F-RSIN Plastic Ref FRP4016  1.144eme CONVAIR CV-990

F-RSIN Plastic Ref FRP4016  1.144eme CONVAIR CV-990 [2011]

Made in France

 

Présenté dans une grande boite (26cm x 40cm) illustrée d’un beau profil une cinquantaine de pièces composent ce CV-990.

Elles sont moulées dans un plastique blanc assez mou avec l’imprécision caractéristique du « short run ».Cela revient à dire qu’un travail imposant sera nécessaire pour obtenir un beau résultat.

Sur le fuselage les attaches sur la grappe sont assez difficiles à araser sans endommager les pièces .De plus la consistance du plastique ne facilite pas l’opération. La face interne de la voilure doit être débarrassée de quelques plots protubérants et le bord de fuite est assez imprécis avec même par endroit un effet ondulé assez disgracieux. La forme des triangles à coller sous les carénages des bords de fuite est approximative et va demander une peu de mastic. Les réacteurs sont composés de quatre pièces, il est préférable je pense de coller les 2 moitiés pour affiner les lèvres et de glisser ensuite les entrées et les sorties plutôt que de les emprisonner au montage comme cela nous est suggéré dans la notice.

J’ai renoncé à présenter ce CONVAIR au sol car je trouve que les « LINERS » sont plus beaux en vol…et que le train d’atterrissage proposé sur les grappes est vraiment trop rudimentaire. Les jambes du train sont grossières et les roues ont un aspect décalé qui rebute un peu, mais bien sûr tout cela est rattrapable et si vous souhaitez poser ce 990 sur ses roues il faut prévoir quelques heures en plus et un bon lest (au moins 20g).

L’assemblage est facilité du fait de la bonne qualité du plastique qui se colle bien avec du trichloréthylène [NdlR : produit dangereux à manipuler avec précautions!] ou de la colle liquide même si la surface d’encollage du fuselage est réduite vu l’épaisseur de la matière.

La silhouette de ce bel appareil est bien restituée et je ne trouve pas de gros défaut à l’apparence de cette maquette.

C’est un beau produit qui demande peut-être un peu plus de travail mais qui devrait séduire tous les amateurs d’avions civils en plus il est au 144eme qui est sans doute l’échelle la mieux adaptée pour reproduire ce type de volatiles.

Nous ne trouvons pas dans la boite de pièces transparentes mais les vitres et les hublots sont représentés sur la magnifique planche de décalques, à cette échelle c’est tout à fait tolérable. Dans l’objectif d’une représentation style « desk-top » on peu parfaitement faire l’impasse des pièces « cristal », de plus je trouve que bien souvent la fluidité des lignes n’en est que plus évidente.

 

DECORATION

Toutes les machines utilisées par « AMERICAN AIRLINES » peuvent être représentées grâce à la planche de décalques fournie dans la boite.

Ces machines semblent non peintes mais avec un fini assez brillant et uniforme sans de grandes variations de tons. Le nez est gris clair.

J’ai peint ce CONVAIR avec le traditionnel  n°11 de HUMBROL sur une sous-couche de gris foncé puis j’ai passé une généreuse couche de klir pour bien

fixer l’aspect métallisé et pour faciliter l’adhérence des vignettes.

Les décalques sont très fins et de ce fait assez délicats à poser d’autant plus que les décorations des flancs des fuselages sont à superposer par endroits.

 

Si vous êtes amateur de machine civile « vintage » ce petit CONVAIR est un véritable « must » pour vous, souhaitons qu’à l’avenir F-RSIN continue dans cette voie car le plastique injecté est globalement plus facile à travailler que la résine polyuréthane.

 

Tous nos remerciements à F-RSIN pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© ANDRé GALLIAT  / Modelstories NOVEMBRE 2011

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