PJ Production ref 481005 1/48 Alpha-jet A 

PJ Production ref 481005 1/48 Alpha-jet A  [2011]

 

 

Je vous ai déjà proposé le montage du Dassault Alphajet de PJ lors de la parution de ce kit sous la référence 481003  avec la liste des documents indispensables pour réaliser un beau montage, à cela il faut rajouter le numéro de décembre 2009 de SCALE AVIATION MODELER pour le version qui nous concerne aujourd’hui : le modèle à nez pointu.

 

Je ne reviendrai pas trop sur les qualités de ce kit car cela risque de friser le dithyrambe, en effet nous avons un produit d’excellente facture quoiqu’un peu compliqué pour un débutant.

Nous trouvons dans cette boite les pièces spécifiques à ce modèle d’attaque et tout est particulièrement bien réalisé.

 Une nouvelle planche de décalques pour quatre versions bien colorées est presente dans la boite et nous pouvons ainsi réaliser :

           1 /  un type A portugais en camouflage style Viêt-Nam

           2/ un type A de la R.A.F noir et blanc magnifique ZJ646

           3 & 4 deux avions de la nouvelle LUFTWAFFE  à deux périodes éloignées de 10 ans (40+43 & 41+50)

 

Le montage de ce kit est rendu délicat du fait du vrillage d’un demi-fuselage, je pense que ce défaut est constant car j’ai rencontré le même problème deux fois de suite. Il faut donc serrer très fort son assemblage, le collage étant particulièrement délicat du fait de l’utilisation impérative de la colle cyanoacrylate. Nous avons le choix  de deux types de sièges éjectables selon la version choisie et ils sont absolument magnifiques, pour le siège MARTIN BAKER Mk10 j’ai trouvé une belle photo en couleur dans une pub récupérée au salon du Bourget et j’ai pu ainsi vérifier la finesse de la réalisation ainsi que les couleurs proposées sur la notice.

L’intérieur de la baignoire du cockpit est à peindre en gris (gunze H308) c’est le ton le plus proche du « GHOST GREY » conseillé par P.J.

 

Pour ce second montage j’ai trouvé que le train était plus facile à assembler, mais je pense que c’est tout simplement l’expérience acquise  la première fois. La partie la plus délicate de ce montage se situe au niveau de la grande canopée thermoformée qui est assez tourmenté au niveau de son assise et je pense qu’il serait dans ce cas préférable de la proposer en résine transparente a la manière de ANIGRAND .Il est préférable de présenter cette partie ouverte car un collage en position fermée est à mon avis assez ardu. De plus vu la richesse des éléments internes il est souhaitable de tout montrer, car les planches de bord en photo découpes sont magnifiques.

J’avais le feu vert du webmestre pour faire une version moldo-valaque ou serbo-croate de cet Alpha-jet mais n’ayant rien trouvé de tel je me suis rabattu sur une version anglaise vue dans la revue citée en référence et aussi sur le site AIRLINERS.NET. C’est le ZJ651 utilisé par QinetiQ à BOSCOMBE DOWN actuellement, cet avion ainsi qu’une poignée d’autres ALPHA JET (ZJ645 a 656) est utilisé par les anglais avec un camouflage allemand (Norm 83b) plutôt fatigué composé de deux ton de vert (RAL7021 &6003). Le ton le plus clair ressemble au RLM71 avec une petite pointe de jaune quant au plus foncé il suffit de mélanger quelques touches de « MIDNIGHT BLUE » dans du vert-noir RLM70 pour s’en approcher. Le schéma de répartition des couleurs est proposé sur la notice P.J. pour le 41+50 du JaBo 41 et on peut s’y fier car il est parfaitement juste et précis. Ce camouflage étant particulièrement usé il ne faut pas hésiter à faire les retouches en ton frais vues  sur l’extrados pour s’approcher de la réalité .Cet exercice de style est plus particulièrement adapté pour les avions de la seconde guerre mondiale et il est assez rare de l’appliquer à ce point sur un jet relativement récent .Avec ce même schéma on peut aussi décorer une machine THAILANDAISE mais l’absence de cocarde sur l’avion ne m’a pas beaucoup accroché.

 

J’ai encore une fois de plus des félicitations à faire à P.J. pour son beau « gadget » et c’est avec un grand plaisir et une certaine impatiente que j’attends les nouvelles productions d’outre Quiévrain.

 

Remerciements à PJ Productions pour la fourniture du kit

 

© A. Galliat / Modelstories 2011

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