Wespe Models 1/72 DIAMOND T 972 DUMP TRUCK |
Wespe Models 1/72 DIAMOND T 972 DUMP TRUCK [2010]
Le Diamond T figure parmi les moins représentés en maquette des camions de transport ayant participé à la libération de notre continent. A ma connaissance, les seuls modèles existant sont en résine et représentent des versions cargo.(NdlR : il y a quand même la version tracteur de Matchbox, repris par Revell...certes c’est du 1/76)
WESPE MODELS nous propose une version à benne basculante, ce fabricant faisant toujours preuve d’originalité dans le choix de ses modèles.
Le véhicule Pour mémoire, les caractéristiques principales de ce camion dans sa version cargo sont les suivantes 6 roues motrices, 8 t 350 de poids à vide, charge utile 3 t 700, longueur 6.82 m, largeur 2.44 m, hauteur 3 m moteur Hercules RXC de 8.6 l de cylindrée pour 119 CV et une consommation de 78à 100 l au 100 km.
La maquette La maquette se présente sous la forme de pièces en résine solidement collées sur 2 cartons reprenant la photocopie des pièces avec leur numérotation. Cette présentation propre à WESPE permet non seulement un repérage précis des pièces mais aussi leur protection tout en évitant de les perdre.
Disons le tout de suite, cette boite est ce qu’on peut appeler une boite de transition. En effet, les pièces ne correspondent pas tout à fait à la notice. Modification du master en cours de réalisation, nouveau master ? Bref, ceci est exceptionnel, car nous avons déjà monté du WESPE et n’avons pas rencontré ce souci. Les pièces sont moulées dans une résine beige de très bonne qualité. Quelques pièces étaient déformées et un passage sous l’eau chaude nous a permis de redresser tout cela. Seule, la porte arrière de la benne, malgré plusieurs passages à l’eau quasi bouillante a persisté à reprendre sa forme arquée d’origine. Cette pièce étant très simple, nous l’avons refaite en carte plastique.
Assemblage La préparation commence par le nettoyage des pièces ; il faut enlever les résidus de colle dues à leur conditionnement et les nettoyer au solvant afin d’éliminer toute trace d’agent de moulage. Il faut confectionner les vitres qui ne sont pas fournies. Nous avons fabriqué un gabarit de dimensions généreuses et avons ajusté nos vitrages découpés dans du blister. Collage à la colle blanche.
Ensuite on passe à la préparation des ponts. Les roues sont correctement moulées et bien détaillées ; il suffit de poncer légèrement le joint sur la bande de roulement. On les colle sur leurs ponts respectifs. Pas d’erreur possible, les roues jumelées des trains arrières sont moulées en une seule pièce. La pose sur le châssis est un peu problématique. Les repères existant sur les ponts doivent être supprimés et le positionnement se fait à l’œil. Un collage à l’epoxy bi-composants 5mn permet de rattraper éventuellement le plan de contact au sol des roues. Il nous reste 2 roues de secours qui ne trouvent pas place sur cette version du véhicule.
A ce moment la, on colle la cabine et les différents arbres de transmission. Celui du pont avant est en résine. Ceux des ponts arrière sont en fil de métal et nous les remplaçons par de l’Evergreen. Les phares sont inexploitables car sur chacun d’eux , la matière est remplacée par une grosse bulle. Nous en avons donc tourné de nouveaux dans de la grappe transparente. La section de grappe ronde est prise dans le mandrin de la mini perceuse et la taille se fait au scalpel et à l’abrasif. Les grilles de protection en résine sont affinées et collées. L’extincteur, peint en rouge, prend sa place sur le marchepied droit .
Pendant ce temps, nous avons assemblé, en parallèle, la benne. Le retour surplombant et protégeant la cabine est d’abord collé et ensuite l’ensemble vérin composé de 2 parties vient prendre place au dessous. 2 Jerrycans sont fournis, mais trop empâtés, ils seront remplacés par des modèles en injecté provenant de la “ boite à rabiot ”. La porte ne sera collée qu’une fois l’assemblage final effectué. On colle la benne sur le châssis à la cyano en gel en veillant à sont bon alignement.
Peinture.
Lors du montage des sous ensembles nous avons peint les éléments en Humbrol 155 ; les exceptions sont le rouge pour l’extincteur, un mélange de noir et gris pour les pneus, du noir pour les pommeaux de leviers et du kaki pour les sièges.
Une fois le montage terminé, on applique des salissures au Humbrol 93 sur le véhicule et ses roues. On brosse la benne au gun métal clair pour simuler l’usure due au frottement des matériaux, à l’appréciation de chacun. On termine par l’application de poudre de pastel brun pour simuler la poussière de route .
En résumé, une maquette originale qui peut s’insérer dans un diorama de construction d’un Advanced Landing Strip, par exemple. Elle n’est certes pas pour les débutants, mais d’autres modèles de la marque sont beaucoup plus simples à monter. Le choix, chez ce fabricant, est large, qui plus est dans plusieurs échelles, et il est à noter que WESPE a augmenté son catalogue de la gamme RETROKITS GB.
Texte et montage : Benoit NEDELEC
Un grand merci à Stefan CIRSTEA de WESPE MODELS pour la fourniture de la maquette.
© B. Nédélec / Modelstories 2011 |