Revell Classic 00024 Vostok

Revell Classic 00024 1/24 Vostok 1[2011]

 

Le kit Revell, originellement commercialisé en 1969 est l’un des 3 kits en injecté du vaisseau de Gagarine avec le 1/25 de Plasticart et le 1/30 d’Ogoniek.

 

Pour un kit américain d’un engin soviétique, il est remarquablement précis, seul, le cône arrière du module de service manquant de détails, ce qui oblige à présenter le kit dans une configuration ambiguë avec la capsule spatiale attachée au 3e étage de la fusée Zemiorka. Comme c’est comme cela qu’il a toujours été présenté même en Russie ceci explique cela….

 

L’assemblage ne pose pas vraiment de difficulté, mais les nombreuses antennes doivent être affinées et débarrassées de toute bavure.

 

Le kit terminé est particulièrement spectaculaire… mais quel dommage que son stand de présentation soit si fragile qu’il soit presque impossible de l’y faire tenir !

 

Un kit quasiment unique d’un moment unique de l’histoire de l’humanité : à ne pas rater !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

J’ai commencé l’assemblage par le module de service de la capsule car même la partie visible est peu détaillée et requière donc un peu de travail

Pour simuler le matelassage intérieur du vaisseau, les deux pièces du tube interne sont peintes en peinture 3D Pébéo.

Le 3e étage de la Zemiorka est assemblé. Une partie des joints de demi-coques est cachée par des conduits externes… l’autre partie est très difficile à faire disparaître, hélas.

La couronne de petits réservoirs s’assemble bien mais requière ensuite un long travail de peinture avec touches et re-touches …

Installation du tube dans l’un des deux hémisphères du module de rentrée.

Le module de service collé sur le 3e étage de la Zemiorka. Notez que tout le câblage a été repris en fil téléphonique avec des « bidules » en carte plastique. Les panneaux métalliques sur le module de service ont été réalisés en aluminium autocollant.

Le siège éjectable assemblé et peint. Des rembourrages (peints en beige) ont été rajoutés en profilé hémi-cylindrique.

La sphère du module de rentrée atmosphérique une fois assemblée. Je l’ai recouvert d’aluminium autocollant ce qui n’est pas forcément un bon plan car cela génère des plis à lisser et lustrer et il est impossible d’obtenir un fini parfait par cette méthode. Peut-être un coup de peinture chrome aurait-il été une meilleure option ?

Les antennes requièrent un gros travail de préparation.

Pour les antennes en U, les « crayons à poncer » du récent coffret de ponçage de Prince August sont parfaits.

Le 3e étage de la zemiorka juste avant de recevoir les antennes avec les diverses tuyères en place.

Comme on peut le voir le socle est trop frêle pour supporter le poids de la maquette et s’incline dangereusement !