Classic Airlines - Kit   1/200.Avro (Hawker Siddeley) Andover CC2

Classic Airlines - Kit   1/200.Avro (Hawker Siddeley) Andover CC2

[2010]

 

Ce petit artisan britannique semble focaliser essentiellement sa production sur des thèmes civils à petite échelle et c'est le cas ici avec cet Avro Andover aux qualités certaines.

Le modèle est constitué de 2 matériaux : résine uniquement pour le fuselage et métal pour toute la voilure et les pièces secondaires comme les trains d'atterrissage avec leurs trappes, les nacelles moteurs, les hélices et les empennages. Le choix est plutôt curieux d'avoir moulé les ailes en métal par rapport à la carlingue en résine (?!)... Dans tous les cas, le moulage est très fin et les barbes éventuelles de moulage sont minimes. Une mini planche de photodécoupe est prévue aussi pour l'ensemble des antennes mais les pneus des roues du train sont curieusement fournis en Vinyl noir...

Côté décorations, nous avons droit à plusieurs échantillons de très bonne qualité graphique au laser : RAF, appareil royal de la cour d'Angleterre, compagnie civile anglaise et même une livrée française de la défunte compagnie Rousseau Aviation connue dans les années 60. En revanche, aucun schéma de montage ni de décoration ne figure sur le petit feuillet fourni dans la boite.

 

La préparation des pièces de voilure en métal ne demandera que peu de travail avant les premières phases du montage. Il faut installer en premier lieu les moteurs qu'il suffit d'encastrer sur l'avant des nacelles. Les tenons de centrage doivent être légèrement repris par ponçage afin de parfaire chaque jointure de collage. Le fuselage en résine est d'abord débarrassé de toutes

traces de moulage puis les ailes principales sont installées sans soucis dans leurs encoches prévues avec précision. Un léger passage à la colle Cyanoacrylate achève cette étape du gros oeuvre. Même travail effectué dans la foulée pour les empennages arrière. Tout s'encastre à merveille sans défaut d'alignement.

Les trains d'atterrissage en métal aussi ne comportent que peu d'imperfections de fabrication et leur installation dans les puits ne demande là encore que peu de temps. Attention toutefois à l'orientation des pièces par rapport à l'avion , y compris pour le train avant. Aucun schéma d'assemblage n'étant fourni, il faut recourir à la documentation iconographique sur le sujet et trouvable sur "Google". Les petits pneus en Vinyl noir ne seront installés qu'après la peinture complète du modèle. Cette opération s'effectue par simple pression "à sec" sans colle des pièces sur les axes en métal et ne demandent aucune mise en couleur ensuite. Les petites portes de trappes, moulées proprement, sont mises en place ensuite en veillant là aussi à la bonne orientation des panneaux. Ces puits sont en aluminium.

Il reste les quelques éléments des diverses antennes fournies en

photodécoupe rigide et très fine. Il y a apparemment quelques pièces optionnelles non utilisables sur ce modèle et la documentation sera encore bien utile en fonction de l'appareil représenté au final.

 

Pour ce montage, c'est un avion du "RAF Queens Flight" de la cour d'Angleterre qui est choisi pour ses couleurs assez vives (ça change de l'aluminium et du blanc habituels !...). Le fuselage est entièrement blanc Humbrol 130 avec 3 couches successives pour bien couvrir la résine. Toute la voilure et les empennages, sans oublier la dérive, sont en rouge vif Humbrol 153 avec au moins 2 couches sous 24 heures. Les 4 saumons d'ailes (empennages compris) sont en aluminium brillant Metal Cote Humbrol 27002 en suivant la gravure de surface.

Les boudins de dégivrage noirs en bords d'attaque sont astucieusement prévus en décalques de très bonne qualité d'adhérence à positionner à l'aide d'assouplissant pour bien couvrir les bords arrondis en veillant au bon centrage des motifs. Le reste des décalques se pose sans difficulté après avoir préalablement découpé au plus près chacun des motifs. Les petits drapeaux de dérive sont récupérés par découpe dans la surface rouge du décalque d'origine afin de conserver l'uniformité du rouge de la peinture. En revanche, on constate l'absence de blanc, cocardes comprises, remplacé par des parties transparentes. Il faut donc reprendre ces défauts au pinceau fin ou bien remplacer les motifs comme les 4 cocardes trop petites. Le bleu des bandeaux de fuselage ne joint pas au niveau du nez et doit donc être retouché au pinceau en bleu brillant Humbrol 15 sous le pare brise.Enfin, le modèle reçoit une couche de vernis brillant (Prince August) plus convenable pour ce type de livrée. Cet apport favorise aussi l'intensité plus vive de la teinte rouge des ailes. On y ajoute ensuite les 2 hélices aux extrémités rouges et blanches au pinceau fin sans oublier les feux de position des saumons d'ailes avec une goutte de Kristal Klear teintée de rouge et de vert translucides.

 

En conclusion, voici une petite maquette de qualité que l'on peut transformer aisément en modèle "de bureau" montée en un rien de temps mais uniquement réservée aux amateurs avertis d'aviations civiles.

 

Fabriqué en Angleterre.

 

Texte et montage : Alain Bernhard.

 

With all best thanks to Classic Airlines for supplying the kit reviewed here.

© A. Bernhard / Modelstories 2011

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