AZUR / FRROM FR017 1/72 Vickers Vildebeest Mk.III

AZUR / FRROM FR017 1/72 Vickers Vildebeest Mk.III [2011]

 

 

Documentation

AVIATION NEWS Vol7 N°14 (dec 78) Plans au 72eme + Diverses décorations

 

Le kit

Autant le préciser d’emblée, le montage de cette “bête sauvage” est loin d’être un sport de masse…

Pourtant la première impression est plus que favorable, les pièces sont particulièrement fines et bien moulées, il y a aussi tout le confort moderne : Pièces en résine, photo découpe ainsi qu’une magnifique planche de décalques.

En fait la grosse difficulté se situe au niveau du montage car il n’y a aucun repère pour l’implantation des divers mats et autres petites pièces, le plan d’aviation news est d’un grand secours car la notice manque un peu de précision.

La profusion des détails internes est tout à fait exceptionnelle et nous avons de quoi bien remplir l’habitacle de ce biplan, dommage qu’une fois tout monté plus rien ne soit réellement visible ; mais au moins c’est là, et nous avons rempli notre contrat de maquettiste…

Les flancs internes du VILDEBEEST sont à peindre en vert pâle avec de grands aplats en brun rouge, c’est très seyant quoique difficile à apprécier après montage.

Les trois petites fenêtres doivent être un peu ajustées pour bien prendre place dans leurs logements et une quatrième servant à éclairer le tableau de bord est à percer et à combler avec de la colle à bois ou du « Krystal Klear ».

Quoiqu’un peu complexe cet aménagement est plutôt bien conçu car la fermeture des demi fuselages ne pose pas le moindre problème, ce n’est pas toujours le cas avec des entrailles aussi bien pourvues. Je vous conseille de réserver en toute fin de montage la pose des arceaux B41 et B49 ainsi que l’anneau B8.

Le plan inférieur est facile à positionner dans son encoche et l’équerrage est bon. Les mats soutenant l’empennage sont en photo découpe et il faut bien sélectionner la bonne paire en fonction de la décoration choisie.

Le gros souci commence avec la mise en place du plan supérieur car les repères manquent il faut donc percer, parfois on trouve l’esquisse d’un avant trou…mais pas systématiquement. Je dois dire que j’ai un peu de mal a comprendre pourquoi les fabricants (récents) de biplans ne nous aident pas plus dans cette étape du montage, il ne doit pas être si compliqué de proposer des ailes avec des petits trous et des mats avec tenons conséquents…

J’ai collé les mats verticaux en calant l’aile en avant et en arrière avec un poids sur le dessus pour que l’ensemble soit bien rigide et 24 heures plus tard j’ai essayé de placer les mats de cabane obliques, mais hélas les premiers mats n’ont pas tenu et il m’a fallu recommencer l’opération complète…

Tout ceci manquant cruellement de rigidité car les mats, à mon avis ne pénètrent pas assez dans les ailes et le fuselage, j’ai utilisé de la fine corde à piano pour figurer les haubans le tout étant collé à la cyanoacrylate, l’engin peut être manipulé (avec précaution) par la suite.

Le moteur en résine est très visible et demande un soin particulier durant son montage car il faut bien aligner les pipes avec les encoches et comme il faut coller avec de la super glue nous n’avons pas vraiment droit à l’erreur…Le long échappement est délicat a mettre en place et comma pour couronner le tout il est en plusieurs pièces il faut veiller à un parfait alignement.

Le train d’atterrissage présente les mêmes difficultés que les plans durant son montage : manque de repères et mats rudimentaires.

La torpille est belle et la photo découpe lui donne un réalisme proche de la perfection et son support est d’une finesse exemplaire mais l’ensemble est délicat à mettre en place.

La mitrailleuse ainsi que son support sont hyper détaillés il ne manque pas grand-chose pour obtenir une pièce de concours. Je vous conseille d’utiliser de la tige métallique à la place de la photo découpe pour les petits mats d’antenne situés sur les ailes pour gagner en rigidité car les pièces plates L18 & L25 risquent de se tordre surtout celles qui reçoivent les câbles tendus.

Les haubans sont nombreux et pas toujours très faciles à positionner et il manque les conduits d’essence sortant des réservoirs du plan supérieur.

 

Décoration

Sur la planche de décalques nous trouvons toutes les marques de servitudes typiques des avions britanniques et c’est un beau challenge de tout coller sans crise de nerfs.

Nous avons le choix pour quatre décorations dont deux avec le camouflage marin anglais avec ces demi-tons si caractéristiques, mai j’ai opté pour le K4176 dont le plan est visible dans la doc citée plus haut. Cette machine est peinte en gris aluminium avec quelques endroits en métal brut.

J’ai mélangé quelques gouttes de gris clair dans un pot de GUNZE N°8 et après une forte dilution j’ai passé le tout à l’aérographe, j’ai ensuite repris quelques panneaux au pinceau avec du Silver HUMBROL .

D’une finesse remarquable les décalques adhérent parfaitement et se positionnent à la perfection même sur les surfaces courbes (carénage du train).

Comme vous avez pu le constater ce montage n’est pas vraiment facile et quant au résultat… ! Je trouve cette machine volante plutôt moche, comme beaucoup d’avions anglais de cette époque et je pense que ce kit trouvera son public plutôt outre manche surtout si par la suite il est décliné en type 245 et en VINCENT (ce qui a mon avis ne saurai tarder)

 

 

Remerciements à Azur / Frrom pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Galliat / Modelstories 2011

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