MATADOR 76-B3 1/76 Dummy Sherman |
MATADOR 76-B3 1/76 Dummy Sherman [Date inconnue]
Il arrive parfois que les fabricants de maquettes fassent preuve d'une pointe d'humour dans leur production et l'on peut dire que c'est bien le cas ici chez Matador Models avec ce Sherman "leurre" gonflable prévu à l'époque pour tromper les avions observateurs ennemis. 2 pièces principales en résine composent le kit qui sera monté en très peu de temps. L'aspect "morceau de savon" de la résine rend fort bien la caisse complète et la tourelle en matériau gonflé à l'air. 2 petites fausses trappes d'accès à la tourelle complète l'ironie de la chose. Évidemment l'échelle anglaise du 1/76ème est de mise ici. Côté décoration, il faudra s'appliquer à rendre avec minutie une peinture militaire sur un ballon de baudruche !!... sans parler de scènes humoristiques possibles avec, par exemple, 4 personnages (non prévues dans la boite malheureusement) soulevant l'engin !
On commence par affiner à la lime fine les bords inférieurs des jupes et de poncer les quelques imperfections de moulage en surface de la caisse et sur la tourelle. Les 2 embouts de canons (tourelle et mitrailleuse frontale) doivent être percés même s'il s'agit de pièces factices. Lors de la mise en place de la tourelle, il faut éviter de représenter la position orientée de côté afin de restituer au modèle l'aspect simplifié du sujet, ce genre de détail n'étant pas vraiment la priorité de conception à l'époque.
Côté peinture, quelques photos montent souvent des effets de trompe l'oeil mécanique intéressants sur des surfaces uniformément peintes. Il a donc été décidé ici de passer tout le modèle en Olive Drab Humbrol 155 puis complété d'un schéma à main levée de faux roulements et de trappes de visites factices. Ces simples lignes au pinceau fin se composent de 2 teintes verdâtres sombres H 91(pour les faux creux) et claires H 90 (pour de faux reliefs). Après séchage complet, toutes les surfaces sont brossées à sec en ocre clair H 83 et vert pâle H 90 afin de bien marquer les quelques plis de la toile tendue et non pas comme un vrai blindage. Les zones en creux sont ensuite soulignées en brun sombre. Un numéro à 3 chiffres blancs ajourés complètent les flancs de la tourelle comme on peut le constater sur quelques photos d'époque. Des décalques de rabiot de blindés allemands peuvent parfaitement convenir.
Enfin, 4 figurines complètent avec humour ce faux blindé dans une saynète insolite les montrant en train de soulever l'engin dans une prairie. Elles proviennent de diverses boites Airfix et Preiser mais avec des poses pas toujours évidentes à dénicher pour ce type de mise en scène.
En conclusion, un thème très original et à se procurer sans hésitation !
Fabriqué en Angleterre.
Texte et montage : Alain Bernhard.
With all best thanks to Matador for the review sample
© A. Bernhard / Modelstories 2011 |