Bandai 1/100 MS-06F/J Zaku II (crystal version)

Bandai 1/100 MS-06F/J Zaku II [1996]

 

J’ai toujours eu un attrait pour  Les maquettes transparentes d’où mon intérêt pour ce kit alors que je pratique plutôt le 1/144 pour les Gundam.

On m’avait prévenu que l’assemblage allait être laborieux et les joints difficiles. En pratique cela s’est monté plutôt facilement, mes seules critiques résidant dans les bras bien vides et les pièces E1 / E2 (segments de tube transparent) qui ne sont pas assez nombreuses notamment pour les tuyauteries du corps.

 

Mais en final on a un modèle spectaculaire qui mérite bien les efforts qui lui ont été consacrés (pas si importants que çà d’ailleurs)

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Un modèle assez complexe avec beaucoup de pièces… et le moulage en « crystal » semble compliquer leur recherche sur les grappes.

Assemblage des bras… comme on peut le voir sous le blindage extérieur il n’y a ...rien. C’est l’un des principaux défauts de ce kit. Il y a un choix de mains : fixes pour tenir l’armement (et Bandai, comme à son habitude, est généreux en armes, ou préhensiles. J’ai choisi les mains préhensiles.

Les articulations des jambes. Ces pièces sont bien détaillées mais complexes à assembler, leur forme étant très différente de ce que représente la notice ...et ce n’est pas la notice qui est mal dessinée (ce serait une première chez ce fabricant!) non c’est le moulage en transparent qui fausse les perspectives. Tout çà sera peint avant insertion dans les jambes.

J’ai eu quelques difficultés d’assemblage sur le corps. Il y avait un joint récalcitrant au niveau des pièces « intérieures » et ce n’est qu’avec l’aide du blindage, juste enclipsé pour l’occasion que je suis arrivé à bien coller le corps de l’engin avec le cockpit intégré.

Sur cette vue les pièces du corps ne sont pas peintes : elles sèchent étant maintenues en position par les deux blindages latéraux.

Les tuyères mobiles du sac à dos sont également difficiles à assembler car leur mortaise n’est pas cylindrique… ce que l’on ne perçoit pas facilement sur les pièces transparentes.

Les pieds… assemblage facile rien à dire … sauf qu’il y a des cloisons internes qu’il vaut mieux peindre (j’ai choisi XF-11 aluminium) avant assemblage.

La mitrailleuse . Assemblage sans difficulté.

Les pieds, assemblés et peints. On note la structure interne peinte en XF-11 Tamiya.

Pose des épaulettes et bouclier d’épaule. Là aussi j’ai peint par l’intérieur la structure des pièces. Toujours en XF-11

Assemblage d’une jambe. Pour donner plus de réalisme aux pièces mécaniques je les ai peintes en gun-metal puis j’ai souligné des éléments en argent, aluminium ou doré.

Le corps une fois peint. Les jupes sont là juste pour l’effet et sont démontables pour faciliter l’installation des jambes.

Vue du cockpit.

Le reste de l’armement.