Matador conversion pour Airfix 1/76 Austin K6

Matador conversion pour Airfix 1/76 Austin K6  [2011]

 

 

Ce petit set est prévu pour modifier tout le bloc arrière du camion Austin d'incendie sorti chez Airfix depuis de nombreuses années maintenant et le transformer ainsi en véhicule d'intendance de la RAF.

Les divers compartiments de rangements sont fournis en résine avec également l'ensemble des ridelles et des escabeaux d'accès. Pour le montage, il faudra donc greffer toutes ces pièces sur le châssis de l'Austin Airfix (Set RAF Emergency). Une petite photo est proposée avec le sachet en vue arrière du véhicule afin de visualiser l'aménagement interne à effectuer. On peut aussi y distinguer des cadres entièrement grillagés faisant office de protection.

Concernant la décoration possible, du vert, du schéma "Mickey Mouse" ou du gris bleuté RAF devrait convenir.

 

Le montage commence par l'assemblage complet du châssis Airfix, des roues et du bloc cabine. Les 2 sièges sont équipés d'un coussin en carte plastique.

Tout le cadre se monte avec un ajustage exemplaire pour un modèle datant de près de 40 ans ! L'intérieur du poste de conduite sera ici de la teinte identique à l'extérieur, en gris bleuté "RAF" interprété en Azure Blue Humbrol 157. On y ajoute ensuite des vitrages en sections de Rhodoid taillées aux bonnes dimensions sur le pare brise et les portières. Elles sont fixées au Kristal Klear.

Il faut ensuite remplacer les 2 réservoirs latéraux de carburant par ceux fournis dans le kit Matador.. Quelques plaques en carte plastique complètent les plateaux supérieurs du châssis afin d'assurer une bonne assise de la benne arrière. L'assemblage du bloc arrière en résine est assez énigmatique car aucune documentation n'apporte d'informations à ce sujet. Et l'absence de notice n'arrange pas les choses !... Il faut y aller par déduction avec plusieurs essais à blanc. Les casiers supérieurs de rangements latéraux sont alignés de chaque côté du plancher mais un gros doute subsiste au niveau des ridelles de l'accès arrière en position ouverte. Quelques feuilles de papier et documents divers sont confectionnés en carte plastique fine puis peintes en blanc cassé avec de fausses écritures au crayon pour "meubler" quelques étagères. L'ensemble peut être en gris bleuté RAF (H 157) légèrement éraillé en bois clair H 63.

Matador fournit aussi une capote supérieure de couverture. Celle ci est sciée au 3/4 afin de laisser apparaître une partie de l'aménagement du véhicule. Le bourrelet de toile repliée est confectionné en mastic Sintofer et quelques morceaux de Scotch métallique. Un cadre réalisé en fil de cuivre mis en forme et en profilés fins Evergreen complète la partie désentoilée. La toile est

peinte en gris bleuté plus clair afin de bien montrer les différences de matériaux externes du camion.

Enfin, l'échelle d'accès arrière est collée contre le portillon ouvert sous toute réserve d'authenticité. Pour finir, les 6 roues un peu bancales doivent être arasées par ponçage par le dessous sur une surface plane pour en rétablir l'assise au sol.

 

La décoration choisie est entièrement basée sur le gris bleu "RAF" en Azure Blue H 157 assez réaliste et accompagné du travail de patine habituelle. Quelques ajouts de détails complètent avantageusement la cabine avec 2 rétroviseurs (fil de cuivre et rondelle profilé) et les essuie glaces en étiré fin. Les matricules blancs proviennent du set Airfix "Recovery RAF" qui fournissait des décalques en doublons. Quant à la petite cocarde avant, elle

est puisée dans la boite à surplus.

 

Pour conclure et sans garantie d'authenticité, voici tout de même une déclinaison de plus parmi les divers camions britanniques de cette époque et idéale pour agrémenter des dioramas.

 

 

Fabriqué en Angleterre

Texte et montage : Alain Bernhard.

 

With all best thanks to Matador for the review kit.

 

© A. Bernhard / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<