TAMIYA MMS n°.69 1/48 Panzerjäger « jagdtiger » (Sd.Kfz.186) frühe produktion

TAMIYA Military miniature series N°.69 1/48 Panzerjäger « jagdtiger » (Sd.Kfz.186) frühe produktion [2010]

 

 

Documentation

· Batailes & blindés  -5- (H.S15) 35 – 37

· Finescale modeler may 2000

· Steel masters -36-94-

· Trucks & Tanks -5-

Cette géniale série de TAMIYA ne cesse de prendre de l’ampleur  et c’est chaque fois un vrai plaisir d’ouvrir une nouvelle boite. Mais attention parfois il y a du remboitage ITALERI et ce n’est pas la même histoire…Ici pas de mauvaise surprise c’est bien du 100% japonais.

Contrairement à son habitude le châssis n’est pas en métal moulé mais en plastique traditionnel (*) avec un assemblage des plus classique. Heureusement ce premier montage est assez rigide et il est bien calé avec la plaque arrière.

Pour compenser l’absence de la pièce en métal, TAMIYA nous propose un lest sous la forme de 4 petites plaquettes en fer. Le système de fixation du barbotin grâce à une pièce de jonction en vinyle est une excellente idée, car cela nous permet de régler avec précision la position des maillons de chenille, car la rotation est toujours possible. Si l’on suit pas à pas la notice de montage il n’y a aucune surprise désagréable dans l’assemblage de cette belle petite maquette Tamiya a même prévu des plaques pour l’intérieur des hauts de caisse.

 

DECORATION

Les décorations proposées par le fabricant sont connues et vérifiées et chaque fois nous avons droit à un plan 5 vues, le vrai luxe !

Comme tous les (vieux) maquettistes de ma génération je suis tenté de faire une comparaison avec le JAGD-TIGER de Bandaï (pin point serie n°17) un produit des années soixante ! Pour ce qui est des détails intérieurs le kit BANDAï est de loin le plus complet car on trouve tout le nécessaire, il y a même les gourdes de l’équipage. Mais les chenilles sont en vinyle souple et le fût du canon semble un peu court, en revanche trois personnages sont présents pour servir la machine. Sur la planche de décalques on trouve le même « 331 » que chez TAMIYA.

J’ai décoré mon « X-1 » en vert olive et brun rouge avec des zébrures jaune sable et le modèle BANDAï « 332 »dans un camouflage « fin de guerre » inspiré par la revue « SCALE MODELER » fait de gris foncé, brun antirouille et gris clair (RLM GRAU 02)c’est assez flatteur sans faire trop « anticipation ».Même au quarante-huitième ce PANZERJÄGER est un gros morceau et il en impose à ses contemporains sur mon étagère. Belle pièce que nous propose une fois de plus TAMIYA dans sa série à suivre…

 

ANDRé GALLIAT AOUT 2011

 

© A. Galliat / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Comparaison Tamiya / Bandai

(*) NDLR : un gros point noir du kit Bandai résidait dans son châssis, identique à celui du Koenigstiger de la même marque, ce qui obligeait à tailler dans le vif pour rallonger châssis et superstructures (l’insert n’était naturellement pas à placer au même endroit!) Ne tombant pas dans cette erreur, Tamiya a été contraint de produire un châssis différent et comme c’était un moulage « à un coup » (sans variante possible pour amortir le coût), la firme japonaise a préféré faire dans le plastique. Ce n’est que l’interprétation de la rédaction, mais cela paraît très plausible.