Scratch 1/72 Char de Chasse AEM

Scratch 1/72 Char de Chasse AEM [2011]

 

Cet engin curieux contemporain des tankettes du début des années 30 (2 membres d’équipage, un canon de 25mm) était dépassé bien avant le début de la 2e GM, mais, eut égard à son look étrange, je l’ai ajouté à ma série France 1941, présumant que si quelques exemplaires avaient été construits, ils auraient pu se retrouver aux confins de l’Empire en 1941… par exemple au Levant pour faire face aux visées expansionnistes de Rachid Ali al Gaylani.

 

Le scratch est assez simple car l’appareil n’est que formes simples lui-même. Le modèle ne respecte toutefois pas entièrement le plan car j’ai laissé un peu de débattement aux chenilles avant pour qu’elles puissent basculer facilement, sans frotter sur les chenilles arrières. De ce fait le modèle final est plus large que sur le plan.

 

La plupart des détails sont extrapolés, le plan de référence étant muet sur ces points d’apparence extérieure

 

Source : www.chars-français.net

 

© JC Carbonel / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

A la base le modèle est constitué de deux boites rectangulaires en carte plastique. Des tubes Evergreen (A) fournissent l’axe d’articulation des trains de roulement.

Les trains de roulement (deux longs, deux courts) sont découpés dans de la carte plastique avec un profilé Evergreen inséré entre les deux pour donner de l’épaisseur.

Les chenilles elles-mêmes sont découpées dans une feuille de tuiles thermoformée (accessoire pour bâtiments HO)

Les 4 trains de roulement terminés posés sur la feuille de « tuiles ».

Mise en place des deux pièces un peu compliquées de l’engin : les plaques qui encerclent la tourelle. Le plus simple : une fois la découpe faite aux ciseaux, on affine au diamètre exact avec un tube d’un diamètre légèrement inférieur à celui souhaité sur lequel est enroulé du papier de verre à gros grains.

La tourelle est constituée de la manière suivante : on découpe deux disques de carte plastique épaisse d’un diamètre inférieur de 1mm au diamètre souhaité. Une structure en carte plastique permet de créer la hauteur de la tourelle. Il ne reste plus ensuite qu’à enrouler autour deux bandes de carte plastique de 0.25mm préalablement mises en forme.

Je vous fait grâce de ce que j’appelle la phase « star wars » durant laquelle est ajouté du détail extrapolé à base de boite à rabiot , de carte plastique et de profilés.

 

Le mini-diorama est constitué d’un empilement bancal (pour pencher d’un côté) de chutes de carton ondulé, recouvert d’abord de terre à modeler à gros grains trouvé dans un Lidl (!) puis recouvert de peinture texturée sable Tamiya.

Le char est mis en position en appuyant sur les trains de roulement pour qu’ils basculent naturellement le long de l’escarpement. Quelques brins de lichen choisis représenteront la végétation rabougrie du désert.