensuite arasé à plat pour garantir une bonne assise au sol. Le bloc passerelle de la tour mérite une petite préparation préalable des demi pièces pour des jonctions bien nettes. Même traitement pour l'assemblage de la cheminée. Quelques retassures du pont sont bouchées avec un ajout de petites plaques fines de carte plastique.

Toutes les tourelles d'artillerie doivent être sectionnées au niveau des extrémités de leurs canons, moulées trop arrondies.

La base Revell étant déjà bien détaillée pour cette échelle, on peut encore pousser plus loin les détails par ajouts divers comme quelques échelles

d'accès (passerelle et cheminée) et des antennes radar en photodécoupe de récupération (White Ensign Models). Il faut notamment confectionner de toutes pièces en priorité le mat triangulaire non fourni et caractéristique de la silhouette du Yamato. Celui ci peut être facilement traité en sections d'étiré et profilé Evergreen avec l'aide de vues en plans du navire trouvées sur le Net.

Les 2 catapultes des hydravions du pont principal sont orientées vers l'arrière et en position droite et parallèle à la coque. Les 2 appareils embarqués, quoique très basiques, sont affinés légèrement au niveau des ailes. Ils sont peints en gris vert pâle en intrados (H 90) et en vert foncé dessus (H 30 + H117) avec les capots moteurs en noir satiné H 85 et des petites cocardes rouges réalisées au pinceau fin. La grue est complétée avec l'ajout d'une potence de forme triangulaire et effilée en carte plastique munie d'une élingue en étiré et d'un crochet en photodécoupe (l'Arsenal). Enfin, chaque base des canons des 5 tourelles principales est complétée de son manchon simulé en Kristal Klear puis peint en ocre clair. 2 ancres sont ajoutées sur l'avant de la coque et obtenues avec des ailettes de bombes russes retaillées au 1/72ème. Un petit mat de fanion peut aussi agrémenter en fil de cuivre la proue du navire.

 

Toutes les superstructures et la coque sont en gris bleuté H 27 y compris la totalité des petits postes d'artillerie antiaérienne moulés dans le pont. Celui ci est en ocre clair (H 84) et ne concerne que la partie centrale. L'avant est en gris extérieur H 27 et la plate forme arrière de lancement des hydravions en gris clair H 127 avec ses marquages en Olive Drab H 155. Tous les reliefs

sont brossés en gris clair H 64 pour souligner l'essentiel des structures principales et toute la moitié supérieure du mat en noir mat H 33. Quelques rangées de hublots sont rapidement simulées en trompe l'oeil à la peinture noire brillante sur la tour de la passerelle puis grattée ensuite à la pointe d'un scalpel pour en figurer les montants de séparation.

 

Conclusion : Un beau petit modèle à redécouvrir et qui ne demande qu'à être détaillé en fonction de la dextérité de chacun. C'est aussi une bonne entrée en matière pour les débutants dans la maquette navale.

 

Texte et montage : Alain Bernhard.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© A. Bernhardt / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<