MACH2 1/72 SA-321 Super Frelon |
MACH2 1/72 SA-321 Super Frelon [19??]
A l'ouverture de la boîte,on découvre de quoi réaliser une des 3 versions du Super Frelon.Pour notre part notre choix s'est porté sur la dernière version ,la « G ».
Les grappes,d'un plastique gris assez facile à travailler se composent d'environ 110 pièces,la planche de décalcomanies,quant à elle nous permet de réaliser les 3 versions marine et une version Israëlienne. Avant de procéder au montage,exécuter un tirage au 1/72 pour avoir les côtes exactes. L'ébavurage des pièces et leur repérage demanderont un soin particulier au vu du plan assez sommaire. Certaines petites pièces comme les poignées capot,antennes diverses et anneaux d'amarrage resteront sur leur grappe. Les pièces à refaire sont (pour ceux qui en auront le courage) toute la partie vitrée du cockpit ainsi que l'ensemble des hublots, C'est le problème récurent des maquettes Mach II. Il manque 3,5 mm de longueur au radôme. Les mats de liaison flotteurs cellule sont trop courts, le calage des flotteurs sera corrigé ainsi que leur attaches à la cellule (2) Le détaillage du poste de pilotage,même si celui-ci est moyennement visible, demandera quelques soins,en particulier la rectification des sièges,l'adjonction du manche collectif et des palonniers et enfin le plafonnier avec toutes ses commandes moteurs. Si vous décidez d'ouvrir la porte cargo côté droit et d'abaisser la rampe AR ,il vous faudra pour plus de réalisme fabriquer le capitonnage (couvercle de fromage frais peinture HU 83) Le revêtement du plancher (cabine et cargo + rampe) sera fait avec de l'abrasif auto collant gris foncé de grain 1200,c'est très réaliste. Enfin pour ceux qui voudrons pousser le détail un peu plus en avant,ils pourront fabriquer les deux banquettes adossées aux parois. Avant de procéder à l'assemblage des 2 éléments du fuselage,un défaut de symétrie s'est présenté : un cloisonnement (plasticard) de la base inférieure du plancher au fond de la « baignoire » résoudra le problème . Le détaillage de la tête rotor sera laissé à l'appréciation de l'intervenant,car dans la réalité c'est une véritable « usine à gaz ».Par contre il sera aisé de rajouter une étoile à 5 branches et autant de biellettes pour le rotor anti couple. Aménager les entrées d'air des 2 turbines,ainsi que la zone de marche en avant de celles-ci. L'emplacement des grilles sur la partie supérieure du fuselage demandera une rectification(voir plan). Les antennes disposées sous le fuselage seront toute refaites. Les 2 petites antennes à l'extrémité crème seront fabriqués et disposées de part et d'autre du radôme sur l'arête de la « barque ». Les feux de position (à faire) seront répartis comme suit : rouge:sommet du pylône AR et sur la trappe AV.,devant le train. Vert:côté G entre le 2ème et 3ème hublot ,blanc:Pointe AR du pylône et partie inférieure du fuselage en arrière de la fermeture de la rampe
Décoration : Décalcomanies à réaliser,bandes striée jaune et noire porte secours côté G. et porte cargo côté D . La décoration sur cette même porte est incluse avec le plan 3 vues.
Peinture préconisées: · Soute cargo Hu 127 satiné,Hu 16 + 10% de blanc · Capitonnage cargo:Hu 83 · Pneumatiques:mat n° 9 de Revell · Cockpit : noir satiné Hu 85 · Coussins sièges pilote et co-pilote:bleu mat 25 · Fût de jambe de train : Hu 27002 · Feux de navigation rouge:Hu 1321 Vert:Hu 1325 · Bouchons réservoirs (3) Alclad pale burnt metal · Sièges banquettes:Hu 86 mat
Une maquette devenue rare d'un hélicoptère mythique,le plus gros construit en Europe de l'Ouest. Plus de 2000 personnes ont été secourues grâce à des tandems hommes-machine exceptionnels.
*Les turbines du dernier Super Frelon se sont tues pour la dernière fois quand le n°160 s'est posé devant le musée de l'Aéronavale en cette belle journée du 6 Mai 2010,moment émouvant.
Bibliographie et documents. · Le Super Frelon par J.Luc Kerdilès -Superbe monographie malheureusement épuisée – Editions Lela Presse (nouvelle édition plus complète en 2012?)
© JP Hugon / Modelstories 2011 |