Armour Fast 99004 1/72 M10

Armour Fast 99004 1/72 M10 [2011]

 

Fountain  -  Lonewulf Models  -  1/72.

 

L'artisan britannique spécialiste de maquettes "Snap" de blindés propose cet antichar M10 américain qui date déjà de 2003 dans sa production. Les quelques pièces au nombre de 14 sont fort bien moulées avec des parties blindées dotées d'un léger rendu sablé plutôt intéressant. Les roulements sont moulés d'un seul bloc avec leurs chenilles d'un aspect assez basique même à cette échelle.

Comme d'habitude, la boite fourni 2 exemplaires des grappes, donc 2 modèles à monter. Un schéma de montage rapide est imprimé au dos de l'emballage et une suggestion de décoration est décrite sur l'illustration de la boite. Le kit n'inclut pas de décalques mais le sujet est "francisable" à souhait, ce type de blindé ayant opéré vers 1944 et 1945 dans l'Est de la France et en Allemagne dans l'Armée française libre. Une livrée soviétique à étoiles rouges est aussi possible.

 

On commence par l'ajout de détails extérieurs après l'assemblage général de la caisse et de la tourelle avec divers caissons, jerrycans et paquetages issus de la boite à rabiots en s'inspirant de clichés d'époque. Le compartiment de la tourelle reçoit quelques boitiers latéraux et 2 casiers de rangements pour les munitions sur toute la paroi arrière. Les 6 obus sont réalisés avec du profilé rond Evergreen taillé en pointe. Ils seront peints de teinte laiton (Humbrol 16) pour les étuis avec le corps de chaque projectile en noir satiné H 85.

Armourfast fournit une base de culasse pour le canon mais on peut compléter la pièce en Scratch ou bien tout refaire. 2 tabourets doivent être ajoutés de chaque côté de l'affût (Scratch ou rabiot). Dans la réalité, le plancher comportait une large trappe circulaire d'accès pour le conducteur mais ce détail n'a pas été représenté ici.

Quelques crochets et mains courantes complètent aussi l'avant de la tourelle et sur les plaques arrière et frontale de la caisse. Ils sont confectionnés avec des pièces de rabiot et en fil de cuivre mis en forme. Un peu d'outillage est ajouté sur l'arrière du blindé, de même que 2 phares à l'avant et sur l'arrière (récupération sur un Sherman Italeri incomplet). La base de l'antenne côté droit est ajoutée et le picot de positionnement de la mitrailleuse avant rebouché, l'exemplaire reproduit ici n'en était pas équipé. Celle de 12,7 arrière est remplacée par une pièce de récupération munie d'un boitier chargeur.

Tout l'habitacle de la tourelle est en blanc cassé H 147 et les tabourets en brun cuir satiné H 133. Le bloc culasse peut être en Gun metal H 53 ou bien Olive Drab H 155. Enfin, une section de toile à demi enroulée complète l'échancrure du compartiment de combat. Elle est découpée dans un morceau d'adhésif aluminium, bien pratique pour obtenir n'importe quelle forme par pliage. Elle sera peinte en Olive "Faded" (H 84).

Tout le modèle est en Olive Drab H 155 avec les divers paquetages en Olive Faded H 84. Les caisses de bois sont en vert ou bien de teinte bois (H 63) complétées ensuite d'un jus sombre.

Afin de masquer partiellement l'aspect trop basique des chenilles de roulements, toute cette partie est badigeonnée de Mastic Sintofer étalé avec un cure dents de bois pour simuler une accumulation de boue.

 

La décoration retenue concerne un engin français baptisé "Siroco" et ayant la particularité d'arborer de curieux marquages de 9 chars alignés du côté droit sous forme de silhouettes blanches (probablement des victoires sur l'ennemi...) ainsi qu'une répétition en anneaux blancs sur le canon. Ces détails sont réalisés au pinceau fin. Les autres insignes proviennent du Scout

Car Italeri mais le bleu trop foncé du fanion tricolore est retouché en bleu moyen H 109. L'antenne filaire est simulée avec une base étirée peinte en gun metal H 53. La boue des chenilles est en 2 tons de terre : H 29 et H 160.Pour information, le Wespe est un ancien kit Esci incomplet et donc idéal pour le transformer en épave. Les 2 figurines sont des tankistes américains d'origine Hasegawa glanées dans divers boites de blindés.

 

En conclusion, une représentation sans contraintes de montage du chasseur de chars mais qui demande un ajout de détails divers pour être convaincante au final.

 

 

Fountain  -  Lonewulf Models  -  1/72.

  

Petite surprise intéressante qui concerne plutôt les amateurs de mise en scènes avec cette fontaine moulée en résine aux rendus de surfaces légèrement sablés pour imiter correctement la pierre au 1/72. Le kit, rapidement monté, est prévu en 3 pièces séparées pour le bassin et son socle au sol, la colonne centrale munie d'un bas relief sculpté pour la sortie d'eau et son encorbellement supérieur. Une belle peinture devrait permettre d'obtenir au final un élément fort sympathique au milieu d'une scène de village.

Les 3 pièces sont rapidement assemblées par centrage soigneux et la base du bassin doit être bien arasée à plat avant sa fixation sur la saynète. Elle est ensuite peinte avec 2 teintes de pierre (Gris clair H 128 et crème claire H 121). Le médaillon de sortie d'eau est en gris moyen H 27 brossé au crayon.

L'ensemble est ensuite complété de jus divers brun sombre.

Après sa fixation à la colle Néoprène sur la saynète, le modèle reçoit une fine couche de colle en aérosol puis saupoudré rapidement de poudre blanche Treemendus pour simuler parfaitement le givre. Même traitement de givrage sur l'épave du Wespe. Le fond d'eau gelée du bassin est obtenu avec une couche de Kristal Klear mélangé au flocage blanc de neige (séchage complet d'environ 4 jours).

 

La saynète : Le terrain est réalisé avec une couche de "Roche liquide" (Prince August) avec du flocage brun foncé de terre saupoudré dans l'enduit frais.

Même travail pour la couche de neige (Produit Treemendus) en sculptant les traces de chenilles à l'arrière du blindé. Les 2 modèles sont fixés de la sorte dans l'épaisseur fraîche avec quelques retouches en brun terre et en blanc sur leurs roulements.

 

Fabriqué en Angleterre.

 

Texte et montage : Alain Bernhard.

 

© A. Bernhardt / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<