HELLER 81030 1/400 Jeanne d’Arc “dernière campagne”

HELLER 81030 1/400 Jeanne d’Arc “dernière campagne” [2011]

 

La reprise chez Heller semble cette fois en bonne voie et le fabricant en profite pour rééditer ses moules mythiques avec des boites spéciales "upgradées" à l'aide de photodécoupe et de résine.

C'est ici le cas avec la Jeanne d'Arc, notre porte hélicoptères aux années de service bien remplies et désormais "à la retraite". Cette boite, estampillée "Marine Nationale", prévoit justement l'ultime version du navire avec des ajouts multi-matériaux de pièces accompagnant les grappes d'origine en injecté classique. Rappelons au passage que la maquette comportait déjà à l'époque de sa sortie initiale un bon niveau de détails. Les pièces en photodécoupe sont prévues pour remplacer tous les gardes corps des ponts, les encorbellements du mât principal, les hélices sous l'arrière de la coque, le radar et les diverses échelles d'accès... à plier minutieusement avec précaution. Le petit sachet de pièces en résine est fourni pour rééquiper quelques projecteurs et autres équipements divers et variés de la passerelle principale sans oublier 2 Gazelles et 1 Puma, au demeurant très bien moulés, pour remplacer les anciens Super Frelons d'origine.Une planche de décalques contient les curieux marquages décalés du pont d'envol, une chainette en métal est présente pour agrémenter les ancres du bateau (toujours exclusive dans les maquettes navales Heller !) et un feuillet imprimé sur papier pour les divers fanions de communication. Une nouvelle notice bien fournie a également bénéficié d'un "relookage" en tenant compte des nouvelles pièces numérotées et des indications assez précises de peinture.

 

Le montage

On commence par l'installation des mini rambardes latérales des demi coques ainsi que des escaliers intermédiaires. Certains hublots pourront être légèrement remis en forme avec une lime ronde "queue de rat" pour palier à quelques défauts de moulage. Tout le gros oeuvre de la coque et du pont principal est assemblé assez rapidement avec des ajustages corrects dans l'ensemble. Le découpage des pièces reste un modèle du genre et une référence. Quelques joints récalcitrants sont renforcés à la colle

Cyanoacrylate sur toute la longueur inférieure de la coque avant le collage des berceaux. A noter que la plate forme arrière de l'ascenseur doit rester légèrement en relief par rapport au pont principal. La décoration complète de cette étape ne sera effectuée qu'en fin de montage. A part cela, on peut suivre scrupuleusement la notice suivant son ordre établi. Les indications de peinture sont très correctes dans la gamme Humbrol. Les 2 hélices de propulsion sont celles d'origine en plastique, les pièces photodécoupées n'étant pas vraiment convaincantes après une torsion des pales plus que laborieuse.

 

Le bloc de la passerelle principale doit subir quelques modifications pour la greffe des nouvelles pièces en résine. Il n'y a rien de compliqué à condition de bien préparer chaque pièces pour un ajustage optimisé. Et la notice reste assez claire à ce sujet. Les quelques trous à boucher sont ici simplement couverts d'un petit rectangle de plastique, notamment sur le pont supérieur

de la passerelle. Les 2 gros projecteurs s'insèrent sans problème sur les bastingages latéraux, toutefois, quelques essais à blanc sont conseillés.Le haut de la cheminée, réadapté en résine, doit être ensuite légèrement arasé dans l'alignement du reste de la pièce. L'aménagement de la plage arrière est sensiblement différent sur cette ultime version. 2 gros containers et 2 zodiacs sont prévus en résine et certains plots de collage d'origine moulés avec le pont doivent être supprimés.

 

Les 2 portiques latéraux des vedettes de sauvetage restent une étape assez délicate à installer le long du bloc passerelle. Les poutrelles ajourées de maintien sont en photodécoupe pliable à 90° et à coller sur champs directement sur le pont. De même que la structure de la grue dont la notice n'est pas très compréhensible quant au pliage de la pièce. On peut y ajouter ensuite une poulie et un crochet, récupérés sur de la photodécoupe navale du fabricant "l'Arsenal".

 

Le travail le plus rébarbatif reste toute la mise en place des rambardes très fines et photodécoupées fournies par Heller. C'est une étape de patience mais qui rehausse largement le niveau de finitions de la maquette. Les échelles munies d'arceaux de protections et à plier de façon courbe sur elles même sur le manche d'un outil constitue là aussi un moment délicat du montage, d'autant plus qu'aucun repère n'est prévu pour leur positionnement exact.

 

Enfin, le mat principal dont on ne conserve que le fût général, est agrémenté de tout l'appareillage du radar et des plates formes d'accès fournis en photodécoupe à plier et dont la notice consacre une page entière pour leur préparation. Quelques ajouts et renforts de profilés plastique complètent le collage de certaines de ces pièces. Les chainettes d'ancres sont positionnées à blanc en les enroulant sur chaque cabestan puis par passage dans les écubiers correspondants. Le tout est fixé ensuite par plusieurs points de collage à la colle Cyanoacrylate. Elles seront par la suite peintes en blanc.

 

Les fanions de poupe et de proue sont utilisés avec les 2 pièces en plastique d'origine en les pliant légèrement. Ils seront peints ensuite aux couleurs nationales, les décalques prévus n'assurant pas vraiment une solidité et un réalisme à toute épreuve…

 

On prépare, pour finir, les 3 hélicoptères embarqués en résine et

photodécoupe. L'assemblage n'est pas simple, notamment pour les minuscules dérives des Gazelles à manipuler à la pince à épiler. Les 3 machines sont camouflées aux teintes actuelles en vigueur dans l'Armée de Terre (Humbrol 33 + H 160 + H 117) avec les pâles de rotor en noir ou gris moyen H 27. Les parties vitrées peuvent être simulées en noir brillant.

 

Toutes les parties supérieures du navire sont traitées en gris clair satiné H 127, une excellente teinte judicieusement mentionnée par Heller pour les modèles navals. Les ponts secondaires sont en gris moyen H 27, le pont principal d'envol en gris bleuté sombre H 77et les surfaces immergées de la coque sont en rouge brique H 73.

Attention aux décalques qui ont du mal à réagir correctement aux

assouplissants. Les contours rayés jaunes et noirs de sécurité de l'ascenseur arrière doivent être complétés à la peinture sur certaines jonctions manquantes de la découpe. Les bandes noires du faux col à mazout joignent très mal sur les courbes arrière et nécessiteront quelques retouches de peinture.

Pour finir, 2 petits feux latéraux de position (rouge à Bâbord et vert à Tribord) sont ajoutés de part et d'autre de la passerelle. Enfin et contrairement à la notice, quelques antennes seulement complètent le modèle avec des sections d'étiré sans pour autant transformer le navire en Porc épic!

 

En conclusion, une heureuse réédition pour redécouvrir l'unique modèle existant de notre "Jeanne nationale" !.

 

 

Fabriqué en France.

Tous nos remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici

 

Texte et montage : Alain Bernhard.

 

 

© Alain Bernhard / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<