Airfix A11150 1/144 Saturn V Skylab

Airfix A11150 1/144 Saturn V Skylab [2011]

 

Cette nouveauté 2011 est une variante du kit de la Saturn V Apollo commercialisé l’an dernier, lui-même une amélioration du kit initial des années 60. En fait le kit contient toutes les pièces pour la version Apollo !

 

Les nouvelles pièces s’assemblent juste en secouant la boite mais les pièces d’origine, notamment les tuyères sont plus délicates.

 

La seule documentation trouvée c’est « Rockets of the World » chez Apogee Books qui indique des marquages légèrement différents de ceux proposés par Airfix avec une grande croix blanche au milieu du rectangle noir de l’étage « Skylab ». Faute de photo probante j’ai fait confiance à Airfix, me réservant d’ajouter ultérieurement une croix blanche si nécessaire.

 

L’ensemble, une fois monté (et peint … touches et retouches de rigueur!) est un « beau bébé » spectaculaire.

 

Remerciements à Hornby pour le kit présenté ici.

 

© JC Carbonel Modelstories 2011

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C’est dans ce rectangle noir que devrait se placer la croix blanche selon « Rockets of the World »

Le Skylab sous sa coiffe s’assemble « les doigts dans le nez ». Quel dommage qu’Airfix n’ait fourni aucun détail interne de la station spatiale.

Pas de difficulté particulière pour l’étage S1 mais les pièces sont plus anciennes et les joints demanderont un peu de travail.

Il y a quelques légères bavures à faire disparaître au niveau des « jupes » protégeant les moteurs principaux. A part cela rien à dire !

Là où il y a plus à dire c’est sur les cloches de tuyères, surtout pour les moteurs principaux.

Les joints sont affreux et difficiles à rattraper à cause des cannelures. De plus, les parois sont moulées extrafines ce qui se traduit par des angles arrondis sur le plan de joint. Ceci peut être corrigé en reconstituant la continuité au moyen de points de colle cyanoacrylate « gel » à poncer une fois secs.   Ce n’est pas du à un problème de vieillissement des moules car je me souviens d’avoir assemblé autrefois un kit avec les mêmes difficultés.

Les curieuses limes cylindriques du set de ponçage Prince August sont idéales pour rattraper autant que faire se peu les joints tout en respectant les cannelures.

Les petites tuyères de l’étage S-2 posent bien moins de problèmes. Toutefois il est conseillé de percer les trous destinés à les recevoir dans les pièces 26 et 27.

J’ai sacrifié à la mode des réservoirs pressurisés orange et non aluminium comme préconisé par Airfix.

Pour m’aider dans la peinture des parties aluminium sur les jupes des moteurs, j’ai tracé la ligne de séparation au cutter neuf (attention aux doigts). La ligne ainsi gravée arrête toute coulée de peinture.

Ayant peint en blanc les différentes pièces avant assemblage (sauf la coiffe du Skylab peinte assemblée) je n’ai plus à ce moment qu’à retoucher les joints. En travaillant sur le modèle complet, les détails intérieurs (tuyères, cloisons pressurisées) sont cachés et ne craignent donc pas les projections de peinture blanche.

Une fois le blanc sec, j’ai délimité avec des bandes de décalque noires les zones à peindre.