REVELL 03998 1/220 C160 Luftwaffe

REVELL 03998 1/220 C160 Luftwaffe [2011]

 

Qui aurait pu supposer qu’un jour on trouverait des kits Heller-cadet dans le catalogue REVELL ? Plutôt négligées lors des premières éditions ces petites maquettes nous reviennent aujourd’hui avec un léger parfum de nostalgie.

Le Transall de Heller n’était pas un incunable mais en dépit de son échelle bâtarde[NdlR : 1/220 = Z échelle pour trains] c’était un assez bon kit. Les formes sont bien rendues, et malgré sa taille minuscule il est assez correctement reproduit.

Le gros « plus » de l’édition allemande se situe au niveau de l’excellente planche de décalques avec un C-160D du LTG63 portant une jolie décoration commémorative et un C-160F du « Poitou » codé 61-MZ avec des cocardes réduites.

Le moule a été bien conservé car il n’y a pas le moindre flash, en revanche les cocardes (grand modèle) gravées dans le plastique datent immédiatement la première apparition de cette maquette ( c’est du « vintage »).

Je me souviens d’avoir monté ce petit kit lors de sa parution avec une décoration « à la main » et des cocardes puisées dans la boite à rabiot.

Il faut dire que la planche fournie a l’époque par HELLER était absolument inutilisable avec des cocardes dotées d’un fort strabisme.

L’assemblage ne comporte pas le moindre piège et ne demande que quelques minutes , le plus long sera de faire disparaître patiemment toutes traces de gravure en relief dont ces fameuses grandes cocardes. Un peu de mastic sera tout de même nécessaire à la jointure des plans. J’ai placé à l’avant du fuselage une petite olive de plomb mais si vous ne lestez pas l’avion il y a toujours la possibilité de placer la petite béquille (18).Le train d’atterrissage est plus que sommaire, j’ai préféré remplacer les roues du train avant, elles sont un peu visibles. Les hélices sont trop épaisses et il vous faudra percer l’échappement sous le moteur. Cette petite maquette ne prendra pas plus de temps pour son montage que de place sur vos rayons.

 

Peinture

Pour la version allemande de notre C-160 j’ai utilisé pour le vert foncé du H309 Gunze et pour le ton vert olive le H304.Le gris foncé est du « anthazit 09 »de REVELL ,le gris clair est reproduit grâce au satin 127 de HUMBROL .Les échappements sont peints à l’aide d’un pot de « dwarf bronze » de Citadel Colour.Il faudra une bonne couche de « klir » pour homogénéiser tout cela, avant la pose de décalques. Ceux-ci sont comme d’habitude chez REVELL de très bonne qualité et particulièrement précis.

La décoration française est correcte avec un schéma de camouflage qui semble assez conforme au dessin porté par nos TRANSALL avant le gris uniforme d’aujourd’hui. Une fois terminé ce petit c160 est assez séduisant et ne prendra pas trop de place sur les étagères il y a de quoi se faire plaisir avec un budget réduit.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Galliat / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<