REVELL 04655-0389 1/72 Dornier Do 17 Z

REVELL 04655-0389 1/72 Dornier Do 17 Z [2011]

 

Documentation utile

 

· Colours of the LUFTWAFFE  Parry & Marshall

· PROFILE N°164

· Replic n°3

· TYPY BRONI UZBROJENIA N°149

· Waffen Arsenal n°46

 

Le Kit

C’est une nouvelle édition par REVELL d’un kit ancien proposé à l’origine par MONOGRAM. A sa sortie ce kit était considéré comme une honnête reproduction du crayon volant de DORNIER il se trouvait dans ces années là en concurrence avec le produit FROG (F 205) et celui (très médiocre) de LINDBERG(577).De nos jours la place pour un Do 17Z de référence est toujours disponible. REVELL a maintenant dans sa bibliothèque de moules le modèle FROG et donc celui de MONOGRAM alors pourquoi avoir choisi ce dernier alors qu’il semble que l’anglais soit meilleur ?

Qu’est-ce qui ne va pas sur le Do de Monogram ?

La gravure est fine et assez précise bien qu’en léger relief, le moulage est net, les surfaces internes du cockpit sont bien gravées et correctes…

Ce qui choque un peu c’est son aile beaucoup trop large autant au niveau du bord d’attaque que du bord de fuite et en plus le pitot n’est pas du bon coté,en fait toutes les surface horizontales sont surdimensionnées et cela laisse une mauvaise impression alors que globalement ce kit est plus fin que le FROG . L’hélice est d’un diamètre trop faible de 1.5mm. En revanche le train est très fin, les roues sont belles et les puits, même s’ils manquent de profondeur, sont bien détaillés

L’analyse rapide laisse donc une impression mitigée, je n’avais pas ressenti lors de sa première édition un tel malaise, mais il faut avouer qu’a cette époque nous étions peut-être un peu moins regardant que de nos jours.

Actuellement nous sommes en droit de demander des produits un peu plus professionnels car la maquette plastique a quittée depuis bien longtemps son rang de jouet.

Monté tel quel ce DORNIER ne défigureras pas votre collection mais il est sûr qu’une production du style HASEGAWA ou ICM va rapidement mettre les pendules à l’heure (du moins je l’espère).C’est un peu dommage car pour le grand frère (le 217) nous avons grâce à ITALERI une bonne base. Il est tout de même surprenant qu’un appareil aussi important que ce DORNIER soit aussi mal représenté en maquette.

Même si je suis un peu « dur » avec cette réédition de REVELL je dois avouer que faute de mieux on peut prendre beaucoup de plaisir à monter cette maquette, car le bilan n’est pas aussi catastrophique que certains le disent !

Les grappes sont bien présentées et les parties transparentes sont emballées à part, les 4 hommes d’équipage absolument identiques sont plutôt fluets. Nous trouvons même un vestige de la belle époque : un socle circulaire du plus bel effet. Dans les années soixante un habitacle aussi bien aménagé était une vraie rareté aujourd’hui cette réédition est agrémentée d’un decal parfait pour représenter la planche de bord (bonne idée à cette échelle), dommage que REVELL n’ait pas poussé plus loin avec une représentation des consoles latérales, radio etc.…

 

Le montage

La face « dos » de la planche de bord doit être munie de quelques câbles  et faisceaux car elle est très visible. Les sièges sont convenables avec une belle représentation du tressage mais le second placé dans la partie droite du fuselage doit être implanté plus bas, je vous conseille d’ailleurs de remplacer les supports par des tiges fines en étirés. Avec les pièces prévues dans ce kit il y a déjà de quoi faire une belle reproduction de cet habitacle et un  peu de rajout de ci de là nous donne un résultat crédible.

L’assemblage du fuselage et correct et ne nécessite que très peu de mastic de même que l’aile qui se loge parfaitement dans son échancrure (quel dommage se problème de corde !) . Les échappements doivent être creusés ou remplacés par des bouts de mini tubes car la représentation  proposée par MONOGRAM est un peu rustique et pas du tout réaliste, il faut aussi creuser les écopes des moteurs (24).

Sur la notice REVELL nous propose à la phase 7 une possibilité de reproduction du Do en vol mais pour l’avoir essayé je dois dire que ce n’est pas du « tout cuit »car il faut beaucoup de mastic pour retrouver le raccord avec les fuseaux moteurs. Le train et son garde-boue s’assemble bien et il est d’une bonne finesse. Quoiqu’assez sommaire la représentation du moteur est suffisante mais il faut trouver une nouvelle hélice (j’ai utilisé celles fournies dans les kits ITALERI du 217, les tripales bien sûr !).Les parties en crystal sont suffisamment limpides bien que quelques petits défauts apparaissent par endroit.

Les mitrailleuses sont un peu bâclées mais elles sont relativement fines et peuvent  convenir.

 

Décoration

REVELL nous propose deux Do 17Z-2 de la luftwaffe

·  U5+RN du II./KG 2 « HOLZHAMMER » en France JUIN 1940

·  5K+BC du II./KG 3 « Blitz-Geschwader » en Belgique 1941

Dans les 2 cas il n’y a pas de svastikas (comme d’habitude) mais les décalques sont absolument excellents et d’une remarquable finesse notamment au niveau des insignes et des diverses servitudes.

Pour répondre à un irrépressible souci d’originalité j’ai décoré mon Do 17Z avec la planche BLUE RIDER consacrée aux appareils croates car je trouve assez élégant le trèfle Croate qui s’inscrit si bien dans une BLAKENKREUZ. A ce sujet je vous conseille vivement la lecture du bouquin publié par AVIONS consacré à la force aérienne Croate 194.1945, les envies de monter des maquettes montent le long des doigts simplement en feuilletant l’ouvrage.

Le camouflage est typiquement celui utilisé sur les avions allemands :

Splinter  à l’extrados en deux tons de vert le 70 & le 71; l’intrados étant en bleu 65 avec les marques jaunes traditionnelles sur ce front. Tous les tons proviennent de la gamme GUNZE car ces peintures donnent à mon avis un fini incomparable.

Malgré sont gros défaut le Dornier de REVELL n’est pas à négliger d’autant que pour l’instant il n’y a pas foule pour le concurrencer…

 

André GALLIAT – AOUT 2011

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit

 

© A. Galliat / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Conversion en Do 215

Do 17Z aviation finlandaise

Conversion en Do 17 « Kauz » chasseur de nuit