Hasegawa E35 1/72 Sukhoi 33 Flanker D

Hasegawa E35 1/72 Sukhoi 33 Flanker D [2010]

 

 

Fleuron de l'aéronavale russe actuelle, le Su 33 est aujourd'hui proposé chez Hasegawa au 1/72 avec une très belle maquette de taille assez impressionnante. Les pièces sont de la qualité désormais habituelle de ce fabricant avec une finesse exemplaire de moulage et une gravure en creux fine et précise.

 

Le poste de pilotage assez complet est en gris bleuté Humbrol 87 avec toute son instrumentation en décalques (planche de bord et consoles latérales). Le siège peut être collé en fin de montage et le seul ajout opéré ici ne se borne qu'à ses harnais en photodécoupe de récupération.

Le gros oeuvre du montage se constitue par les 2 moitiés longitudinales du fuselage, voilure comprise, et la précision générale d'ajustage permettra un assemblage assez rapide en veillant toutefois à soigner chaque jointure de collage. Il y a aussi quelques pièces optionnelles comme les volets d'aération des réacteurs (ouverts ou fermés) et une barre de maintien pour la verrière et la longue trappe dorsale (toujours fermée au sol) en position ouverte. Celle ci, en 2 parties séparées, est vraiment de belle facture sans effets de loupe et facile à positionner sur l'entourage du cockpit.

Un autre bon point aussi à souligner est que ce modèle n'a aucunement besoin d'un lest quelconque à l'avant pour son assise au sol. La mise en place des trains d'atterrissage principaux et de ses trappes nécessite une attention particulière au niveau notamment des petits vérins de rétraction à insérer entre la jambe et la carlingue en respectant une certaine orientation.

Toutes les charges externes sous voilure sont fournies sur 2 grappes complètes avec plusieurs possibilités d'utilisation mais on peut tout aussi bien représenter l'avion entièrement désarmé.

 

La décoration particulièrement chatoyante constitue véritablement le principal défi de cette maquette. Il y a 3 couleurs en extrados légèrement fondues entres elles comme suit dans la gamme Humbrol : bleu moyen H 89, gris bleu foncé H 96 et gris bleuté clair H 87. Tout l'intrados est en gris bleu H 87 avec des fonds de puits de trains en rouge vif H 153. Les sorties de tuyères se composent de 3 métaux différents : argent Metal Cote 27002, Gun metal  H 53 et métal brûlé H 53 + H 133. Attention aux bandeaux blancs seulement présents au sommet des dérives et en bords d'attaque de celle de droite, détail un peu déroutant et assez mal mentionné sur la notice. Le cône avant du nez est entièrement blanc (H 130) sans oublier sa pointe fine en aluminium.

2 choix d'appareils sont proposés avec l'insigne de dérive optionnel (une tête de tigre ou un rapace) et une multitude de stencils techniques de très bonne qualité.

 

En conclusion, c'est une très belle représentation du Su 33 que les novices et les "moustachus" de la machine sauront apprécier. On peut maintenant espérer par la suite une prochaine maquette du Su 27 de cette veine...

 

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© Thibaut Ducrey / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<