HELLER 81069 1/400 Daphné

HELLER 81069 1/400 Daphné [2011]

 

Ce kit est la reprise modifiée d’un modèle des années 70 devenu rarissime. La principale modification réside dans la suppression de la porte bâbord du massif, inexistante sur le vrai submersible.

Les décalques ont été également améliorée même si leur film support reste très visible sur un modèle sombre.

 

Le kit est simple mais très réussi, avec une belle gravure et de nombreux détails. Toutefois les ambiguïtés sur l’équipement (sonar d’étrave) me font recommander de choisir un navire antérieur à 1970 pour être sûr que la forme de coque corresponde.

 

Bravo donc à Heller pour non seulement avoir réédité ce kit mais l’avoir modifié pour une plus grande exactitude.

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Il faut coller les sections d’étrave chant sur chant ce qui ne m’inspire guère. Aussi ai-je rajouté un rebord en plastique (découpé dans la plaque « nominative » des grappes Heller) à l’avant des demi-coques.

Une fois le rebord collé, il est facile de « rabouter » la demi-étrave. J’ai choisi celle du début car il existe des photos de navires désarmés avec un sonar (passif?) sous l’étrave et ne sachant pas à partir de quand il fallait ajouter cet objet (probablement lors de la refonte du début des années 70) j’ai préféré viser un sous-marin des années 60, avec le premier type d’étrave donc.

La maquette s’assemble « les doigts dans le nez » même si la mise en place des hélices demande toujours un peu d’attention du fait de la finesse des pièces.

Il y a un objet (A) à ajouter sur le pont avant (réalisé en tige Evergreen de 0, 5mm et une section de tube Contrail du diamètre intérieur correspondant).

Au moyen d’une poutre Evergreen, j’ai réuni les deux éléments (B) pour former un ber unique.

Le massif peut être amélioré. Il suffit de regarder l’excellent illustration de la boite qui montre tous les détails à rajouter. Les feux de position (A) sont creusés et remplis de colle cyanoacrylate gel. (en fait j’ai tout repeint en gris pâle.. Plus simple que de masquer les petits blocs de « cyano » transparents.)

Peint en noir mat de base. Ensuite j’ai badigeonné la maquette de noir cassé de bleu… je sais que ce n’est pas une couleur « réaliste » mais çà présente à mon sens 3 avantages :

· Sur les rares photos couleurs de vrais sous-marins, les coques reflètent la mer et le ciel est deviennent de fait « bleues »

· Çà « casse » la couleur qui sinon serait trop uniforme et ferait « jouet »

· Çà permet de souligner en noir semi-brillant les lignes de structure et ainsi accentuer le relief du modèle.