Airfix A030781 1/72 Messerchmitt Bf 110 E

Airfix A030781 1/72 Messerchmitt Bf 110 E [2010]

 

 

Le kit du Bf 110 E / E Trop que nous propose Airfix est le même que celui du C augmenté d'une grappe propre à la version E . On peut donc, en combinant les pièces obtenir un C, un D ou un E.

 

La version C ayant été montée dans un précédent Modelstories, nous avons choisi une option qui ne soit pas celle de la boite ; notre choix s'est porté sur un 110 D Irakien.  Pour ce faire, nous avons panaché les pièces des grappes d'origine et celles de la grappe supplémentaire :

· Le nez reste celui du C,

· nous avons retenu les roues du E,

· les filtres de la version tropicalisée.

· D'après le profil et la photo dont nous nous sommes inspirés, il s'agit d'une version queue longue de l'avion ; Airfix propose les 2 options.

 

Petit rappel sur la qualité du modèle. Il s'agit là d'un modèle récent conçu en Chine. On reconnaît la " patte " caractéristique des moulistes, à savoir une gravure très prononcée. Nous verrons, que pour une maquette qui vise le grand public, celle ci présente des difficultés de montage, notamment au niveau du raccordement ailes/fuselage. L'aspect général est  cependant satisfaisant si l'on prend soin de consacrer un peu de temps aux ajustages .

 

Fuselage

 

Le poste de pilotage est assez succinct. Un plancher, 2 sièges, des chargeurs pour la mitrailleuse.

La planche de bord est désespérément plate et les instruments sont représentés par une décalcomanie. Ceci est satisfaisant à cette échelle. En revanche ,il faut lourdement rogner ladite planche de bord pour la faire rentrer dans le fuselage. Les sièges sont agrémentés de sangles en fine feuille d’étain.

Concernant le fuselage, pour ma part, plutôt que de suivre la notice qui conseille de rapporter la partie terminale de la queue après fermeture des deux demi coques, j'ai préféré coller les demi queues aux demi fuselages à plat .Ceci permet d'avoir un ensemble bien en ligne.

Les mitrailleuses sont collées dans le nez et l'ensemble à l'avant du fuselage. La peinture utilisée pour l'intérieur est le Humbrol 92. Cette teinte ne figure plus au catalogue .il semblerait que H224 soit un alternative.

 

 

Ailes

 

Les ailes sont assez problématiques. Tout d'abord - et ceci se répète sur plusieurs boites - les parties extérieures de l'intrados unique « tombent ». Ceci a pour effet lors du collage une difficulté a rapprocher l'intrados et l'extrados. Il faut utiliser une batterie de pinces à linge pour contraindre les pièces lors de la prise de la colle.

Ceci fait , on procède à l'assemblage des ailes et du fuselage. Le premier problème que l'on rencontre est un fuselage trop large par rapport à l'emplacement qui lui est consacré et d'autre part une trop forte épaisseur de l'intrados de l'aile qui doit être affinée avant collage. Malgré cela, nous n'avons pas pu totalement éliminer un effet de " marche ".

 

Finitions  de montage

 

La finition du montage consiste en la pose des trains et de la verrière, ainsi que des antennes. Certaines antennes n’ont pas été représentées, notamment sous le fuselage. J’ai pris le parti de faire l’impasse, de même -honte à moi ( mais par manque de temps)- pour les antennes filaires. Pour en revenir aux trains, ceux ci sont fournis en plusieurs pièces, dont des compas rapporté qui sont assez fragiles. Airfix fournit deux styles de roues et de roulette de queue. Les roues sont aplaties, ce qui implique de ne les coller qu’une fois les jambes de train posées.

 

 

 

Peinture et décoration.

 

Notre choix s'est porté sur un avion repeint au couleurs irakiennes. Il s'agit en fait d'un avion allemand en camouflage désert dont les marquages d'origine ont été recouverts et sur lequel ont été apposées les cocardes irakiennes. Les dérives sont entièrement repeintes. Les couleurs de base sont H 94 pour les surfaces supérieures et H89 pour les surfaces inférieures ; il semblerait que le bleu désert soit plus foncé que le RLM65. J'ai pris le parti de décorer l’avion d’abord entièrement aux couleurs allemandes en utilisant les décalques de la boite, et ensuite de repasser une couche de peinture éclaircie sur ces marquages une fois vernis. Ceci laisse entrevoir les codes d'origine par transparence. La gueule de requin sur le nez est peinte à la main sur une couche d'apprêt blanc Gunze en bombe.

Un jus terre de Sienne est ensuite passé pour faire ressortir les lignes de structure .

 

En résumé,

Il s'agit d'une maquette qui n’est pas inintéressante. Elle est simple de part son nombre de pièces, mais présente quelques difficultés de montage qui l'éloignent quelque peu du public auquel elle est à priori destinée. 

 

Merci à Airfix/Hornby pour la fourniture du kit

 

© Benoit NEDELEC / Modelstories 2012

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