White Ensign Models  WEM K723  1/700 HMS Buttercup 1942  Flower class corvette  

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White Ensign Models  Ref : WEM K 723  1/700 HMS Buttercup 1942  Flower class corvette   [2010]

 

Avec cette nouveauté navale, le spécialiste britannique de la maquette de bateaux a vu cette fois en petit à travers ce dragueur de mines aux formes rondouillardes qui fut converti de la sorte durant sa construction en Avril 1941.

Comme d'habitude, ce modèle multi matériaux (résine et photodécoupe) est constitué de sa coque en 2 parties longitudinales permettant ainsi une présentation facile en "Waterline". Quelques pièces secondaires comme la cheminée, les barques et radeaux de sauvetage et autres petites pièces d'artillerie, accompagnent une planche complète de photodécoupe très fine prévue pour toutes les rambardes, les potences des chaloupes de secours et autres équipements. Enfin, un autre sachet contient 3 sections de profilés fins métalliques conçus pour le mât principal du navire et ses vergues secondaires.

La notice, quoique très "littéraire", prévoie quelques schémas descriptifs du montage avec une vue complète du modèle en perspective accompagnée d'un plan 2 vues numérotées pour la position de chaque pièce. Un schéma semblable en couleurs est également présent pour la décoration complète de la maquette.

 

Il faut dés le début choisir la configuration du modèle (Waterline ou pas) avant d'entamer le montage. Dans le cas d'une coque entière, la partie inférieure n'est pas facile à aligner par centrage "à vue" à la colle Cyanoacrylate. Une reprise des joints de la ligne de flottaison est de toute façon nécessaire à ce niveau.

Pour la suite, la notice permet de mener les opérations d'assemblage de façon cohérente. On commence évidemment par les pièces principales de la passerelle et la cheminée sans oublier les manches à air pour terminer ensuite par les radeaux et les casiers de mines à l'arrière du navire. 6 mines latérales doivent être confectionnées en Scratch (sections de profilé rond) à fixer de chaque côté du pont principal vers l'arrière. Les plus pointilleux préfèreront passer à la mise en peinture de la maquette au fur et à mesure de l'avancée du montage. Ici, tout a été monté avant la peinture; c'est une question de choix personnel et de dextérité dans la manipulation du pinceau.

Les pièces photodécoupées, très fines comme d'habitude chez WEM, sont aussi positionnées en fonction de l'avancée des travaux. Apparemment la planche comporte diverses pièces optionnelles non utilisables sur ce modèle mais les plans sont bien explicites à ce sujet. Attention au collage du gouvernail sous l'arrière de la coque dont aucun repère n'est figuré. A ce stade, on peut compléter les flancs de la passerelle avec des plaques pare

éclats en photodécoupe récupérées sur une autre planche WEM. Enfin, la mise en place des rambardes ne concerne que les parties des ponts supérieurs et l'avant du pont principal. Les 2 petits projecteurs de passerelle prévus en photodécoupe trop plate sont complétés chacun d'une rondelle de profilé rond et d'une goutte de Kristal Klear. Le mât principal est fourni sous forme d'une tige de laiton à tailler aux bonnes dimensions dont la notice mentionne les cotations à respecter pour positionner les petites vergues transversales et la nacelle de vigie prévue en résine.

On peut, pour terminer, ajouter un petit mât de fanion (en étiré) sur l'arrière de la coque.

 

Concernant la décoration du modèle, il faut envisager un véritable travail de miniature. Le plan couleur (profil droit et dessus) de la notice est d'un grand secours et permet de localiser chaque pièce et partie du bateau en fonction de sa couleur. Les références de teintes sont mentionnées dans la gamme du fabricant mais les équivalences Humbrol sont utilisées ici par déduction visuelle comme telles :

 

- Blanc coque et superstructures : H 147

- Bleu moyen coque : H 89

- Vert pâle coque : H 65 ou mélange H 90 + H 89

- Bleu foncé des ponts : H 104

- Bois clair passerelle : H 63

- Rouge brique de la coque : H 73

- Bites d'amarrage, ancres et mines : Gun Metal H 53

 

Le schéma segmenté du camouflage de la coque semble identique d'un bord à l'autre. On termine les détails de peinture avec les 2 feux latéraux de position en teintes translucides sur fond aluminium (rouge pour bâbord et vert pour Tribord). Quelques jus noirs complètent les creux des manches à air, la cheminée et les hublots de la coque.

En conclusion, voici encore une originalité navale très bien conçue mais à une échelle "lilliputienne" (pas plus de 9 cm de longueur !) principalement réservée à des monteurs avertis. Le seul bémol récurent du fabricant reste l'absence de socle de présentation...

 

Fabriqué en Angleterre.

 

Texte et montage : Alain Bernhard.

With all best thanks to White Ensign Models for supplying the review kit

 

© Alain Bernhard/ Modelstories 2011

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