REVELL 04668-0389  1/48 F-104G « Tiger Meet » 

REVELL 04668-0389  1/48 F-104G « Tiger Meet »  [2011]

 

Documentation utile :

 

· AVIONS & PILOTES N°59

· AIRCRAFT ARCHIVE Vol 1 (post –war jets)

· Century series in color (Lou Drendel) squadron signal publications

· FANA 149

· MPM 68

· PLASTIK MODEL 1/72

· PROFILE N°131

· REPLIC N°213 228

 

Le kit

C’est du MONOGRAM “vintage” que nous trouvons cette fois-ci sous la bannière REVELL, ce kit, s’il a eu un certain succès lors de sa première parution est aujourd’hui totalement dépassé par des productions récentes, mais heureusement REVELL a eu l’excellente idée de nous proposer cette réédition avec une planche de décalques fabuleuse conçue par SYHART Decal et imprimée en Italie. Cette grande planche (17cm x 30cm) est un modèle de perfection et nous donne la possibilité de réaliser le FX52 belge dans sa livrée TigerMeet 1978 .Il suffit de peindre en jaune la maquette proposée et de la recouvrir à l’aide des zébrures noires proposées en décalques fines, denses & souples, un vrai plaisir quoiqu’un peu longuet sur la fin (prévoir une journée complète pour la pose !).

Cette ancienne production MONOGRAM n’est plus vraiment au goût du jour avec sa gravure en relief et ses roues ridicules, mais pour faire un beau desk-top elle convient parfaitement.

Les grappes sont moulées dans un plastique jaune manquant de souplesse et nous avons sur les grappes beaucoup de pièces à écarter pour faire le FX52. Notamment toute la panoplie guerrière qui va rejoindre la boite à rabiots.

 

Le montage

 Le pilote (style multipose) est assez bien gravé j’ai néanmoins remplacé la tête et un bras pour obtenir une pose plus vivante et mieux adaptée à mon projet. Le tableau de bord (en 4 parties) et les 2 consoles latérales sont présents sur la planche de décalques et je trouve cela bien suffisant pour une reproduction crédible d’un avion «  en vol ».Dans la boite nous avons 2 types de sièges éjectables celui à utiliser pour la version belge est plutôt sommaire et va devoir être remplacé ou aménagé si vous avez choisi de représenter votre F 104 au sol verrière ouverte. L’habitacle est assez bien restitué et ne nécessite pas vraiment l’ajout de compléments en résine. Un lest à prévoir pour une bonne assise de la maquette montée. La culasse du canon de 20mm « vulcan » est proposée dans son logement, cette pièce (47) bien que sommaire est une bonne base de départ et en s’aidant du dessin en couleur du « century series » il y a matière à faire une belle reproduction de cet endroit. La tuyère du réacteur est convenablement moulée sur toute sa longueur et nous avons la possibilité de la montrer si on ne colle pas la queue de l’appareil .L’assemblage du fuselage est assez soigné et les ailes (particulièrement fines) sont solidaires de la partie supérieure du fuselage, ce qui élimine complètement les problèmes de dièdre. Comme j’ai choisi une représentation en vol de mon tigre volant je n’ai pas monté le train d’atterrissage mais globalement celui-ci est assez fin mais les roues sont trop étroites et plutôt empâtées .Les trappes ainsi que les aérofreins sont bien gravés sur les faces internes mais on a un peu de mal à « boucher » complètement leurs logements. Pour une présentation style « desk-top » il faut avoir recours au mastic sur toutes les jointures.

 

Le QF-104 ?

Dans sa grande générosité MR.REVELL m’a fourni 2 exemplaires de son F-104 et comme j’avais depuis longtemps le projet (à cause de son uniforme éclatant) de faire un QF-104 j’étais particulièrement heureux, mais après analyse je me suis rendu compte qu’il était assez difficile de faire un modèle « A » a partir d’un « G » (du moins à partir de ce kit). Dans mon stock de boites en attente j’avais depuis de nombreuses années un vieux kit ESCI-ERTL, ce kit ancien est nettement moins bon que le REVELL-MONOGRAM mais plus facile à « charcuter ». En revanche sa planche de décalques avec 8 versions est particulièrement généreuse. Pour mon projet d’avion cible j’ai eu recours à la planche de décalques CARPENA 48.17, j’ai trouvé plusieurs photos de QF-104 oranges et tous portaient l’inscription U.S.AIR.FORCE en noir alors que sur la planche ces inscriptions sont blanches…A vérifier !

 

Décorations

Comme toujours les planche CARPENA demandent quelques précautions d’emploi : il faut repasser au pinceau ou à l’aérographe une couche de vernis brillant au préalable pour éviter les risque de voir les vignettes s’éparpiller en fines lamelles dès le trempage…Il n’en est pas de même avec la planche REVELL (SYHART) qui est une vrai merveille à utiliser même s’il faut prévoir un peu de temps. Sur une couche de peinture GUNZE (un mélange 50/50 de H4 & H24) revêtue d’un voile de « klir » les décalques adhérent à la perfection au dixième de millimètre près…Du beau boulot !

Une grande photo en couleur trouvée sur le web du FX52 confirme que les dessinateurs de la planche ont un certain talent.

Après ce long travail de pose je vous conseille de laver votre kit (prévoir 48h de séchage) avec de l’eau déminéralisée et de sceller le tout avec une nouvelle couche (généreuse) de « klir ».Les parties transparentes subissant avant montage une immersion totale dans ce produit miracle pour retrouver une limpidité parfaite. Ainsi décoré le « STARFIGHTER » est un très bel objet encore plus joli que le QF dont le ton orange est particulièrement difficile à patiner…Avec le second kit REVELL je vais faire un exemplaire au sol d’un F-104 Danois avec tous les panneaux possibles ouverts et les roues du kit ESCI. Ces appareils ont un plumage vert olive foncé plutôt fatigué et cela risque de faire un vrai contraste avec les deux oiseaux colorés précédents. Grâce à son exceptionnelle planche de décalques REVELL redonne vie à une maquette qui n’était a priori pas un « must ». C’est une bonne idée marketing et il semble que chez REVELL ils savent faire…

 

André GALLIAT – AOUT 2011

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit

 

© A. Galliat / Modelstories 2011

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QF-104