1/32 Junkers Ju 88 C , conversion AIMS Decals  sur base Revell

1/32 Junkers Ju 88C , conversion AIMS decals sur base Revell 04728[2010]

 

Accessoires utiles

· AIMS Decals –Pièces en résine et décalques

· Eduard photo-découpe

                      32507 seatbelts Luftwaffe

                      32633 Ju88A Interior

                      32634 Ju88A Placards

 

Documentation

· Airfix magazine Décembre 1976

· Atlas –spécial mach 1- Ju88 chasseurs de nuit

· EPA –la chasse de nuit allemande

· Osprey – les as de la chasse de nuit allemande

· PLASTIK KITS REVUE N°6 (1992)

· Replic  n°13 – 184 - 187

· Squadron signal N°85 & 113

· Warpaint series n°7

· Wing masters n°57 & 72

 

 

Le kit

Cette grosse maquette a déjà été présentée  et je ne vais pas à nouveau passer en revue le montage complet mais je vais insister sur certains points traités différemment et surtout sur la version chasseur de nuit (C-2) objet de cette rubrique.

La notice de montage de REVELL est comme à l’accoutumé présentée sous la forme de 92 phases successives. Pour la version « C » ne pas tenir compte des 2 premières phases car à cet endroit nous allons insérer en fin de montage la pièce en résine AIMS figurant l’armement spécifique du chasseur de nuit, de même nous allons ignorer la phase 9 car ce siège n’est pas présent dans l’habitacle.

Les parois latérale de ce Junkers sont absolument magnifiques et je dois avouer que bien que n’étant pas un « fan » du 32eme, le niveau de détail que l’on peut obtenir avec cette grosse bête est étonnant.

Revell a poussé très loin le détail sur cette maquette et je crois qu’il ne manque pas grand-chose dans cet étroit cockpit particulièrement encombré et si en plus on utilise la pochette EDUARD self-adhésive c’est une véritable réduction de l’original que l’on voit naitre sous nos doigts…

Peut-être que quelques câbles sont à rajouter ici et là et le résultat est criant de réalisme.

Tout cet intérieur est à peindre en gris RLM 66 (un mélange de gris foncé avec un peu de bleu nuit) ce ton particulier donne à la lumière du jour un aspect légèrement bleuté mais très sombre.

L’assemblage de cet habitacle hors norme demande tout de même un peu de souplesse pour obtenir un alignement correct en finale.

 

La roulette de queue demande une modification pour faciliter le montage et la peinture : il suffit de sectionner l’axe dans les deux demi-fourches et de percer pour pouvoir passer par la suite un axe métallique et emprisonner la petite roue après montage de la fourche. Le logement de cet ensemble est très bien restitué par REVELL, peindre le tout en RLM 02 .

La gondole ventrale m’a posé quelques problèmes de mise en place et j’ai du forcer pour qu’elle reste bien dans ses rails, pour le chasseur de nuit il faut scier la partie avant transparente de la gondole et la remplacer par une pièce opaque en résine AIMS .Le plus gros travail de modification consiste pour cette version à remplacer le nez vitré à facettes par le nez rond contenant l’armement. Cela s’ajuste plutôt bien mais un masticage important est nécessaire pour rattraper la ligne de l’ensemble. C’est long et un peu fastidieux mais c’est à ce prix que l’on va obtenir cette version inédite. Les ailes (très encombrantes) se montent facilement et les extensions fournies par AIMS s’adaptent très bien, de même que les longs volets. Par contre il faudra regraver quelques lignes de structure de façon à obtenir une continuité parfaite entre le plastique et la résine (il y a quelques divergences !).

Le système d’assemblage des ailes avec deux gros longerons est une excellente idée et on peut même ne pas les coller définitivement.

Le gros train d’atterrissage est fidèle au modèle, seul le manchon de cuir (tissus ?) m’a semblé rudimentaire aussi j’en ai crée un nouveau avec du papier de soie. Comme c’est souvent le cas il manque la durite de frein qui coure le long de la jambe il faut la fabriquer par exemple avec l’âme d’un fil caoutchouc. Les roues honnêtes peuvent toutefois être remplacées par des pièces en résine mais attention de ne pas avoir le désastreux effet «  à plat » qui est souvent reproduit dans les pièces artisanales. Si comme moi vous conservez les roues d’origine il faut créer un léger méplat et surtout remplacer le câble moulé par REVELL avec le moyeu. Les trappes sont belles car le détail interne est correct mais l’assemblage du petit vérin de rétractation est plutôt délicat. La canopée (en plusieurs parties) est d’une finesse idéale mais d’une extrême fragilité d’autant plus qu’il faut pour faire un « C » remplacer une des vitres car la mitrailleuse frontale n’était pas utilisée (sauf peut-être sur certains modèles de début de série).

Cette opération est délicate car la vitre en question bien que plate (heureusement) a une forme particulièrement tourmentée. La partie arrière de la grosse verrière est en trois pièces délicates à coller c’était déjà le cas pour l’ARADO 196 du même fabricant et il faut l’assembler à la colle à bois puis la positionner en place provisoirement de manière à ce qu’elle conserve bien son parallélisme pendant le séchage. Une fois que les parties vitrées sont assemblées il faut les nettoyer et ensuite les immerger dans du KLIR pur de façon à leur rendre une belle transparence et aussi faciliter l’adhésion des décalques. En effet pour cette grosse maquette j’ai trouvé judicieux plutôt que d’utiliser des masques, de figurer les châssis avec des bandes de décalques prélevées sur le bord des planches AIRFIX le résultat est agréable à l’œil mais le travail est long.

Pour un avion tout noir il est assez facile de trouver de quoi reproduire cet ensemble en deux ou trois planches…Bien sûr il est toujours possible de repeindre les décalques dans la couleur souhaitée par la suite. Pour ce JUNKERS un mélange de décalques et de peinture enamel a été nécessaire car les lignes à reproduire n’on pas toutes la même largeur.les mitrailleuses ainsi que les chargeurs sont bien restitués et les mires peuvent être prélevées dans la planche de photo découpe EDUARD pour un meilleur rendu.

Les hélices en pales séparées sont belles et fines et seront peintes en vert foncé selon la tradition de la LUFTWAFFE .

Ne pas oublier de faire courir sur le dos de ce Ju le câble destiné a libérer le canot de sauvetage en cas de crash en mer. Le montage de cette grosse maquette ne pose pas de problèmes particuliers autres que ceux liés à son encombrement lors des diverses manipulations, mais son système d’assemblage permet de traiter des sous-ensembles au cours des différentes phases. Comme je l’ai déjà précisé  je n’ai pas collé les ailes au fuselage car les longerons sont efficaces et on peut faire de même avec l’empennage si on le souhaite c’est plus facile pour la phase de mise en peinture.

DECORATION

Sur sa planche AIMS 32D003 le révérend John McIllmurray nous propose pas moins de treize options pour décorer des Ju 88  C2,C4 ou A-5 c’est BYZANCE ….

Nous avons de ce fait la possibilité de faire 9 versions du chasseur de nuit qui pour ces deux  types (C-2 ou C-4) portent une robe noire unie. Donner un peu de vie à ce genre de plumage n’est pas très facile voila comment j’ai procédé : j’ai commencé par une sous couche assez diluée de noir brillant GUNZE en insistant sur les lignes de structure puis j’ai repris chaque panneau individuellement avec du noir mat et du gris pneumatique (GUNZE 77).Les lignes de structure ont été mises en évidence avec la pointe d’un critérium puis passées à la brosse sèche j’ai posé les quelques decals utilisés et j’ai passé une couche de vernis mat d’une façon aléatoire partout même sur les insignes de la JG2. J’ai trouvé dans le fascicule ATLAS Spécial MACH 1 consacré au Junkers de chasse de nuit une photo du C-2 du sergent Köster avec 11 victoires peintes sur la dérive et le code du fuselage entièrement barbouillé de noir, par contre les swastikas et les barres sont parfaitement propres et visibles. Cette photo est intéressante car on peut facilement vérifier que sur cette machine précise il n’y a qu’une seule mitrailleuse de défense arrière. Sur les profils (très beaux) présents dans la pochette AIMS on trouve le R4+DL du même Alfons Köster avec une victoire de plus (12) et deux mitrailleuses .Ce ne doit pas être le même appareil, de toute façon nous avons un tel choix qu’il suffit selon l’importance de sa documentation de confirmer par une photo et de faire confiance pour le reste à AIMS.

Il faut que je me fasse rapidement la petite échelle d’accès à la gondole curieusement absente dans la pochette EDUARD pour obtenir une présentation un peu plus dynamique pour ce Junkers et quelques figurines….mais je vous parle pas de la taille du diorama… !

REVELL frappe très fort avec ces modèles LUFTWAFFE au 32eme pour un prix abordable, je vais vous proposer prochainement le He111 et j’espère bien dans cette série trouver un jour un Do 217, le He 219 est déjà prévu pour cette année….faites de la place….Chaud devant !

André GALLIAT Février 2012

 

Remerciements à Revell pour le kit utilisé ici.

© André Galliat / Modelstories 2012

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