Conversion GASO.LINE 48.098 & 48097 sur base ITALERI, 1/48 Sd.Kfz 234/1 

Conversion GASO.LINE 48.098 & 48097 sur base ITALERI, 1/48 Sd.Kfz 234/1  [2011]

 

DOCUMENTATION

· BLINDES 1944.1945 HACHETTE

· TnT N°1 (plans au 48eme)

· TnT HORS SERIE N°7 Véhicules de reconnaissance de l’axe

 

Sur une base ITALERI l’artisan français GASO.LINE nous propose de réaliser la première version (anti-aérienne) du fameux véhicule PUMA à huit roues et cela donne comme toujours un très beau résultat. En plus du set d’amélioration (48097) bien utile pour ce kit assez moyen nous avons toute la nouvelle tourelle ainsi qu’un magnifique canon en métal tourné.

 

MONTAGE

Le kit italien va nous donner la caisse complète et si vous le désirez vous pouvez aussi monter les roues GASO.LINE (48092k) car celles fournies dans le kit sont un peu trop basiques et surtout elles ne sont pas écrasées comme dans la réalité sous le poids de la machine.

L’intérieur est plus que sommaire et un minimum de détails seront à rajouter, bien que peu de choses soient visibles au final. L’assemblage n’est pas toujours très précis (ce n’est pas du TAMIYA) et il n’y a pas ce châssis rigide (généralement en métal) que l’on trouve dans les kits nippons à cette échelle. Les accessoires du lot de bord sont à écarter au profit des pièces en résine du kit GASO.LINE qui sont d’une finesse remarquable notamment les poignées des JERRYCANS. Le support de la roue de secours est tellement fin que j’ai renoncé à y coller la neuvième roue !

Le montage de la caisse ne posant pas de problème particulier il faut s’attaquer à l’assemblage de la tourelle de FLAK et ce n’est pas un sport de masse…

Tout d’abord il faut très soigneusement dégrapper chaque pièce avec un scalpel neuf et chercher dans la notice son emploi et sa position. Heureusement le plan de montage (en couleur) fourni par l’artisan est suffisamment explicite, mais attention certaines parties sont d’une fragilité extrême.

Le toit grillagé est en résine avec un morceau de tulle pour simuler le grillage, je dois dire que j’aurais préféré une pièce en photo découpe pour représenter cette partie du PUMA car coller sur une si petite surface est une gageure, surtout si vous optez, comme je l’ai fait pour une version « ouverte ».

Pour refermer la tourelle une fois celle-ci bien pleine il faut être plutôt patient et bien fraiser les gorges de la partie supérieure de  l’ensemble. Les parois sont si fines que j’ai brisé la partie arrière au niveau des caisses en cours d’assemblage. Mais un peu de cyanoacrylate et de mastic et rien n’est visible après peinture. Le canon en métal est du plus bel effet il faut juste forer un peu la pièce en résine(12) pour qu’il s’enfile le mieux possible. L’assemblage, sur le plan, parait un peu complexe mais si vous suivez bien la notice tout est logique et même mobile si vous prenez garde à bien réaléser les divers orifices. La MG.42 est certainement la plus fine que j’ai vu à ce jour à cette échelle, la résine possède un gros avantage au niveau de la finesse par rapport à notre injecté traditionnel, c’est incontestable même si l’assemblage et l’affinage est rendu plus compliqué par la matière.

Les tiges surmontées des boules de gabarit sont à refaire en métal avec une gouttelette de colle à bois car celles fournies dans le kit de base sont surdimensionnées.

J’ai bricolé une antenne parapluie avec de l’étiré dans l’attente d’une pièce en photo découpe à cette échelle car le résultat est un peu grossier.

Pour peindre ce petit PUMA le jaune DUNKELGELB et de rigueur avec éventuellement des taches ou des zébrures de vert olive et de brun rouge, les profils fournis au dos de la boite sont tout à fait applicable au modèle 234/1.

 

CONCLUSION

Bravo à GASO.LINE pour ce set qui donne immédiatement une autre dimension à ce kit basique en nous proposant une version moins connue, mais plus svelte du PUMA .

 

© A. Galliat / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Le set de l’artisan

d’accessoires génériques pour « 234 » .

Pièces de tourelle après préparation