SPECIAL HOBBY SH48114  1/48 GLENN Model 167F

SPECIAL HOBBY SH48114  1/48 GLENN Model 167F [2011]

 

LA DOC’

· Batailles Aériennes n°26

· Wing masters Hors-série n°3

 

LE KIT

C’est une grosse machine avec une envergure de près de 40 cm d’envergure, alors prévoyez un peu de place dans votre vitrine, bien sûr ce n’est pas encore la taille du He111 au 32eme….à suivre.

Globalement je ne trouve pas cet appareil très élégant mais il a joué un rôle important pour notre aviation notamment au sein des F.A.F.L. il a donc sa place dans nos musées miniatures.

Les pièces principales, environ soixante, sont moulées plutôt finement dans un plastique gris clair, les parties transparentes (11) sont d’une limpidité exceptionnelle sans le moindre effet de loupe. Une quarantaine de pièces en résine, c’est un peu beaucoup d’autant plus que les cylindres (nombreux) sont tous moulés individuellement, le résultat est d’une finesse très proche de la perfection, même si le montage est de ce fait rendu beaucoup plus délicat.

Nous trouvons aussi dans cette boite une planche de photo découpe dont n’utiliserons pour cette version qu’une petite moitié (c’est bon pour la boite à rabiot).La planche de décalques est belle et ceux-ci bénéficient d’une adhérence parfaite et d’une grande finesse.

Point fort de cette notice : les références de peinture sont données en GUNZE SANGYO c’est une excellente idée car une fois de plus je pense que cette gamme est de loin la meilleure du marché et en plus je trouve que les coloris  choisis sont assez proche de la réalité (bien que n’étant pas authentiques à 100% je rassure les intégristes du mélange « maison »).

 

MONTAGE

Le montage commence bien sûr par l’habitacle et déjà SH nous demande de faire une découpe dans le plancher pour remplacer une partie de l’avant par de la photo découpe ! Pourquoi ne pas avoir prévu un moulage en tenant compte de cette échancrure ? ( à moins que S.H. commercialise une version sans photo découpe).Je pourrais faire la même remarque concernant les trappes d’accès dans le nez de l’avion, il faut les découper dans le fuselage et cela risque de rebuter certains d’entre nous, alors qu’il serait plus facile de mouler les demi- fuselages sans les portes et d’inclure ces derniers sur une grappe.

L’habitacle est assez complet et le rendu final est déjà crédible même sans l’usage des pièces métalliques, mais il faut percer les orifices de fixation des manches car les trous sont à peine esquissés. Les dossiers et le parois des sièges sont à affiner par un vigoureux ponçage, leurs formes étant correcte.

La structure interne du fuselage est gravée avec soin et je n’ai pas jugé utile d’intervenir sur ces parties sauf pour masquer le creux formé par la naissance du raccord KARMAN car il risque d’être visible à travers la canopée limpide.

Equipé de tous les accessoires fournis (radio, bonbonnes, sacs..), c’est avec regret que l’on assemble les deux moitiés du fuselage et ce n’est pas une véritable partie de plaisir car cela « force » un peu partout et il faut faire des répétitions et des essais avant collage définitif. J’avais pourtant pris toutes les précautions nécessaires j’ai quand même rencontré une certaine difficulté pour maintenir un bon alignement et j’ai eu recours au mastic en plusieurs endroits.

Les bords de fuite des ailes sont un peu épais et demandent à être affinés avec soin, ce genre de ponçage est toujours délicat et je préfère utiliser une lame de cutter et gratter la surface latéralement car si on ponce un peu trop, la jointure baille et l’effet est désastreux.

Dans les bords d’attaque des ailes les phares d’atterrissage gagnerons à être remplacés par des phares diamants destinés aux autos miniatures au 43eme.

Les moteurs en résine sont fastidieux à assembler et de plus ils sont trop forts en diamètre et auront certaines difficultés à rentrer dans les capots …

J’ai été obligé de la raboter et ce n’est pas facile une fois le montage effectué avec les tiges des culbuteurs et l’allumage je vous conseille donc de prévoir le bon diamètre avant les finitions et de désépaissir les capots de l’intérieur.

Cette opération est facilité grâce à la conception des capots moulés en deux parties, de plus les lèvres sont présentées sous la forme d’une pièce unique ce qui évite un vilain raccord à cet endroit.

Les ailes massives sont un peu délicates à fixer au fuselage et il me semble difficile d’obtenir d’emblée un raccord parfait. Une fois les moteurs solidement fixés aux ailes il faut faire bien attention à l’angle de calage des capots moteurs qui doivent être bien dans l’axe de l’appareil.

La mitrailleuse est une modèle du genre, elle est finement moulée (donc difficile à extraire de sa gangue de résine) de plus elle est complétée par tous ses accessoires.

Les hélices sont belles mais le moyeu est assez délicat à ébarber, les roues sont en deux parties avec des pneus ballons sans le moindre effet de poids.

Je dois avouer que je n’ai pas du tout aimé le système de fixation du train au fuselage et de la jante au train, car S.H. nous propose un axe de 1 ou 2 mm et cela revient à l’équivalent d’un collage en porte à faux. Il faut prévoir des axes un peu plus longs qui pénètrent bien dans la roue et dans les logements des fuseaux moteurs. J’ai remplacé ces parties avec de la tige en laiton et je gagne en solidité car ce GLENN est plutôt lourd.

Au moment de fixer la partie vitrée de l’observateur j’ai constaté que la pièce était trop large, il est possible que l’erreur m’incombe, j’aurais peut être trop pincé la partie avant du fuselage lors du collage « musclé », mais je n’ai pas constaté ce défaut pour la verrière du pilote. A ce sujet je serais heureux d’avoir des retombées sur le forum pour savoir si le problème vient de mon montage ou d’un défaut de conception du produit. Pour remédier à ce défaut j’ai sectionné en quatre parties la canopée et donc je l’ai remontée après réduction de taille et j’en ai profité pour présenter ouverte la partie supérieure de cette verrière. Comme vous avez pu vous en rendre compte à la lecture ce montage n’est pas parmi les plus simples et les autres parties vitrées à fixer au final sont une belle partie de plaisir…

 

DECORATION

On trouve quatre décorations pour des avions français dans la référence

« GLENN OVER France 194/1945 » dont deux avec les bandes dites d’invasion mais ces parties en noir et blanc ne figurent pas, hélas, sur la planche de décalques et rien n’est prévu pour une machine des F.AF.L. (Pourtant cette décoration avec croix de Lorraine est attractive) ni pour la période de Vichy et son élégant pyjama rayé.

J’ai choisi pour décorer mon GLENN un appareil portant un camouflage classique français style 1940 avec des surcharges en jaune sable par endroit.

Cet appareil porte une croix bleue sur le fuselage et a l’intrados et c’est peut-être le n°228 vu au TCHAD en 1942 mais je cherche encore des preuves photographiques évidentes et inconstatables pour marquer définitivement la dérive. La décoration est faite grâce à des pochoirs « maison » c’est un peu plus long mais on gagne souvent en réalisme par rapport aux décalques et de plus je n’ai pas trouvé dans mon stock d’assez grandes croix de Lorraine. A ce sujet il y a eu plusieurs modèles de croix et vous pouvez consulter l’article consacré au LYSANDER pour compléter si nécessaire vos connaissances.

Cette machine a donc sa place sur nos étagères et supplante le modèle simplissime de FROG au 72eme datant des années soixante. C’est au prix d’un montage un peu délicat mais la possibilité d’en faire une bête de concours est possible à partir de cette boite bienvenue.

 

Remerciements à Special Hobby pour la fourniture du kit présenté ici

 

© ANDRé GALLIAT / Modelstories 2011

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