AZ Model   Ref : AZ 7327 1/ 72e Supermarine Attacker

AZ Model   Ref : AZ 7327 1/ 72e Supermarine Attacker (Prototype, MK1 et FB 2) [2011]

 

Le kit

Thème "So british" par excellence dont seul Frog avait daigné montrer de l'intérêt en son temps, c'est au tour des Tchèques aujourd'hui de prendre la relève en sortant dans la foulée près de 3 boites pour rendre hommage à cet appareil et à une période "Jets" injustement délaissée par les grands fabricants.

Gravure fine et précise des surfaces, pièces peu nombreuses et optimisées, options diverses proposées avec des grappes et une notice générique à chaque boite, nous avons ici le choix entre le prototype et la première série opérationnelle.

2 décorations sont proposées avec l'exemplaire d'essais tout aluminium marqué du "P" jaune des prototypes britanniques et une version camouflée "Fleet Arm" de l'une des premières machines embarquées.

 

Montage

Tout le cockpit en résine est moulé d'une pièce avec le siège et les consoles latérales intégrés. Il ne reste que le manche à balai séparé et typique des appareils britanniques, à coller en place après avoir refait la poignée circulaire mal moulée en fil de cuivre fin mis en forme. La planche de bord en injecté classique est à rajouter aussi dans le demi fuselage droit. 2 cloisons latérales sont astucieusement conçues pour boucher les parois et cloisonner ainsi les entrées d'air du fuselage.

Pour les teintes intérieures, on peut utiliser du gris vert Humbrol 78 sur les surfaces générales et du noir pour le siège, l'instrumentation et le dessus des consoles. Les coussins du siège sont en olive drab H 155 avec les harnais en blanc cassé H 147.Les joints de fermeture de la carlingue nécessitent un renforcement général à la colle Cyanoacrylate suivi d'un ponçage soigneux. La tuyère arrière en 3 parties peut être encastrée ensuite après avoir sérieusement affiné les parois arrondies d'extrémités du fuselage. L'assemblage fuselage - voilure ne pose

pas de soucis particuliers mais là encore, un passage à la colle Cyanoacrylate sera de mise pour rigidifier l'ensemble. Les 2 carénages des entrées d'air doivent être légèrement alignées par ponçage et après collage en place le long du fuselage.

Le collimateur est complété par un peu de Scratch en carte plastique avant d'être peint en noir satiné H85 pour faire illusion à travers la verrière fermée. La crosse d'appontage est agrémentée d'une petite barre transversale refaite en tube Evergreen avec son logement copieusement nettoyé. La double roulette de queue reçoit une tige en étiré plus régulière et plus fine pour modifier celle d'origine mal rendue au moulage.

Les trains d'atterrissage sont soigneusement affinés avant leur installation puis complétés chacun d'un câble de freinage réalisé en fil de cuivre. Les trappes centrales reçoivent une petite tige d'étiré en guise de vérins de rétraction.

Concernant les finitions, il faut ajouter 2 Pitots sur chaque extrémité de la voilure (tubes Evergreen) et 2 antennes filaires en étiré sous l'avant du fuselage avec orientation vers l'arrière et sur le nez, orientée légèrement sur l'avant, les 2 pièces fournies (N° 21) n'étant pas du tout fidèles à la réalité.

Les 4 canons sont soigneusement affinés avant leur installation dans les ailes.

 

décoration

La décoration choisie représente l'un des prototypes pour essais embarqués avec une livrée entièrement aluminium. La maquette est "bombée" à l'aérosol "Gloss Aluminium" TS 17 de Tamiya avec quelques petits panneaux de visites passés au pinceau fin en Gun Metal H 53. Les puits de trains sont en vert intérieur H 78 additionnés d'un jus brun foncé diffusé par capillarité dans les reliefs de structures et les 4 petites grilles situées autour du cockpit sont soulignées avec un jus noir dans la gravure. Tout le reste de la gravure de surface est traité par jus divers apportant ainsi un aspect réaliste des tôles métalliques.

Les décalques sont de très bonne qualité mais attention toutefois à la découpe particulière des motifs du lettrage d'intrados autour des puits de trains. Les plans couleurs multi vues au verso de la boite sont bien utiles à ce sujet.

 

Conclusion : D'autres boites sont disponibles pour des versions de série dont une Pakistanaise. Un thème incontournable pour les amateurs d'appareils britanniques !

 

Texte et montage : Alain Bernhard

 

Remerciements à José Fernandez pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© A. Bernhard / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<