F-RSIN FRP4010 1/144 DH106 Comet 1 “Air France”

F-RSIN FRP4010 1/144 DH106 Comet  1 “Air France” [2011]

 

Nouveauté fraîchement sortie chez le fabricant français, ce Comet aux anciennes couleurs d'Air France est une bonne surprise. Le travail de préparation sera conséquent comme à l'habitude sur ce type de modèle. Les pièces sont peu nombreuses et optimisées sur une grappe unique. A noter aussi que d'autres livrées sont prévues avec des boites à venir.

 

Montage

On commence évidemment par les demi fuselages dont il faut installer tout le cloisonnement du puits de train avant. La pièce fournie est correcte de forme et en ajustage. Un petit renforcement du collage à la colle cyanoacrylate sera bien utile pour consolider l'ensemble. Un lest est ajouté dans tout l'avant pour une bonne assise finale de la maquette. Il ne faut pas hésiter à prévoir toujours un peu plus de poids malgré les 15 grammes mentionnés dans la notice. La fermeture générale s'effectue sans soucis avec des jointures à renforcer à la colle cyanoacrylate puis à poncer soigneusement, gage de qualité sur un modèle civil très lisse et très propre.

Les 2 pièces de la voilure principale s'assemblent également sans problème après avoir toutefois nettoyé les surfaces de collage et les restes de tiges de coulées du moule à l'intérieur. Les 4 prises d'air carénées en bords d'attaque s'insèrent en pièces séparées et méritent une préparation soignée des jointures et de leurs formes. Chaque pièce doit s'aligner dans la continuité des longs fuseaux moteurs.

L'assemblage fuselage voilure demande aussi une attention particulière sur chaque joint latéral sans oublier les 2 profilés courbes des cloisons d'extrémités et à affiner légèrement après leur fixation (une légère gravure est prévue pour l'emplacement des pièces en guise de repères).

A ce stade du montage, toutes les surfaces de l'avion sont finement poncées afin d'atténuer l'effet granuleux de démoulage et la gravure générale en creux un peu trop prononcée pour du 1/144ème. L'installation des trains d'atterrissage est assez délicat puisqu'il faut avant tout préparer avec soin chaque pièce dont les 10 roues les composant. Toutes les portes de trappes doivent être affinées en épaisseur par l'intérieur pour un rendu plus réaliste. Chaque pièce est poncée à plat sur du papier de verre, évitant ainsi d'éventuelles déformations de surfaces. Attention aussi à l'orientation de ces pièces lors du collage définitif le long des trains principaux.

 

Décoration

Pour la décoration, il faut commencer par les parties supérieures du fuselage en blanc avec toute la dérive. On utilise ici le blanc Tamiya TS 27 Matt White en aérosol, beaucoup plus pratique pour ce type de teinte. Toutes les surfaces inférieures sont en aluminium (Aérosol Tamiya TS 17 Gloss Aluminium) avec la totalité de la voilure et des empennages. Les parties blanches sont préalablement masquées au Scotch de protection Tamiya, très pratique pour obtenir les courbes légères sur l'avant de la carlingue censées suivre la forme des bandeaux bleus des hublots. Quelques petites trappes de surfaces sont reprises au pinceau fin en Gun Metal Humbrol 53 sur les fuseaux moteurs et notamment des anneaux de sorties des tuyères.

Enfin, une couche de verni brillant complète les finitions des hublots et toutes les parties blanches de l'avion. Un léger jus brun foncé souligne quelques reliefs mécaniques dans les puits de trains d'atterrissage et la gravure de surface.

La pose des décalques s'effectue sans problème avec un assouplissant classique. Attention toutefois à leur manipulation assez fragile et à l'alignement des bandeaux bleus du fuselage entre le blanc et l'aluminium. A noter aussi que les petits repères rouges d'évacuation des hublots sont présentés séparés sur la planche de décalques. Ici, ils sont refaits au pinceau

fin "3 poils" en rouge vif. On respectera enfin toute l'immatriculation optionnelle répétée sur l'ensemble de la maquette comme il se doit.

 

Conclusion : Encore un sujet plutôt bien conçu avec l'attrait de l'ancienne livrée Air France particulièrement nostalgique dans une collection d'appareils civils.

 

Fabriqué en France.

 

Texte et montage : Alain Bernhard.

 

Remerciements à F-RSIN pour le modèle présenté ici

 

© Alain Bernhard / Modelstories 2012

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