AZUR A076 1/72 PZL P-24 F/G Greek Defender |
AZUR A076 1/72 PZL P-24G [2011]
Le PZL 24, issue du principal chasseur Polonais PZL 11de 1939, ne fut vendu qu'à l'exportation et utilisé par divers pays dont la Grèce. La boite Azur se consacre à l'aviation royale Grecque par rapport à la précédente référence sous label Azur FRROM qui proposait des décorations Roumaines. Le modèle est multi matériaux avec de la résine et de la photodécoupe augmentant favorablement le niveau général de détails. Très peu de bavures de moulage et une surface finement rainurée pour la voilure supérieure qui n'est pas sans rappeler la belle maquette Heller du PZL 11. 4 décorations grecques sont proposées avec 3 camouflées dont l'une sur base 3 tons et une quatrième entièrement aluminium d'un avion à trains carénés et dépourvu d'armement.
Montage Le cockpit assez complet s'assemble correctement mais la mise en place du viseur interne demande un peu plus d'attention, de même que le cadre en "V" située sous la planche de bord et prévu en photodécoupe. La teinte intérieure reste l'aluminium (Humbrol Metal Cote 27002). Pas vraiment de problèmes pour le montage général mais la version G demande un minimum de chirurgie avec l'ajout des 2 gondoles d'armement (pièces A 16 et A 17) et des carénages en résine des éjecteurs d'étuis sous les ailes. La notice est particulièrement claire à ce sujet. L'assemblage fuselage voilure ne pose aucun soucis mais la base des mats inférieurs doit être retaillée comme le décrit bien le schéma de montage. Le moteur assez imposant et fort bien détaillé, doit être raboté au niveau des têtes de cylindres pour pouvoir rentrer dans le capot. L'ajustage des demi couronnes d'échappements en résine fine nécessite un collage minutieux à la colle Cyanoacrylate. Une belle mise en peinture suffira ensuite à le mettre en valeur. Le train d'atterrissage demande là aussi de la dextérité pour obtenir les bonnes inclinaisons des mats et un renfort obligatoire à la colle Cyanoacrylate de tous les points de collage. Le système de fixation des roues à base d'un demi cercle gravé est plutôt astucieux et facile d'utilisation. Enfin, pour les non habitués de la photodécoupe, on pourra déplorer l'utilisation superflue de ce produit avec divers petits éléments de guignols de commande assez rébarbatifs à mettre en place avec risques de perte... On peut évidemment faire l'impasse sur certains de ces compléments sans dénaturer pour autant le modèle... Pour finir, le haubanage présent sous le train d'atterrissage est effectué avec 2 sections d'étiré fin, tout comme les 3 fils d'antenne.
Peinture La décoration retenue concerne un appareil basé à Thessalonique en octobre 1940. Il porte un schéma 2 tons en extrados à base de vert et de brun clair. Attention car seul cet avion codé "Delta 129" correspond véritablement à un modèle G, les 3 autres sont des F. Les teintes utilisées dans la gamme Humbrol sont : Vert foncé H 117, terre claire H 119 et gris bleuté clair H 87 pour tout l'intrados. Peu de patine à prévoir sinon au niveau du moteur, ce type d'appareils n'ayant pas duré dans le temps au cours du conflit. Les décalques sont de qualité moyenne et l'assouplissant sera de mise ici.
En définitive, voici un sujet "exotique" et inédit qui mérite le détour mais à déconseiller aux débutants comme à l'habitude dans cette collection.
Fabriqué en République Tchèque.
Texte et montage : Thibaut Ducrey.
Remerciements à Azur pour le kit présenté ici
© Thibaut Ducrey / Modelstories 2012 |
Les grappes sont identiques à celles du modèle « roumain » de FRROM. |