Special Hobby Ref : SH72207 1/72 SAAB J-21R    

Special Hobby Ref : SH72207 1/72 SAAB J-21R     [2011]

 

Cet étrange oiseau suédois constituait l'ultime version du J21 ayant volé et l'un des premiers "Jets" de ce pays puis remplacé ensuite par le Tunnan.

Après le modèle Heller qui proposait la propulsion à hélice, c'est au tour du fabricant Tchèque de sortir maintenant un J21 à réaction en édition simultanée avec leur propre modèle à pistons.

Le kit est multi matériaux (résine, photodécoupe et injecté classique) et présente un niveau de détails fort honnête pour cette échelle.

 

Le poste de pilotage est assez complet avec même un surplus de

photodécoupe. Un morceau de carte plastique complète le cloisonnement interne et non prévu de chaque prise d'air du fuselage. La couleur intérieure du poste n'est pas mentionnée sur la notice, ni aucune autre d'ailleurs... mais semble proche (par les quelques exemplaires conservés aujourd'hui) du vert intérieur anglais éclairci (Humbrol 78 brossé à sec en vert pâle H 90). La

fermeture des demi fuselages est exemplaire de précision et sans défaut apparent.

En parallèle, l'assemblage des poutres latérales s'avère un peu compliqué car on constate un léger décalage dans l'alignement de l'une d'elle. Au passage, l'insertion des fonds de puits de trains d'atterrissage est plutôt astucieuse par l'arrière des fuseaux de la voilure, à condition toutefois de bien préparer les surfaces de collage. L'assemblage fuselage voilure s'effectue sans réel problème et les 2 réservoirs d'extrémités peuvent être collés dans la foulée au moyen d'une encoche. Un léger renfort à la Cyanoacrylate sera tout de même nécessaire à ce niveau. Le gros oeuvre est maintenant terminé et l'on constate au passage une nette amélioration de tous les principaux ajustages. Les seules difficultés rencontrées se situent au niveau de la photodécoupe assez superflue de pièces minuscules et notamment sur les systèmes de fermeture des trappes de trains.

Les trains d'atterrissage doivent être préparés avant collage avec l'ajout de quelques petites pièces en résine et photodécoupe (compas d'amortisseurs). Leur insertion dans les puits demande une attention particulière. Toutes ces parties de l'avion sont en gris verdâtre Humbrol 78 sauf les jambes de trains qui sont en gris bleuté 87. Les roues en résine, dont il faut percer les axes de

fixation, restituent bien l'aspect cranté et spécifique des pneumatiques tout terrain. La roulette avant reçoit un petit axe transversal en profilé Evergreen pour pouvoir tenir bien collée dans sa fourche.

Le curieux Pod d'armement ventral et prévu en option peut être ajouté à cette étape du montage. La verrière du cockpit s'adapte avec un peu de difficulté car ses petits vitres latérales arrière semblent un peu trop écartées par rapport à la largeur du fuselage...Le mieux sera encore de les séparer de la pièce principale pour les monter individuellement.

 

La boite propose 4 décorations assez identiques entres elles. Celle retenue ici concerne un appareil préservé dans un musée en Suède et présente la particularité d'arborer une superbe gueule de requin sur le Pod d'armement ventral (Elle est réalisée au pinceau fin). La teinte de l'intrados est en gris bleuté H 87 et toutes les parties supérieures en vert olive clair H 86. Le nez est en rouge vif H 153 avec un petit liséré en aluminium peint ici au pinceau fin.

Les décalques sont de bonne facture et adhèrent parfaitement aux assouplissants. Attention de bien choisir les bonnes tailles de matricules en option sur la planche pour correspondre avec l'appareil du Musée (Petit "7" jaune sur le fuselage central et gros "N" rouge sur la dérive).

 

En conclusion, voici en définitive un modèle particulièrement original dans une collection de Jets d'après guerre. Espérons que Special Hobby continuera dans cette voie avec d'autres sujets de la même veine.

 

Fabriqué en République tchèque.

Texte et montage : Alain Bernhard et Thibaut Ducrey.

 

Remerciements à  Special Hobby  pour le kit présenté

 

© A. Bernhard / T. Ducrey / Modelstories 2011

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