Whirlybird decals and Whirlykits  WPX72003.1/72    Handley Page 115  Slender Delta research aircraft

Whirlybird decals and Whirlykits  WPX72003.1/72    Handley Page 115  Slender Delta research aircraft [2010]

 

Spécialiste des projets et autres inventions à l'esthétique anglaise biscornue, l'artisan britannique propose ici une formule Delta qui fut testée au début des années 60 pour aboutir quelques années plus tard à la création du... Concorde. Un exemplaire est conservé aujourd'hui au musée de Yeovilton en Angleterre.

 

Comme à l'accoutumée, les pièces principales sont en "vacu" ou plaques thermoformées, en bon français. Chaque élément du fuselage et des ailes sera à découper avant montage. La gravure reste assez discrète, le moulage propre et la taille de l'engin plutôt impressionnante au final. 2 sachets complémentaires sont prévus pour tout le train d'atterrissage et le siège du pilote en métal blanc et une verrière thermoformée en double exemplaire... en cas d'imprudence. Il y a même le gabarit fourni pour d'autres tirages, le cas échéant.

 

Une seule décoration du prototype ayant existé est prévue sur une planche de décalques toute en longueur avec les principales cocardes, les matricules noirs et les marquages de turbine. Côté peinture, une combinaison intéressante de divers tons métalliques est décrite avec précision sur un plan 3 vues en couleurs de la notice.

 

Montage

Le montage se divise en 3 blocs de travail (fuselage central et voilure - fuselage avant et cockpit - fuselage arrière et dérive). Ce type de matériau nécessite une découpe nette au scalpel à l'aide d'un réglet métallique pour détourer chaque pièce de leur plaque de support. Il faut ensuite bien préparer par ponçage soigneux les zones de collage afin de limiter par la suite les reprises de joints. La colle classique Tamiya est parfaite ici pour souder avec efficacité les pièces entre elles. La reprise de jointures peut être

effectuée à la colle Cyanoacrylate pour renforcer les fixations et la matière reste agréable à travailler par ponçage.

Sur la partie centrale de la voilure, il faut refaire les 2 pointes d'intégration des ailes sur les côtés du fuselage. Attention aussi au diamètre de la turbine du réacteur à insérer dans les demi pièces arrière.

Le siège en métal blanc du cockpit est légèrement trop haut et doit être raboté par en dessous pour pouvoir rabattre la verrière dessus par la suite. Inutile de prévoir un lest à l'avant, le siège faisant office de contre poids.

La principale difficulté de jointure se situe à l'intrados au niveau de jonction entre le bloc avant en raccord avec l'arête ventrale de la voilure. Après masticage au Sintofer de carrossier, une plaque d'aluminium adhésif complète avantageusement ce niveau. Les trains d'atterrissage sont simples comme sur l'appareil réel et le métal blanc est facile à travailler pour nettoyer chaque pièce. L'orifice de fixation de la roue avant n'est pas percé sous le cockpit de même que la zone de collage de l'antenne Pitot sous le nez. Le plan 3 vues couleurs de la notice est très utile à ce sujet. Le train avant est complété avec une tige de renfort et le long Pitot est équipé de tiges de maintien en étiré fin sous le nez.

Il ne reste qu'à compléter la tuyère arrière du réacteur dont aucune pièce n'est fournie dans la boite. Un simple cylindre creux de la boite à rabiot fera bien l'affaire. Enfin, la verrière n'est pas facile à insérer sur le cockpit et quelques reprises de découpe sont nécessaires à l'ajustage. Elle est ensuite fixée au Kristal Klear.

 

Peinture

Tout le modèle est passé à l'aluminium (aérosol Tamiya TS 17 "Gloss aluminium"). Quelques panneaux sont traités ensuite à l'aluminium adhésif pour  en différencier les variétés de matériaux. Sur les rares photos couleur de l'engin, il semblerait qu'une portion du tube Pitot était rouge et que le rendu métallique général restait assez uniforme. Attention à la manipulation des décalques par simple pression sur le modèle puis passage à l'eau avec un pinceau pour enlever le film de protection supérieur. Les motifs doivent être détourés avant leur pose.

 

Pour conclure, c'est encore une curiosité bien anglaise et particulièrement bienvenue en maquette.

 

Fabriqué en Angleterre.

 

Texte et montage : Alain Bernhard.

 

With all best thanks to Whirlykits for the review kit

 

© A. Bernhard / Modelstories 2011

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