AZ Model Ref : AZ7346 1/72 Dassault Super Mystère B.2 |
AZ Model Ref : AZ7346 1/72 Dassault Super Mystère B.2 [2011]
Le kit Longtemps attendu en injecté pour faire concurrence au bon vieux modèle Airfix, ce sont les Tchèques (eh oui, encore eux !) qui sortent dans la foulée pas moins de 4 boites de notre fameux SMB2 national avec 2 françaises en livrées camouflées d'escadrons ou toute aluminium dont une entièrement tigrée en jaune et noir sans oublier 2 autres Israéliennes.
Les pièces et la notice semblent génériques d'une boite à l'autre puisque la tuyère allongée optionnelle de la version d'Israel est présente sur chaque grappe. La gravure générale est fine et assez précise et les bavures plutôt rares, notamment sur les pièces du train d'atterrissage. De belles roues sont prévues en résine de même que tout le bloc du cockpit avec un joli siège en pièce séparée à installer dedans. La verrière reste limpide malgré une certaine épaisseur. On pourra seulement regretter l'absence de toutes charges externes sous voilure même si les pylônes d'emport sont bien là.
Le montage Malgré la fine gravure des surfaces, les 4 petites entrées d'air dorsales ne sont pas percées mais simplement suggérées par une légère gravure. C'est un peu "faiblard" pour un modèle soi disant actuel !... Le poste de pilotage en 2 pièces résine s'insère correctement dans la demi coquille droite, de même que le petit caisson du puits de train avant. Une simple et belle mise en couleurs suffira ici pour ce cockpit (entièrement noir avec le coussin du siège en vert olive et l'appui tête en rouge vif. La fermeture des demi fuselages reste correcte avec toutefois des jointures à renforcer à la colle Cyanoacrylate. L'assemblage de la voilure nécessite un affinage rébarbatif des pièces en épaisseur puis un masticage des joints de fermeture des demi ailes. Le collage fuselage - voilure réclame aussi des reprises avec son lot de masticage et de ponçage assez laborieux. Attention également à la tuyère arrière du réacteur fournie en 3 pièces séparées. Les trains d'atterrissage ont besoin d'être nettoyés avant le montage, notamment sur les jambes; les roues en résine sont plutôt bien restituées. La grosse prise d'air frontale à l'avant du fuselage n'est pas cloisonnée et c'est bien vide jusqu'à l'arrière de la planche de bord du pilote... Les plus exigeants pourront donc reprendre en détails cette partie du modèle. Les 2 tubes Pitot mal moulés de l'extrême avant du fuselage sont refaits avec de l'étiré. A ce stade, on peut déjà pousser un "ouf" de soulagement malgré la déception déjà significative rencontrée sur cette maquette !... en attendant de passer à la phase peinture.
Décoration Côté décorations, 3 livrées des années 70 sont proposées dans cette boite avec 2 camouflages différents, plus sombre ou plus clair et une troisième entièrement aluminium ornée d'éclairs rouges avec les panneaux d'armement de nez en gris sombre et un anti reflet de pare brise en noir. La livrée retenue ici est celle dite "Dassault" et interprétée ainsi dans la gamme Humbrol : Sable foncé ( H 118) ; Vert (H 105) ; Vert foncé (H 116) et Brun foncé du nez (H 180). L'intrados, très clair, est entièrement en gris pâle (quasi blanc cassé) H 147 qui conviendra parfaitement. Les décalques sont de bonne qualité mais il manque toutes les bandes rouges de restrictions d'accès en bords de fuite de voilure et qui sont refaites ici au pinceau fin en rouge H 153.
En conclusion et par comparaison, le modèle Airfix, qui a encore le mérite d'avoir de beaux jours devant lui et monté en parallèle, a plutôt été une agréable surprise malgré son âge. Le kit AZ n'est donc pas encore le SMB2 définitif que l'on croyait attendre, loin de là ! A déconseiller donc aux débutants mais les plus expérimentés y trouveront tout de même une base de travail.
Remerciements à José Fernandez pour la fourniture du kit présenté ici
Texte et montage : Thibaut Ducrey.
© T. Ducrey / Modelstories 2011 |