Revell 04650 1/72 Sikorsky HH-60G Pave Hawk / S70 Black Hawk

Revell 04650 1/72 Sikorsky HH-60G Pave Hawk / S70 Black Hawk [2010]

 

Revell nous ressert ici une réédition d'un modèle sorti de son vieux catalogue d'il y a quelques années. Les lignes de structures gravées en relief attestent cette reprise. Le niveau de détails reste malgré tout correct pour cette échelle et les parties vitrées sont assez limpides dans l'ensemble. 2 décorations sont fournies pour la version américaine HH - 60 camouflée en 3 tons et dont les

schémas de la notice mentionne intelligemment les 4 vues nécessaires pour visionner la totalité des taches de couleurs. La seconde propose une livrée autrichienne entièrement en Olive Drab sous la version S-70 et les pièces en option correspondantes.

 

Montage

Le poste de pilotage est assez bien agrémenté mais l'assemblage du bloc de la console centrale est plutôt bancal. En revanche, les belles décalques d'instrumentations (console centrale et plafonnier) complètent avantageusement cet intérieur. Leur pose nécessite un bonne dose d'assouplissant afin de pouvoir s'appliquer au mieux sur les reliefs. Toutes les parois internes sont en gris moyen Humbrol 27 avec les coussins de sièges en vert olive clair H 86.

La fermeture des demi fuselages est plutôt décevante surtout sur l'avant du nez. De vilains joints apparaissent sur l'ensemble du collage avec divers méplats à reprendre à la colle Cyanoacrylate. Les séances de ponçage qui s'ensuivent sont carabinées et détruisent du coup toute la gravure située à ces niveaux.

Attention ensuite aux pièces optionnelles à utiliser en fonction du choix de l'appareil. Pour la version autrichienne retenue ici, il y a moins d'équipements à prévoir et la notice est assez explicite à ce sujet. Les vitrages des portes coulissantes latérales sont délicates à installer du fait de l'absence de tenons de collage et la base du pare brise avant comporte un défaut d'ajustage sur le nez. On ne parle même pas des petites fenêtres nasales et convexes dont il faut araser les contours. Les portes du cockpit sont fournies en pièces séparées et permettent donc de les présenter en position ouverte.

 

Décoration

La livrée autrichienne entièrement en Olive Drab est obtenue avec la teinte H 155 puis polie au chiffon doux à lustrer. Les pales du rotor principal sont en gris sombre H 67 avec les lignes aluminium au premier tiers de la longueur.

Les décalques qui prévoient les matricules noirs et les cocardes nationales à triangles blanc sur fond rouge sont de bonne qualité. On termine la patine avec un jus complétant les divers creux de surfaces comme des grilles, par exemple.

 

Conclusion : En définitive, c'est une réédition bien décevante au niveau du montage et bien inutile puisque le sujet est bien mieux traité avec des modèles concurrents conçus aux standards actuels.

 

Texte et montage : Thibaut Ducrey.

 

Merci à Revell pour l'échantillon fourni

 

© Thibaut Ducrey/ Modelstories 2011

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