Récupération d’un jouet die-cast Aigle de Dinky-Toys

Récupération d’un jouet die-cast Aigle de Dinky Toys

 

Ayant trouvé en brocante un de ces jouets bien abîmé (peinture) et auquel manquait la charge utile (transport de container puisque le « bec » est vert métallisé, alors que l’aigle à module passager a un bec bleu métallisé chez Dinky), j’ai regardé comment on pouvait le récupérer. Je ne dis pas « restaurer » car restaurer impliquerait de reproduire à l’identique les pièces manquantes et la mise en couleur du jouet original.

Il y a début sur les dimensions d’un « Eagle » grandeur nature. Si l’on retient que l’Eagle 1 (Aigle Noir) de Airfix est au 1/72 (comme celui de Product Enterprise voir le comparatif Airfix / Product Enterprise Eagle1 (Aigle Noir) ) alors celui de Dinky Toys est au 1/100.

J’ai choisi de réaliser en scratch la version plateforme porte container en me basant sur la documentation obtenue sur le net mais j’ai du me résoudre à certaines concessions  du fait de la structure du jouet. De même je n’ai pas chercher à améliorer le jouet lui-même, et pourtant sa face inférieure en aurait bien besoin. Le travail n’a donc porté que sur la création d’une plateforme et la mise en couleur plus réaliste de l’engin.

 

 

© JC Carbonel Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Voilà la base : deux épaves d’Eagle, dont une sans ses moteurs mais avec des petits « verniers » moins mâchouillés que l’autre.

Les joints ne sont pas fameux. J’ai donc tout collé à la colle cyanoacrylate (attention aux doigts) ce qui permet de bloquer le joint (à l’origine les jouets Dinky sont assemblé par vis ce qui facilite le démontage!)

Le ponçage se traduit par un zamack rendu brillant.

Une première couche d’apprêt Tamiya blanc permet de repérer les défauts.

J’ai aussi remplacé les tuyères « vernier » prélevées sur l’autre épave (en rouge) qui étaient en meilleur état que celles d’origine.

Commence alors la mise en couleurs … en quelque sorte puisque blanc et noir ne sont pas des couleurs...

L’autre face ..

En suite il y a des petites touches d’orange, de rouge etc… à rajouter de même que les insignes Alpha sur le bec (lorsque j’ai scratché les Laser Tank mk II et Laser tank mk III je me suis fait sur imprimante une planche de décalques « Cosmos » de diverses tailles!)

La plate-forme est réalisée en carte plastique de 1mm avec des tuyères en résine [A] copiées sur un robot japonais, des tubes Evergreen [B] pour le train d’atterrissage, et des tiges de section circulaire [C] pour réaliser la structure.

Sur cette vue on note que j’ai réglé la hauteur du train d’atterrissage de manière à ce que la plate-forme soit au même niveau que les deux modules avant et arrière. Je me suis trompé en positionnant un des atterrisseurs qui est perpendiculaire à sa position normale!

Les deux blocs (réservoirs et moteurs ?) sont taillés dans des poutres Evergreen de 5mm de large et 10 de haut. L’armature support latérale est basée sur l’existant visible sur les photos de tournage mais les proportions sont modifiées pour pouvoir se positionner sous la grosse poutre liant la partie avant à la partie arrière du jouet.

Les deux barres supérieures n’existent pas en vrai mais permettent de bénéficier de la fonctionnalité d’accrochage / décrochage de Dinky.

Ici on voit mieux les deux barres supérieures.

Vérification que tout çà s’adapte bien à l’Aigle de Dinky

Deux vues de la plate-forme terminée.

Le dispositif d’accrochage de Dinky