Airfix A75001 1/76 European Ruined Workshop

Airfix A75001 1/76 Atelier européen en ruine [2010)

 

Depuis l’an dernier Airfix nous propose une gamme de « ruines » en résine au 1/76 dont voici la première référence.

 

L’idée est bonne et la réalisation d’une qualité plus qu’honorable notamment grâce à une belle gravure des briques et des tuiles, un moulage sans la moindre bulle et la présence d’éléments en photodécoupe (encadrement de fenêtres) et en carte plastique (vitres prédécoupées).

 

Le seul élément un peu ennuyeux réside dans l’épaisseur irréaliste des toits qui à l’échelle vaut un bunker du mur de l’atlantique !

 

Par contre il est à regretter qu’Airfix ne fournisse ni décalcomanies pour les panneaux et l’horloge pré-gravés (ce ne sont pas des pièces optionnelles que l’on peut ajouter ou non).

 

Par ailleurs la ruine est trop bien balayée et un socle avec des débris et des gravats, des épaves de machines-outils (puisqu’il s’agit d’un atelier) et des grappes génériques de briques, moellons et tuiles à éparpiller ajouteraient beaucoup de réalisme à l’ensemble.

 

En conclusion : du beau travail mais perfectible par l’addition d’éléments qui n’ont « d’accessoires » que le nom et s’imposent en réalité pour achever le modèle et l’intégrer dans un décor.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit .

 

© JC Carbonel / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

L’emballage en polystyrène expansé garantit que le modèle arrive sans casse jusqu’à la table du maquettiste

Les pièces : un grand bloc de résine très bien moulé et un sachet avec les vitres prédécoupées et leur cadre en photodécoupe.

Première couche : rouge orange pour les tuiles et beige (mortier) pour les murs de brique.

Les briques sont réalisées par brossage à sec, alors que les tuiles sont au contraire obtenues par lavis, de même que le bois de la porte principale.

Sous cette angle la trop grande épaisseur des toits est apparente.

J’ai éliminé un petit muret...ce qui m’a obligé à regraver les briques après ponçage.

Le mur reconstitué.

Le socle avec un plancher « bétonné » en carte plastique de 1mm sur laquelle ont été gravées [A] puis soulignées au feutre quelques fêlures.

Les ajouts quasi-obligatoires au kit :

A : une porte arrachée en carte plastique

B : un tas de gravats : sur une base de profilés taillés en « briques » et empilés, j’ai mis de la peinture Tamiya texturée sable dans laquelle j’ai inséré des briques extraites d’un mur Italeri.

C : les vitres ont été « brisées » au cutter (attention à ne pas attquer les doigts avec!)

Encore des ajouts...qui de plus ont été volontairement simplifiés et réduits vu que c’est l’arrière du diorama et qu’il s’agit donc juste de faire silhouette à travers les ouvertures de la façade (sinon il aurait fallu meubler tout l’intérieur avec d’autres gravats et des épaves de meubles et de machines):

A : d’autres piles de gravats

B : des profilés symbolisant une charpente détruite.

C : le châssis de la fenêtre est tombé.

Les différents affichages qu’Airfix aurait du prévoir [A] !

Et en [B] un peu de crasse (pastel brun foncé) à la base des murs.