Airfix A03082 1/72 North American F-86F Sabre

Airfix A03082 1/72 North American F-86F Sabre [2010]

 

Le F-86 Sabre fut le fer de lance de l'aviation américaine durant son engagement dans la guerre de Corée pour affronter les Mig15 Soviétiques.

Après avoir été représenté par d'autres grands fabricants (Academy, Fujimi, Heller, Matchbox et Hobby Boss), Airfix nous propose maintenant dans sa nouvelle série sa propre représentation. Le modèle est prévu avec 2 décorations (un peu maigre du fait des nombreuses livrées portées par l'appareil...) avec 1 américaine en Corée ("The Huff" au dragon vert déjà proposée par Fujimi) et 1 italienne camouflée, plus originale. Le moulage est propre mais les lignes de structures en creux sont très marquées... comme habituellement dans cette série.

 

Montage

Le poste de pilotage reste acceptable si l'on ferme la verrière au final mais reste améliorable si l'on désire aller plus loin dans la réplique. Il sera en gris moyen Humbrol 140 ou 64 avec les consoles latérales et la planche de bord en noir satiné H 85. L'appui tête est rouge vif caractéristique sur les jets de cette époque. Avant de refermer les demi fuselages, il faut atténuer toute la gravure des pièces principales (fuselage et voilure) par des ponçages successifs avec du papier de verre de plus en plus fin jusqu'à terminer à la paille de fer et au chiffon à lustrer. Les joints de fermeture du fuselage nécessitent une reprise à la colle

Cyanoacrylate. L'assemblage fuselage - voilure ne pose pas de soucis particuliers à part un léger masticage sous le ventre. Les aérofreins latéraux à l'arrière du fuselage peuvent être représentés ouverts avec des détails des cloisonnements internes et leur vérin très appréciables. Les réservoirs supplémentaires de voilure s'installent également sans problèmes sous chaque râtelier. 2 bombes sont aussi fournies en options.

En revanche, les roues principales ne sont pas très belles même si Airfix a plutôt bien restitué les flasques caractéristiques en forme ovale. La verrière en 2 pièces séparées est correcte malgré quelques difficultés de jointures au niveau du pare brise.

 

Décoration

La décoration choisie ici provient de la boite Hobby Boss pour l'appareil de Jabara, pilote aux 15 victoires en Corée. L'avion est entièrement en aluminium et arbore les bandeaux jaunes et noirs caractéristiques du conflit sur le fuselage et les ailes. Le modèle est passé à l'aérosol Tamiya (TS 17 "Gloss aluminium"). Les marquages techniques de servitude proposés par Airfix complètent avantageusement la finition de la maquette sans oublier quelques retouches en aluminium plus terne et plus sombre sur certains panneaux de surfaces. Enfin, le pare brise frontal du pilote est teinté en bleu translucide Humbrol 52 et toute la gravure est soulignée ensuite par des jus brun foncé afin de renforcer l'impression de panneaux métalliques.

 

En conclusion, cette nouvelle mouture du Sabre, simple de montage, permet en priorité de faire découvrir le sujet aux jeunes débutants. Les connaisseurs pourront l'améliorer à leur guise.

 

Texte et montage : Thibaut Ducrey.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit monté ici

 

© T. Ducrey / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<