Revell 07093 1/24 Taxi Austin FX-4

Revell 070931/24 Taxi Austin FX-4 [2012]

 

Ce taxi typique de la capitale britannique n'est pas une nouveauté mais la reprise d'un kit d'origine japonaise. [NdlR : pedigree Imai 1982] La qualité et l'optimisation des pièces sont au rendez vous. Le moulage est en 3 couleurs (noir, gris clair et quelques pièces chromées) et faciliteront ainsi les opérations de peinture.La boite fournit aussi 2 axes métalliques pour faire tourner les roues ainsi

que les 4 pneus en vinyl fort bien sculptés.2 décorations sont proposées avec une immatriculation et un logo de compagnie différentes.

 

La notice propose de débuter le montage par les 4 roues et leur fixation au châssis. Toutes les parties mobiles sont finalement collées pour éviter des écarts d'ajustage souvent bancals sur ce type d'assemblage. A noter qu'il y a un problème de positionnement avec les bagues souples fournies pour la fixation des roues arrières. Celle de droite se retrouve trop en dehors de son logement et bute sur la carrosserie si l'on respecte les cotations de position de la bague proposée sur le schéma. Il faut donc tricher et bricoler cette partie en diminuant légèrement la barre arrière et obtenir un écart identique des 2 côtés. Les pneus en Vinyl sont très beaux et ne nécessitent donc aucune peinture. Il faut aussi songer à poncer légèrement les surfaces de collage de toutes les pièces chromées qui, faute de quoi, n'adhèrent pas en général.

Le système d'articulation des roues avant est astucieux et permet rapidement de présenter les axes braqués au final. La notice mentionne la technique du rivetage à chaud mais ici, tout est collé pour conserver un assemblage net et solide.

L'intérieur de la caisse est très correct et fournit l'essentiel des aménagements. Les 3 cadrans du tableau de bord sont prévus en décalques qu'il faut compléter par du verni brillant. Les indications de teintes sont bonnes malgré certains mélanges rébarbatifs habituels chez Revell alors que des équivalences dans la gamme Humbrol sont faciles à extrapoler.

Il est préférable de coller la cloison vitrée du chauffeur sur le dessus du dossier des banquettes plutôt que dans les logements prévus dans la caisse de carrosserie. Une section ronde de profilé complète un léger manque de matière au niveau de ce joint. Le cuir noir (H 85) des banquettes est frotté au gris clair (H 127) pour en souligner la fine texture. Le caisson du moteur reste très simple mais réaliste avec une belle mise en peinture. Le fabricant a prévu aussi les quelques câbles en Vinyl souple à couper aux dimensions adéquates. Attention à bien agrandir les trous de collage (colle cyanoacrylate) représentés trop petits. Quant à l'espèce de manche prévu pour maintenir le capot ouvert, il n'est pas utilisé par manque de réalisme. Le système d'ouverture à blanc du capot n'est pas très fiable puisque toute la pièce semble avoir des difficultés à retrouver totalement son logement de façon hermétique. On peut toutefois laisser cette partie mobile pour pouvoir admirer le travail réalisé sur le moteur.

 

L'intérieur de la caisse est entièrement en gris clair H 127 après le collage assez délicat des vitrages par capillarité à la colle fluide Tamiya. Les 2 phares avant sont à insérer par l'avant et à bloquer à la colle cyanoacrylate du fait de pièces chromées. Il leur manque cependant une ampoule centrale à ajouter par une pièce ronde en aluminium, par exemple. L'assemblage de tout le plancher mérite une attention particulière au niveau de la vitre du chauffeur qui doit impérativement s'insérer entre les rainures latérales prévues à cet effet. L'assemblage définitif caisse - châssis est obtenu à la façon d'un montage "Snap" simple et efficace.

 

Tout le modèle est en noir brillant à l'aérosol ou bien comme ici au pinceau doux et large en noir Humbrol 21 en pot neuf afin de profiter pleinement de l'onctuosité de la matière. Le dessous du véhicule est en noir satiné H 85 et le pot d'échappements en Gun Metal H 53. Toutes les parties métalliques (bords de fenêtres, poignées de portières et cadres...) sont en aluminium Metal Cote H 27002 au pinceau fin.

Les dernières pièces chromées (essuie glaces, rétroviseurs et pare chocs) peuvent être mis en place à ce stade de la décoration mais les retouches de peinture sur chrome ne sont pas très concluantes avec une simple teinte métallique. La grille de la calandre du capot est simplement complétée d'un jus noir pour en souligner la matière. Les petits feux de position sont en rouge et orangé translucides.

Pour finir, les décalques optionnels sont de très bonne qualité générale.

 

Conclusion : Une belle réédition de bonne taille, facile à assembler et particulièrement attirante en exposition.

 

Texte et montage : Alain Bernhard.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté

 

© A. Bernhard / Modelstories 2012

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