1/72 Antonov ANT-6, conversion Revell 04667

1/72 Antonov ANT-6 conversion Revell 04667

 

Documentation utile

· Air international  feb73 & dec 92

· Encyclopedie de l’aviation  n° 191 & 207

· L + K n°78  81 & 82 (revue tchèque)

· Military aircraft monthly june 2010

· Typy broni uzbrojenia n°77 (les “profiles” Polonais)

 

Le kit

Cette réédition par REVELL d’un moule chinois (Trumpeter) nous permet de trouver facilement et à un bon prix une représentation honnête (sans plus) de cet étrange aéroplane qui est la machine volante la plus construite depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Pendant de nombreuses années il nous a fallu nous contenter du kit VEB (est-allemand) au 1.75eme, cette maquette plutôt rudimentaire était pleine de ce charme exotique si particulier mais manquait cruellement de réalisme .Entre temps il y a eu le kit BILEK bien meilleur (peut être même supérieur au modèle TRUMPETER) qui nous a donné l’occasion de mettre sur nos étagère ce drôle de « pistolet »…

Analysé le mois dernier dans ces colonnes (voir : Antonov ANT-2 ) je ne reviendrai  pas trop sur le montage sauf pour préciser que sur  le demi fuselage droit (C1) il y a une erreur grossière du mouliste, car le petit hublot est mal placé, en effet il doit être avancé de 5mm de façon a se trouver sur un panneau et non sur un raidisseur, toutes les photos vues le confirme et de plus la notice de peinture nous montre ce hublot au bon endroit…BILEK n’avait pas commis cette erreur.

 

La conversion

La peinture intérieure des An-2 n’est pas standardisée et cela va du gris pale au traditionnel chromate de zinc (voir le photo scope

 Antonov ANT-2 que je vous ai préparé pour vous aider à fignoler votre « colt »).REVELL a eu la bonne idée de fournir en décalque la planche de bord, mais rien pour l’imposante console centrale.

Les parties transparentes étant plutôt généreuses sur l’engin il est préférable de bien soigner ce genre de détails. Ne pas ébarber les mats (B 10) car la jointure du moule convient parfaitement pour figurer la fine tôle le long de la pièce.

Une fois de plus le kit BILEK a mieux traité ce genre de détail, mais sur d’autres points le kit proposé par REVELL est supérieur : moteur, hélice, gravure et planche de décalques.

 

Dans le but de proposer des modèles originaux pour cette chronique j’ai essayé de reproduire un An-6 METEO sur la base de la réédition REVELL.

 

La version météo du « Colt » est caractérisée par une verrière (chauffée !) se situant tout à l’arrière du fuselage, destinée à recevoir un météorologiste chargé de faire des prélèvements dans l’atmosphère. Au dos du siège il y a une sorte d’étagère et ce qui semble être une radio.

Ce poste supplémentaire est équipé d’un siège et d’un tableau de bord comportant quelques instruments et deux lampes

Dans un bloc de balsa j’ai taillé un rectangle de 1cm sur 2cm large de 0.9cm que j’ai positionné sur le dos du fuselage en ajustant la forme vue sur les photos à petits coups de lime et de papier de verre. Le bois étant très tendre ce travail est facile et assez rapide. Une fois la forme jugée satisfaisante j’ai collé le morceau de bois sur une baguette afin de thermoformer du rhodoïd .Aprés quelques essais (une petite dizaine) j’ai obtenu une belle canopée limpide à souhait mais très fragile, il  faut rapidement la mettre en place avec une colle rapide et laisser sécher.

Il faut rendre la pièce parfaitement jointive avec de la colle à bois en n’hésitant pas à faire un léger bourrelet quitte à découper l’excès au cutter par la suite après séchage complet.

De chaque coté de ce nouvel habitacle on peut  voir sur certain An-6 des capteurs fixés au bout d’un bras triangulaire, cet ensemble donne à notre ANTONOV l’aspect d’une machine issue tout droit d’un épisode de MAD MAX.

L’autre modification à apporter à ce « Colt » se situe au niveau de moteur qui est équipé d’un turbocompresseur. Sur le coté gauche du capot une grosse prise d’air reliée à une canalisation est visible et sur le côté droit l’échappement est beaucoup plus volumineux que le pot standard.

Sur les premiers exemplaires du An-6 on voit une hélice quadri pale en forme de lame de serpe (étonnamment cette forme est aujourd’hui revenu à la mode !) dans la boite VEB on trouve cette hélice si particulière, mais le modèle standard semble avoir été montée depuis en « retrofit » sur la plupart des COLT.

Les An-6 météo sont apparemment non peints ou gris clair avec un panneau anti-éblouissant noir sur le capot moteur. J’ai trouvé sur le WEB (hélas trop tard !) un beau profil de cet appareil avec des éclairs bleus peints le long de la cabine il est donc possible de lui faire une robe seyante.

Cette conversion n’est pas vraiment très compliquée et elle permet de présenter cet appareil sous un aspect original, je n’ai pas avec ce kit réalisé une « bête de concours » en l’absence d’un plan fiable à la bonne échelle mais je me suis bien fait plaisir, c’est l’essentiel !

 

En parallèle avec le montage du kit REVELL j’ai assemblé ce kit tchèque Bilek (j’aime bien monter des petites séries) c’est toujours une pratique intéressante car on peut voir les différences de traitement d’un fabricant à l’autre et souvent cela améliore le résultat final des kits ainsi montés.

Parfois ce système abouti sur la réalisation d’un seul modèle en ne prélevant dans chaque boite uniquement ce qui est le mieux représenté, cette pratique est très courante chez les maquettistes d’outre manche. Dans les cas précis du COLT présenté aujourd’hui il aurait été particulièrement difficile de faire ce genre de sélection car rien de particulier ne départage les deux candidats.

 

Le kit REVELL est facilement disponible  et en dépit de quelques erreurs il est plutôt sympathique et il nous fait oublier totalement le vieux VEB qui n’est plus aujourd’hui qu’un « collector » à conserver non monté dans sa boite.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit

 

© A. GALLIAT / MODELSTORIES JANVIER 2012

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