ITA 1/72 Char F1

ITA 1/72 Char F1 [?]

 

Le F1 est un projet de char de forteresse développé par les Forges et Chantiers de la Méditerranée (FCM).  Cet engin, conçu pour l’attaque de fortifications, a été commandé en deux exemplaires le 31 octobre 1939 (l’ARL recevant commande de deux autres d’un modèle concurrent). Une maquette grandeur nature devait être terminée le 6 avril 1940. Une commande de 12 exemplaires fut alors passée pour des livraisons à raison de deux exemplaires par mois à partir de mars 1941.

 

Ce monstrueux engin devait peser 145 tonnes et être propulsé par deux moteurs de 150 chevaux devant lui permettre d’atteindre 24 km.h-1.

 

La maquette montrait un blindé équipé de deux tourelles armées d’un canon de 90 et d’un 47 mm. Sur la version définitive, la tourelle avant aurait dû être remplacée par un 75 mm en casemate. Deux 25 mm antichars devaient protéger les flancs.

 

Une maquette du F1 a été produite il y a fort longtemps par la défunte marque ITA. La gamme France 40 de cette société a été reprise par un autre artisan. Ayant monté cette maquette il y a une vingtaine d’années, Jean Christophe Carbonnel m’a demandé d’en faire un petit article. La qualité du montage illustre mes capacités maquettistes de l’époque.

 

Le modèle est sommaire. Il ne faut pas oublier que c’est une maquette en résine à l’échelle 1/72 d’une maquette en bois à l’échelle 1 dont on ne connaît qu’une photo.

 

Beaucoup de « détails » manquent. On peut se demander par exemple comment l’équipage aurait pu entrer ou sortir sans trappe d’accès autre que celle du tourelleau. On peut envisager de créer des trappes latérales comme sur les B1. De même, le lot de bord est inexistant …

 

Cependant, j’ai préféré me limiter à un montage direct de la boite en me contentant d’ajouter une chaîne de remorquage à l’arrière de l’engin.

 

Si j’ai bonne mémoire, les chenilles sont une sorte de ruban de résine plus ou moins souple (il est possible que cette pièce soit différente dans la réédition). Celle-ci était assez cassante et les chenilles étaient déjà brisées en plusieurs tronçons à l’achat de la boite. J’ai donc collé ces divers morceaux sur un long ruban de papier permettant ainsi une mise en place aisée. Il faut bien reconnaître que ces chenilles ne sont pas très réalistes et ne ressemblent que de loin à celle de la maquette échelle 1 et pas du tout à celles des chars lourds français de l’époque, tels les B1 ou FCM 2c.

 

Du côté de la décoration, on peut se demander quels auraient pu être les camouflages des chars de forteresse français en 1941. Je n’ai pas choisi le classique vert et brun des chars lourds de 940. J’ai retenu un camouflage des chars légers (paradoxe !) en faisant en sorte que le ton clair (beige) soit dans les hauts. On peut imaginer qu’un tel engin, vu de loin, aurait eu une silhouette altérée. Le camouflage a donc été appliqué sous forme de bandes horizontales. De fins filets noirs délimitent les diverses teintes.

 

La décoration sera parachevée par la pose de quelques décalques de récupération : cocardes, as de cœur, plaque d’immatriculation. Un nom de baptême « le Terrible » a été peint à l’huile sur la tourelle avant.

 

Une fois diverses salissures appliquées, l’engin a été fixé sur une base. Quelques dents de dragon (extraits de la boite à rabiot et probablement d’origine Fujimi) ont pour objet de rappeler les défenses avancées de la ligne Siegfried que les F1 auraient été sensés attaquer en 1941 si …

 

© André Dulieu / Modelstories 2011

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