Scratch 1/72 Somua S40 avec tourelle biplace

Scratch 1/72 Somua S40 avec tourelle biplace

 

Je suis parti du kit Heller du Somua S35, très décrié par les amateurs, mais pas si moche que çà...aux chenilles près.

 

La doc est constituée des ouvrages suivants

· GBM 88 : plan de caisse du S40

· GBM 89 : plan des tourelles du S40 (j’ai opté pour la tourelle biplace mais une triplace était aussi proposée)

· Trackstory n°1 : Somua S35

· Trackstory n°11 : Somua S35 (II) : inspiration pour les camouflages

· Focus n°2 : Somua S35 : vues de détail du vrai S35 donc inspiration pour le S40

 

La conversion est assez facile. Le plus délicat est d’imaginer la pointe avant qui bien évidemment apparaît « peu » sur les plans, étant cachée par le train de roulement. De fait c’est là que j’ai eu le plus d’hésitations.

La DCA de tourelle a aussi provoqué pas mal d’hésitations. Je ne suis pas entièrement convaincu par le rendu que j’en ai fait d’autant que faute de mitrailleuses françaises j’ai du bidouiller du matériel américain.

La figurine est un fantassin Caesar au casque bidouillé lui aussi.

Les décalques sont ceux de la boite Heller pour les chiffres et les plaques d’immatriculation. Ces dernières n’étaient d’ailleurs pas très bien imprimées au contraire de celles du Somua monté direct de la boite en 2003 (lien ci-dessus).

 

Voici donc un engin de  plus dans l’univers « France 41 » !

 

© JC Carbonel / Modelstories 2011

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La caisse est assemblée suivant la notice mais sans la proue et avec des renforts en profilé pour la rigidifier.

Le haut de caisse est coupé en deux avec un cutter à lame neuve (attention aux doigts)

A : à l’avant j’ai collé deux profilés de 1,5mm d’épaisseur qui constituent une base sur laquelle construire la proue

B : la pointe avant des protections de train de roulement est également découpée et un profilé de 4mm inséré

Plusieurs choses à voir sur cette photo; d’abord le bas de caisse a été surélevé avec un profilé taillé en biseau (pièce blanche). Ensuite la proue a été constituée de la pièce Heller, mais à un angle différent de celui prévu et nécessitant l’insertion d’une plaque de carte plastique pour prolonger le glacis jusqu’à rencontrer la pièce de proue.

Enfin les chenilles Heller sont collées en position à la colle cyanoacrylate de manière à suivre le nouveau profil (le barbotin est avancé et surélevé)...ce qui veut dire qu’elles sont 5mm trop courtes. Une plaque de carte plastique vaguement sculptée complètera cette solution de continuité.

A : la pièce de glacis évoquée ci-dessus.

B : la pièce « de chenille » évoquée ci-dessus

C : le haut de caisse a été très modifié avec taille en biseau de sa base et partie avant recollée avec un léger angle plongeant. Pour renforcer le tout j’ai collé le haut de caisse sur une base en carte plastique de 0,5mm (à prendre en compte dans la découpe des pièces d’origine Heller bien sûr)

La tourelle « full scratch ». Curieusement c’est une construction très simple : une embase en carte plastique. Un toit en carte plastique et entre les deux, deux profilés de 5mm de haut dont un forme la paroi arrière, verticale.

La tourelle prend forme avec quelques morceaux de carte plastique et un peu de ponçage. A côté le tourelleau dont les pans d’angle ne sont pas encore coupés.

Tourelleau en position et bouclier du canon en cours de sculpture.

On arrive aux détails :

A : pans coupés du tourelleau

B : bouclier du canon en carte plastique épaisse puis poncée en position

C : raccord du glacis.

D : pare-boues avant. Peut-être trop épais mais au moins solides.

E : un galet en plus

F : la sculpture Heller, endommagée  lors du ponçage de la partie avant et refaite en profilé.

G : le galet est collé au dessus de sa position initiale

Le bouclier est maintenant poncé et mis en forme.

L’engin a reçu une couche d’apprêt gris pour repérer les défauts. Quelques pièces Heller (de couleur sable) sont ajoutées ainsi que divers détails en Evergreen (opercules de vision et charnière de trappe sur la tourelle, loquet de porte sur la caisse)

Même chose de ce côté avec en plus les trappes moteur complètement reprises.

La base est réalisée en pierre liquide Prince August

Camouflage 5 couleurs sur base Olive Drab 2 en bombe Tamiya. Lisérés au Rötring marron (acheté au BHV)

Tirs d’avion simulés en coton maculé de pigment MiG.