Revell 04034 1/144  Kamov Ka-50

Revell 04034 1/144 Kamov Ka-50 [2000]

 

 

REQUIN NOIR OU LOUP-GAROU ? Un tissu d’absurdité*

* *Traduction littérale du mot HOKUM

KAMOV Ka-50 HOKUM

KIT REVELL 1.144eme ref 04034-0389

(Italeri 1.72eme n°031)

 

Documentation

· Air & Cosmos n°1403 DECEMBRE 1992

· Raids Hors-série N°6 (les hélicoptères de combat)

· Wing Masters N°15 (mars avril 2000)

 

Le kit

Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui semble être une réduction pantographique au 144eme d’un kit DRAGON AU 72eme sorti en 1993 et distribué à cette époque par ITALERI et REVELL.

En effet en comparant les grappes REVELL (144eme) avec celles du fabricant italien il y a une étrange similitude, et la réduction nous donne une jolie petite maquette d’une finesse remarquable, en fait bien plus flatteuse que son ainée…

La petite note historique de la notice laisse supposer une construction en série de cet hélico mais je pense que si il y a un développement envisageable pour ce kamov ce sera plutôt une version biplace dénommée Ka-52 mais les crédits militaires (même en Russie) étant au plus bas l’avenir semble sombre pour ce genre de machine.

Le nombre de pièces est impressionnant (84) pour une aussi petite bécane et certaine parties sont minuscules. Une seule décoration sur la planche de décalques mais elle est superbe avec sa gueule de requin et sa robe noire et blanche.

 

Le montage

L’habitacle est composé de cinq parties et c’est plus que suffisant vu la taille, une fois de plus je déplore l’absence d’un petit pilote qui donnerais un peu de vie à la machine d’autant qu’à cette échelle il n’y a pas pléthore de personnages utilisables.

L’intérieur est à peindre dans ce bleu turquoise si particulier vu dans la plupart des aéronefs soviétiques ou russes, un mélange 50/50 de bleu GUNZE H323 et de vert GUNZE H422 fait parfaitement l’affaire. Pas de décalque pour les consoles c’est un peu dommage, mais vu la petitesse des vitres un bon coup de pinceau trois poil peut convenir.

Au stade deux de la notice je vous déconseille d’emprisonner l’axe du rotor car cette pièce particulièrement fragile ne résisterait pas aux futures manipulations, il vaut mieux faire deux montages séparés, fuselage et rotor puis positionner le rotor en fin de construction quitte à prolonger l’axe.

L’assemblage ne pose pas le moindre problème et tout se monte facilement, mais demande une certaine délicatesse vu la petite taille des éléments. Les échappements sont à mon avis bien trop longs et il faut enlever au moins deux millimètres sur la partie qui rentre dans le fuselage. Les deux déflecteurs seront à remplacer par de la feuille d’étain dont l’extrémité doit être relevée vers le haut. REVELL nous propose les longs missiles VIKHR sous deux formes : la version simplifiée avec quatre tubes moulés ensemble ou celle avec chaque arme séparée, c’est le grand luxe…

Pour l’échelle le rotor est suffisamment fidèle et les pales s’assemblent correctement, elles manquent un peu de flexion mais ce n’est pas trop grave.

La canopée se positionne à la perfection et la seule différence par rapport au grand frère est l’absence de porte latérale ouvrable.

Pour décorer notre requin REVELL nous offre une jolie petite planche qui n’inclus pas les parements blancs de la dérive et c’est bien dommage, mais dans l’ensemble c’est du bon travail et avec un bon assouplissant on arrive à un très honnête résultat sur un fond rendu bien brillant grâce à l’indispensable KLIR .

Pour le ventre de la machine j’ai opté pour un blanc cassé de préférence à un blanc pur, mais ce n’est qu’une option « artistique ».

Sur les photos de la véritable machine il semble que le bord d’attaque des pales est gris beige et non aluminium comme le suggère REVELL, le reste étant gris très foncé (noir ?).L’axe principal est dans un ton gris-vert proche du RLM 02.

Les photos de KAMOV Ka-50 abondent sur le net mais celles concernant le BLACK SHARK N°22 ne sont pas légion et il faut composer pour les détails avec ce qui est visible sur d’autres machines.

Finalement, au 72eme comme au 144eme nous avons là deux maquettes assez fidèles et je dois avouer avoir un petit faible pour la version miniaturisée…

 

© André Galliat / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<