1/72 canon automoteur de 17lb sur châssis R35. Conversion RPM

1/72 canon automoteur de 17lb sur châssis R35, conversion RPM

 

Issu d’un croquis d’époque publié dans le Trackstory sur le R35 plus quelques éléments additionnels fournis aimablement par Pascal Danjou, l’auteur du dit ouvrage ce modèle est une conversion simple sur la base du kit de Renault R-35 de RPM.

Contrairement au montage initial (voir Renault R-35) je n’ai pas remplacé les chenilles mais j’ai modifié celles d’origine.

Pour le canon de 17lb, je n’ai pas utilisé celui de Matchbox (voir 17lb gun & tractor ), trop maigrichon à mon goût, j’ai pris celui du 105mm d’Airfix (né JB Models) (M119 canon de campagne de 105mm ).

Pour le reste j’ai fait simple d’où l’absence de détails intérieurs et comme je l’ai vu comme un prototype de 1945, je me suis abstenu sur les décalques! L’engin paraît assez improbable (position du CG, masse totale/puissance du moteur) mais n’en a pas moins une « gueule » remarquable!

 

© JC Carbonel Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Mon fournisseur habituel soldait les versions allemandes… autant en profiter

Montage standard de la caisse.

Pour les chenilles j’ai donné de petits coups de mini-scie pour marquer les maillons.

Le compartiment de combat est réalisé en carte plastique de 0.75mm sur la base du plan fourni par Pascal. Des poutres Evergreen garantissent la solidité de l’ensemble.

Pour appuyer les flancs j’ai collé sur la plaque de base des renforts en carte plastique (en fait une pièce identique en courbure à la pièce de base, découpée en un tronçon gauche et un tronçon droit et collé en retrait de (à peu-près) 0.75mm du bord.

Les flancs en position et collés

Le compartiment de combat terminé à côté du kit assemblé.

Des profilés épais permettent de continuer le compartiment de combat vers le bas.

Le bouclier est constitué d’un empilement de disques de carte plastique, poncés puis percés.

Le tube du canon est celui d’Airfix légèrement raccourci côté culasse. Le récupérateur devrait être pris dans le bouclier moulé mais j’ai préféré le laisser apparent.

L’ensemble installé sur la caisse. Rien n’est collé c’est juste pour la photo.

Les garde-boues sont repris en carte plastique mise en forme.

Après avoir découpé rapidement la plaque supérieure du compartiment de combat (je sais j’aurais pu prévoir avant!) je l’ai recouvert d’aluminium autocollant pour simuler une bâche.

Le modèle est placé sur les pages de Trackstory qui l’ont inspiré.

Le modèle sur la couverture du Trackstory.

Plusieurs vues montrant les détails rajoutés. Certains viennent du kit, d’autres sont faits maison.