REVELL 00025-0389 1/82 Martin B-57B  

REVELL 00025-0389 1/82 Martin B-57B   [2011]

 

Ce kit REVELL est une réédition dans la série « A CLASSIC KIT FROM OVER 5 DECADES OF MODELLING HISTORY » car effectivement le copyright gravé sur la maquette date de 1956 …

Quand j’ai monté une première fois ce modèle dans les années soixante je pensais alors qu’il était au 72eme et c’est quand je l’ai confronté au kit TRI-ang que je me suis rendu compte de mon erreur. Il faut dire qu’à cette époque on ne tenait pas trop compte de la standardisation de l’échelle. Les boites REVELL étaient sensiblement du même format il  fallait une boite bien remplie pour qu’elle se vende…Cela nous donnait un MARINER de la même taille qu’un P39 !

 

La première édition (donnée sur catalogue pour du 1 /82eme) nous proposait comme aujourd’hui un B57 tout noir, puis en 1972 le CANBERRA a été réédité dans la série « STRATEGIC AIR POWER » avec une décoration style VIET-NAM.

 

Bien que n’étant pas à une échelle standard, ce B57 est homogène et bien proportionné, c’était et c’est toujours un produit très honorable…De là à dire qu’il était très attendu c’est autre chose !

Je pense en fait qu’il y aurait beaucoup d’autres anciens kits REVELL à rééditer en priorité comme la série des missiles & fusées au 1/40eme … Mais il semble que cela bouge un peu dans ce domaine (Honest John & Corporal  à nouveau dans les rayons !)

Le moule n’a pas trop mal vieilli (sauf la canopée) et l’équipage sur siège moulé d’une seule pièce est encore de nos jours d’une belle précision. J’aimais bien ce système qui nous donnait d’emblée quelque chose de cohérent et pratique. Avec une belle peinture cet ensemble est tout à fait crédible et donne un aspect bien vivant à la machine. A l’origine ce kit était vendu avec un socle dont on trouve la boule parmi les grappes et il y a toujours cette gracieuse béquille pour soulager la queue de ce gros CANBERRA. Sur la notice 2011 REVELL plus sagement nous suggère de lester (5g) l’avant de la machine. Je vous conseille de ne pas coller dès le début du montage les pilotes de l’avion, l’ouverture est assez large pour y glisser la pièce 1 après montage complet. Le montage est d’une grande simplicité et il n’y a aucun piège ni la moindre difficulté. J’ai choisi de reproduire ce B57 en plein vol j’ai donc collé les trappes en position fermée et je dois dire que c’est assez étonnant car les portes des trains se positionnent à la perfection dans les ouvertures, ce n’est pas toujours le cas même avec des kits très récents ! La présentation sur socle permet de varier l’aspect d’une collection et surtout dans ce cas précis le train d’atterrissage et les roues ne sont pas d’une fidélité absolue…

 

La belle planche de décalques (un poil trop matte) nous propose deux MARTIN dont un basé en France à LAON en 1957, toutes les vignettes sont fournies et sont parfaitement bien repérées sur le plan.

 

Pour l’étape peinture de notre B57 c’est très simple, un seul pot de noir brillant (gunze) fera l’affaire. Inutile de vernir l’avion avant la pose des décalques ils vont parfaitement adhérer sur la peinture particulièrement lisse.la pose de la canopée est un peu délicate et va demander un joint avec de la colle a bois.

Pour uniformiser  l’ensemble une bonne couche de KLIR est recommandée.

Ainsi décoré ce MARTIN B-57 est particulièrement attractif en dépit de son échelle bâtarde. Il s’agit d’une réédition en série limitée et si vous voulez vous faire un petit plaisir pas trop « prise de tête » n’hésitez pas à acquérir cette jolie boite…et à monter cette maquette.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit

 

© A. Galliat / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<