Whirlybird  1/72 DH 110

Whirlybird  1/72 DH 110 [2010]

 

 

Première maquette en vacu pour moi. Heureusement le plastique utilisé est suffisamment  épais, ce qui facilitera le collage mais compliquera la découpe des pièces.

J’ai également choisie de représenter cet avion en desk model car les pièces fournies pour le train et le poste de pilotage ne sont pas de bonne qualité.

 

Pour détacher les pièces je procède de la manière suivante:

Je commence par séparer grossièrement les pièces avec un disque. Ensuite j’enlève le surplus de plastique avec une lame de scalpel perpendiculairement à la feuille de plastique. Je matérialise ensuite avec un feutre la partie en surplus qui correspond à l’épaisseur de la feuille de plastique que j’enlève également au scalpel.  Pour finir j’égalise la pièce sur une cale recouverte de papier de ver pour obtenir une surface de collage bien plate et régulière.

On procède de même pour toute les pièces de la maquette.

 

Pour le collage j’ai utilisé de la colle cyanoacrylate. J’ai commencé par les deux demi empennages et les panneaux extérieur d’aile. Les empennages sont ensuite collé au ailes en respectant bien l’équerrage. Je me suis ensuite occupé du fuselage et de la profondeur. À chaque étape bien sur les joints sont mastiqués et poncés. À ce niveau du montage une petite séance d’ajustement est nécessaire pour venir collé les ailes au fuselage, pour quelles soient bien droite, pas de dièdre, et l’empennage parallèle. Si tout est bien d’aplomb la gouverne de profondeur vient se positionner correctement.

J’ai ensuite collé la verrière et utilisé les pièces prévu pour les trappes de train pour combler les emplacements de l’intrados. Les  petites pièces prévues pur être collées sur le bord d’attaque sont découpées et poncé à plat avant d’être collées à leur place.

L’emplacement des deux tuyères est percé et les pièces en white métal collées à leur place.

 

Pour la peinture c’est simple c’est tout noir. J’ai commencé par du noir mat pour bien couvrir puis le nez est masqué ( il doit rester mat ) et le reste l’avion est vernis en brillant. La planche de décalque est verni au Klir pour bien fixer les motifs puis détourés et posé à leur emplacement. Les parties vitrées sont peintes en aluminium. Le tout est recouvert par une couche de vernis brillant. Enfin les tuyères sont reprise au pinceau en métal brulé. La touche finale consiste à percer le trou pour le pied (de récupération).

 

En conclusion ce modèle est relativement facile à assembler et est juste dans ses formes mais n’est pas au niveau en se qui concerne les détails.

 

With all best thanks to Whirlybirds for the review kit

 

© Ludovic  Lepoupon / Modelstories 2011

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