AFAST 99019 1/72 Sdkfz 251/1 Ausf C

AFAST 99019 1/72 Sdkfz 251/1 Ausf C [2011]

 

Comme à son habitude, ARMOURFAST propose une boite de 2 kits identiques.

Il ne s’agit pas de maquettes aux détails recherchés, mais de produits destinés en premier lieu aux Wargames Cependant, les formes sont bien restituées et peuvent servir de base à des conversions, compte tenu de leur faible coût. Cela peut être aussi le genre de kit que l’on emporte en week-end, au cas où le soleil se ferait désirer.

 
Nous allons monter les 2 pièces en parallèle et sans ajout de détails. Tout en restant dans une optique « from the box », nous verrons ce que quelques décalques peuvent ajouter à la finition. De base, les kits ARMOURFAST sont livrés sans décoration. Les décalques additionnels pour blindés aux 1/72 sont moins nombreux que ceux pour les avions, et c’est vers l’artisan Peddinghaus que nous nous somme tournés pour décorer ce Half track allemand.


Le nombre de pièces composant ces petits modèles est limité – une vingtaine. Les trains de roulement sont moulés d’un seul tenant. L’aménagement intérieur est quasi inexistant. Seuls des bancs meublent la partie ouverte de la caisse. Paradoxalement et à contrario, le moulage des mitrailleuses est plutôt fin et surclasse celui de certains kits plus « pointus »

Nous avons choisi une version entièrement jaune sable « sortie d’usine » sans marquage et une version Panzergrau avec des marquages du front russe en 1942.

 

Carrosserie

La caisse est constituée d’une partie inférieure et d’une supérieure. Pas de siège, volant ou autres leviers ; seuls un plancher et quatre bancs contribuent à combler le vide. Une plaque de blindage frontal ferme l’avant du véhicule. Les ailes sont moulées d’un seul tenant pour chaque coté. On peut reprocher le repérage un peu mou des points de collage. Ces maquettes, rappelons le, s’assemblent par  collage ; ce n’est pas du snap-fit. La finition de l’allure générale est rendue par la pose des caissons au dessus des ailes. Un gros reproche : une des caractéristiques visuelles de ce véhicule est le gros filtre à air situé entre la roue et  les chenilles à gauche. Celui ci figure sur le Box Art de la boite et sa forme et simple à reproduire. Malgré cela il est absent des grappes.

 

Train de roulement

Compte tenu de l’option tout en un, on peut dire que le train de roulement est bien gravé. Un jus contribuera à souligner les reliefs. Les roues sont elles aussi bien rendues, notamment quant à la gravure des pneus. Ces ensembles sont collés sur la caisse et la maquette est quasiment terminée.

 

 

Finitions  et décoration

Il reste à coller un crocher d’attelage, les phares à l’avant, le bouclier de mitrailleuse avant, le support de mitrailleuse arrière et les armes qui viennent y prendre place.

 

Le premier véhicule est peint intégralement en sable Humbrol 83. Les angles et les rivets ( généreusement dimensionnés) sont brossés au H63.

Les second est peint en H67 avant un vernis destiné à recevoir les décalques. Ceux ci sont du type ALPS. Il est donc nécessaire de les vernir avant de les tremper dans l’eau. Le blanc des croix est pur, ce qui n’a pas toujours été le cas chez Peddinghaus. Cette fois ci, on ne voit pas la différence avec des décalques classiques. Vernis mat et brossage au gris H27. Voilà c’est fini.

 

 

En résumé,

On peut monter ces deux modèles en un week-end si on fait l’impasse sur la décoration. Ce sont les temps de séchage qui allongent la durée. En dehors du Wargame, elles peuvent certainement donner envie d’aller plus loin à des débutants et permettent à des « converters » invétérés de donner libre cours à leur talent.

 

 Many thanks to ARMOURFAST for the review sample. 

 

© Benoit Nédélec / Modelstories 2012

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