Bandai 0070969 Great Mazinger Grand Condor

Bandai 0070969 1/72 Great Mazinger Grand Condor [????]

 

Ce kit est la reprise d’un modèle des années 70 avec les caractéristiques habituelles des modèles de l’époque : moteur mécanique, lance-missiles à ressort … et un cockpit minimaliste !

 

De plus il y a le problème de l’échelle. La documentation trouvée sur Internet donne une longueur de 5 m ce qui donnerait une échelle de 1/38 !!! En fait le buste de pilote inclut indique plutôt du 1/72 !

 

Après quoi le reste du modèle se monte sans difficulté… sauf le dessous du fuselage à reprendre totalement !

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2012

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Le bloc moteur est découpé et remplacé par des plaques en carte plastique avec des renforts en profilé. Il faut aussi boucher l’encoche pour la roue avant.

En haut la pièce avec beaucoup de mastic pour raccorder les joints !

En dessous le bloc moteur é-li-mi-né!

La dérive et les lance-missiles assemblés.

Les pièces en carte plastique sont en place. Notez que les fuseaux-moteurs sont aussi reconstitués en tube Evergreen.

Le cockpit est aménagé en carte plastique avec un siège éjectable récupéré sur une boite de F-18 Academy.

Un pilote PJ Production est installé dans le cockpit. En l’absence de possibilité de présenter l’engin au sol, l’inclusion d’un pilote est nécessaire.

La cellule est assemblée. Notez que les ouies à l’avant ont été reprises avec des pièces en résine. Ce n’est pas forcément une bonne idée car mon interprétation était qu’il s’agissait d’une entrée d’air alors qu’en fait c’est la sortie des canons laser!

Le cockpit est cloisonné par de la carte plastique (voir photos ci-dessus) et vous noterez le joint à améliorer entre aile et dérive.

Des barres en Evergreen servent de point d’appui pour le dernier panneau à mettre en place.

Mon seul ajout c’est la gravure d’une gouverne de direction sur la dérive. Un patron a été découpé dans de la carte plastique épaisse puis collé à la colle cyanoacrylate. Une fois la gouverne gravée, un léger coup de cutter permet de  décoller le patron … qui resservira de l’autre côté.

Nouveau tour de mastic sur le ventre de l’engin… il ne restera plus qu’à remplacer les tuyères fournies par celles du F-18 Academy.

Après peinture en jaune on masque pour appliquer le rouge.