Atlantis AMC-2002 1/16 Bison américain

Atlantis AMC-2002 1/16 Bison américain (Wild Nature series)   [2010]

 

 

Issu d'une ancienne référence Aurora, ce modèle animalier ne comporte que peu de pièces mais reste particulièrement détaillé tant au niveau morphologique que sur le rendu réaliste du pelage. La pose et les formes de ce gros bison d'Amérique (les bisons de Pologne sont bien plus petits...) sont bien restituées et un petit socle de présentation naturelle permet une mise en scène simple et rapide. A noter aussi que 2 petits "chiens de prairie" (marmottes ?...) accompagnent le bovidé.

 

Après avoir préparé soigneusement les surfaces de collage, l'assemblage débute par les demi pattes à monter sur chaque demi corps. La tête peut aussi être assemblée à ce stade mais les cornes et les oreilles ne seront fixées qu'en fin de montage. Attention au positionnement des 2 pièces du ventre dont les joints sont corrects mais demandent un ajustage particulier. La tête doit ensuite être insérée dans l'avant du corps lors de sa fermeture au moyen d'une rainure de collage astucieusement conçue au niveau du cou. Même système pour la queue à ne pas oublier lors de cette opération. Quelques jointures principales sont ensuite reprises à la colle cyanoacrylate, notamment sur les sabots, puis poncées soigneusement tout en évitant d'endommager la sculpture du pelage. Les cornes, fournies aussi en demi pièces, sont insérées sans soucis à l'aide d'un crantage spécifique pour obtenir la bonne orientation des pièces. Elles sont poncées finement afin d'obtenir un rendu parfaitement lisse au final.

On termine l'assemblage de la bête avec les 2 petites oreilles là aussi équipées d'un système de collage assez pratique. Il faut ensuite reprendre avec soin tous les raccords du pelage sur les joints avec la lame du cutter et la tranche d'une lime fine. Le travail consiste à entrecroiser les sculptures dans le sens du poil, notamment sur toute l'arête du dos et la partie frontale de la tête. Un passage général à la paille de fer est nécessaire pour éliminer

les restes de pelures de plastique.

Les 2 petits "chiens de prairie" sont conçus en 2 parties simples

d'assemblage avec toutefois un traitement des joints à la colle cyanoacrylate. Ils sont à installer chacun dans leur emplacement respectif moulé comme une empreinte dans le sol du socle. Le petit panneau nominatif "American Bison" n'est pas utilisé ici afin de conserver à l'ensemble du modèle un aspect très naturel et non pas du genre "réserve d'animaux"... Aussi les 2 trous de fixation sont bouchés au mastic Sintofer.

 

Pour le travail de peinture et à titre d'informations, la notice comporte une petite liste des éléments et des teintes à utiliser. On commence par les 2 couleurs générales du Bison ; Toute la moitié avant (Tête et surépaisseur de fourrure) est en noir mat Humbrol 33 et tout l'arrière et le haut des pattes en brun foncé H 180. Les quelques photos du modèle peint de la notice sont utiles mais on peut toutefois aller plus loin dans "la patine" du pelage arrière avec des compléments de brossages à sec en jaune sable H 93, brun rouge H 100 et blanc cassé H 147 pour souligner la gravure du poil. Quelques jus brun sombre sont ajoutés dans les quelques creux de surfaces. Tout le bas des 2 pattes arrière est brossé en noir mat et les sabots sont en gris clair H 64 additionné d'un jus gris foncé et jaune. Les cornes sont en blanc jaunâtre avec les racines atténuées d' un jus noir pour donner l'impression d'émerger de la fourrure. Les 2 yeux globuleux sont en blanc avec de grosses pupilles noires comme sur la plupart des bovins, le tout agrémenté ensuite d'un jus léger brun rouge transparent pour en marquer le volume. Un passage au vernis brillant complète au final chaque globe avec un effet "humide" très réaliste. Enfin, le museau noir reçoit partiellement un léger passage de vernis semi brillant.

Le socle est en brun foncé additionné de flocage saupoudré dans la peinture fraîche (terre fine Trimendus...), les pierres plates sont en gris moyen brossées ensuite à sec en blanc cassé puis soulignées d'un jus noir dans les creux.

Les 2 autres petits animaux peuvent être en ocre clair H 83 avec le ventre et le tour du museau en blanc cassé. Les yeux et le bout du museau sont en noir satiné H 85. Leur pelage est ensuite brossé en ocre rouge H 100 et blanc cassé. Quelques bruns d'herbes sont ajoutés entre les roches et dans le museau du Bison par soucis de réalisme naturel de la saynète.

 

Conclusion : Un sujet plutôt bien traité par le fabricant, d'un montage aisé et particulièrement impressionnant au final. C'est aussi un défi technique de peinture pour les amateurs de figurines.

 

Texte et montage : Alain Bernhard.

 

With all best thanks to Atlantis and Andrew Yanchus

 

© A. Bernhard / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<