Azur   -   1/72.    Ref : AO53 Breguet Br 693 AB.2

Azur   -   1/72.    Ref : AO53 Breguet Br 693 AB.2 [2011]

 

Après la maquette Heller de la série "Musée" reprise par Smer il y a quelques années, c'est le franco tchèque Azur qui s'aventure aujourd'hui sur le thème du Breguet 693, appareil d'assaut typique au fuselage en forme de goutte d'eau bien connu de la Bataille de France en 1940. Le modèle comprend des pièces de plastique, de la résine et une petite planche de photodécoupe afin d'apporter un minimum de détaillage à l'ensemble. Les pièces vitrées sont en injecté classique un peu épais mais limpide et 4 décorations sont prévues dans la boite.

 

Le montage du poste de pilotage est assez complet mais le siège de type entoilé n'est pas fidèle à la réalité. La soute à bombes est représentée avec ses râteliers centraux et tout un lot de charges avec des ailerons en photodécoupe à mettre en place laborieusement... on peut faire l'impasse sur ce genre d'équipements compte tenu de ce qui restera visible au final à ce

niveau. Le poste arrière du mitrailleur est correct mais le système

d'installation de la mitrailleuse reste pour le moins curieux. Quelques chargeurs sont fournis pour équiper suffisamment les parois latérales. Les teintes intérieures sont bicolores avec un bleu nuit (Humbrol 104) ou un gris bleuté (H 144) pour le cockpit et le poste arrière. Toute la soute à bombes reste en chamois (H 93). La fermeture des demi fuselages et l'assemblage voilure fuselage ne posent pas vraiment de problèmes particuliers. Attention tout de même au positionnement des cloisons internes des puits de trains d'atterrissage dans chaque demi nacelle moteur. Le principal soucis des moteurs est qu'il faut retailler les couronnes en résine fournies pour pouvoir être logées dans les demi capots. Un choix pour le moins curieux et particulièrement rebutant !!... D'autre part, la configuration des demi pièces ne facilite pas le ponçage au niveau des échappements grillagés sans endommager ceux ci !

L'autre problème récurent de ce fabricant, ce sont les demi roues à coller laborieusement champs sur champs alors que des pièces en résine auraient été préférables. Les jambes de trains sont aussi simples que dans la réalité mais restent un peu bancales quant à leur fixation dans chaque puits. Des câbles de freins sont à ajouter en fil de cuivre sur chacune d'elle. Les hélices sont là encore proposées avec des pales séparées assez pénibles à ajuster.

Les petites fenêtres du fuselage, fournies en carrés transparents trop épais et hors dimensions, sont à refaire soit en Kristal Klear ou bien en Scotch transparent. Le viseur en photodécoupe du capot avant est très fragile à installer notamment lors du pliage des 2 mires. Cette pièce sera finalement endommagée puis enlevée après une chute malheureuse du modèle en imaginant que cet équipement pouvait être démonté dans la réalité... Enfin,

l'antenne ventrale repliable au sol doit être équipée d'une base de carte plastique semi circulaire pour pouvoir tenir plus facilement sous la carlingue. Un petit canon de mitrailleuse (non fournie dans la boite) est ajouté ensuite pour simuler l'arme rentrée avant l'atterrissage au sol. Les armes latérales et nasales du fuselage sont refaites en tige Evergreen plus rectilignes que les pseudo pièces prévues d'origine.

 

Concernant le choix de la décoration, c'est un appareil du GB 1/54 basé à Toulouse Francazal le 25 juin 1940 qui est retenu ici. Tout l'intrados est en gris bleuté clair H 87 et les parties supérieures en gris bleuté moyen H 144, brun ombre calcinée H 180 et vert Kaki H 155 avec un léger effet de flou entre chaque teinte. Les petites grilles des échappements des capots moteurs

peuvent être traitées avec un simple jus brun sombre ou noir complété ensuite par un passage au crayon. Les décalques de bonne qualité graphique supportent fort bien l'assouplissant classique.

 

Pour conclure, il faut prévoir une bonne dose de travail complémentaire sur cette machine peu représentée mais la maquette n'est pas vraiment recommandée aux débutants. Toutefois la mouture Heller reste un concurrent sérieux malgré son âge.

 

 

Texte et montage : Thibaut Ducrey.

 

Remerciements à TMA / Azur pour la fourniture du kit

 

© T. Ducrey / Modelstories 2011

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