Whirlybits  WPX72026V.1/72    Rockwell XFV-12A

Whirlybits  WPX72026V.1/72    Rockwell XFV-12A [2010]

 

Documentation

 

· ROCKWELL XFV-12A WHIRLYBITS WPX72026V 1.72eme

· DOCUMENTATION

· AIR ENTHUSIAST june 1973 & feb 1974

· AVIATION MAGAZINE N°738 (15.9.1978)

· AVIATION WEEK & SPACE TECHNOLOGY feb 1973 & april 1973

· Encyclopedie ATLAS de l’aviation n°141

· JANE’S 1973.1974

 

Bref historique

C’est en 1972 que la firme ROCKWELL a été chargé du développement d’un nouvel avion d’attaque pour l’U.S.NAVY sous la désignation complexe de « SUPERSONIC VTOL THRUST-AUGMENTED-WING NAVAL FIGHTER PROJECT ».Cette machine devait comme le « SS.JJ » ou « Super Sonic Jump Jet » concurrencer le HARRIER britannique en palliant sous handicap principal : son manque de vitesse de pointe. En fait c’est l’AV8B et ses diverses remises à niveau qui a triomphé de la confrontation.

Le XFV-12 a été abandonné en 1978 quant au SSJJ il n’est pas allé plus loin que la planche a dessin et une composition d’artiste dans AVIATION WEEK & SPACE TECHNOLOGY…

Le projet ROCKWELL est un candidat parfait pour la réalisation en scratch car le véritable aéroplane était lui-même un composite fabriqué à partir d’éléments préexistants à savoir :

Avant du fuselage, canopée et train d’atterrissage issus de l’A-4

Entrées d’air des réacteurs et caisson d’aile récupérés d’un F-4

En 1974 j’avais mis en projet la réalisation de ces 2 appareils en sacrifiant un F4 Airfix et un A4 Frog et un scratch intégral pour le SSJJ (seul ce dernier a rejoint mes étagères) mais voici qu’un artisan anglais nous propose en vacu le XFV-12A.

 

LE KIT

C’est du thermoformé classique avec des pièces en métal blanc (siège & trains) et une planche de décalques pour décorer la « MOCK-UP » conçue en 1973.

[NdlR : ce kit est une reprise du kit Maintrack –gamme « Project X »]

La gravure n’est pas un exemple de perfection et la matière manque un peu d’épaisseur .De ce fait le montage s’avère particulièrement délicat et demande un soin extrême. Les cloisons proposées pour consolider l’intérieur (bulkhead) ne correspondent pas vraiment au profil interne.

Le découpage des pièces à prélever sur une gaufrette thermo-formée est une opération délicate et je vous suggère si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine de souligner le contour de chacun des éléments avec un feutre avant de tailler au scalpel.

Le plus délicat dans les kits réalisés sous vide c’est que l’on a parfois du mal à déterminer la matière en enlever par ponçage pour obtenir la bonne épaisseur d’une aile ou d’un fuselage, généralement les ailes ont une épaisseur relativement un peu « forte » mais ce n’est pas rédhibitoire.

Ouvrir les entrées d’air du réacteur est aussi une opération délicate car à cet endroit il est quasiment impossible de rajouter de la matière si on a légèrement dérapé, je vous conseille de coller un adhésif épais comme guide pour la lame du cutter. Vu la position du train tricycle je ne pense pas qu’il soit impératif de lester le nez du modèle. De toute façon le siège en métal joue parfaitement le rôle  de lest. La canopée est en deux exemplaires, cela devrait être systématiquement la règle dans ce type de produit .Apres avoir prélevé toutes les pièces j’ai enfin trouvé les trappes du train principal qui sont moulées en une seule partie à découper… En fait ce kit est très complet même si cela ne semble pas absolument évident à première vue.

Le plan fourni par WHIRLYBITS n’est pas exactement identique à ceux parus dans la presse spécialisée (Jane’s)  ni a celui que j’avais concocté à l’époque de mon projet de scratch notamment au niveau des petits plans verticaux des canards. Il y a peut être une distorsion dans l’interprétation entre la maquette grandeur aux couleurs de la NAVY et le vrai prototype.

L’armement prévu pour le modèle de série était constitué d’un canon rotatif ventral  de deux missiles « SPARROW » sous le fuselage et de deux autres missiles « SIDEWINDER » en bout d’ailes

L’écorché  vu dans AIR ENTHUSIAST 6/2 m’a été d’une grande utilité pour comprendre le fonctionnement de cette machine très complexe.

 

Le prototype à revêtu une belle décoration blanche et bleu nuit avec des filets qui (hélas) ne sont pas sur la planche de décalques. Nous pouvons décorer notre XFV-12A comme la maquette grandeur grâce aux vignettes fournies par le fabriquant bien que la seule photo couleur de la « mock-up » nous montre les losanges de la dérive en bleu moyen et non en noir ! Ce n’est pas trop grave et de toute façon il semble qu’il y a d’autres erreurs de graphisme et de taille sur cette planche de décalques assez incomplète. Les couleurs classiques des avions de la NAVY à cette époque étaient le blanc brillant et le gris mouette. Ainsi décoré cet avion est  étrange, il a un aspect rétro-futuriste très particulier  …

Bien sur il faut beaucoup plus de temps pour réaliser une telle machine mais c’est a ce prix là que l’on paye l’originalité, merci à WHIRLYBIT-WHILRLYBIRD pour cette maquette attractive, indispensable pour tout ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

 

With all best thanks to Whirlykits for supplying the review model

 

© André GALLIAT / Modelstories 2011

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