Revell 00027 1/54 Honest John missile & mobile carrier

Revell 00027 1/48 Camion Kenworth porteur d’un missile Honest John [2011]

 

Cette reprise d’un kit de 1958 (le copyright sous la remorque est de 1955. Erreur ou version civile ?) a plutôt bien survécu malgré la présence de marques de moulage nombreuses. La notice n’est pas toujours très claire sur les assemblages (les caisses de transport par exemple) et s’est curieusement fourvoyée sur les échelles. Ce modèle a toujours été au 1/48 comme le prouvent les dimensions du missile. Alors pourquoi cette édition est-elle labellisée 1/54 ?

On appréciera donc

· l’originalité du sujet

· Les belles figurines

· Les détails du moteur (améliorables bien sûr) du camion

· La belle planche de décalcomanies

On regrettera

· les marques de moulage et autres bavures

· Le manque de clarté de la notice

· L’absence de vitres à la cabine et aux phares

· L’absence de pièces chromées

 

En conclusion : sans gros efforts un modèle original qui devrait attirer les fans de missiles, de « militaire 1/48 » (même si le camion est civil), de gros porteurs civils.

 

Remerciements à Revell pour le kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2011

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Deux vues du châssis du tracteur assemblé. Pas de difficulté ici.

Assemblage de la remorque. Là aussi pas de difficulté. L’important est de bien nettoyer les pièces des marques de moulage (c’est vrai durant tout le montage).

Pour faciliter la peinture j’ai choisi d’assembler la cabine et la cloison pare-feu tout de suite.

Assemblage des caisses: le moment « sportif » du montage. La notice est peu explicite, les pièces nécessitent un ébavurage important. Et en plus il faut découper dans les « couvercles » (18, 24)  sinon les cadres supportant le missile (16, 17, 23) gênent l’emboîtement correct des « couvercles » 

Les caisses avec les éléments de missile, non collés, à l’intérieur. Le corps du missile « flotte » dans sa caisse !

Notez sur les parois extérieures des caisses des pièces blanches : ce sont des segments de profilé Evergreen insérés dans des espaces où manque de la matière pour assurer une structure logique aux pièces de « bois » dont sont constituées les caisses. Ceci semble être une erreur de conception de Revell. Les pièces 11, 12, 19 ne sont pas montées pour être peintes à part.

Peinture de la cabine en vert foncé brillant Tamiya. Les logos Kenworth sur le capot sont obtenus par brossage à sec + retouches. Le filtre à huile latéral est assemblé séparément puis recouvert d’aluminium autocollant (d’abord les flasques supérieure et inférieur, puis le développé du cylindre).

Le moteur ayant été assemblé, peint puis collé au châssis, la cabine est mise en place puis collée. Là aussi il faut bien ébavurer la base de la caisse pour que celle-ci s’insère bien sur le châssis.

Puis collage de la banquette du conducteur.

Le pare-brise et la lunette arrière sont découpés dans la feuille séparant les deux étages d’une boite de griottes.

Collage au gel acrylique.

Volant puis conducteur sont mis en place (après peinture) à ce moment.

Toit de la cabine et roues sont assemblés à ce moment. Les roues s’encliquètent sur leurs axes sans problème (au contraire de celles de la remorque)

Les différents accessoires « chromés » se mettent en position à ce moment-là. Je suis arrivé à recouvrir d’aluminium la calandre, l’échappement et le réservoir de carburant. J’ai été contraint de peindre les rétroviseurs et la corne du klaxon (préalablement forée): même avec de l’argent Humbrol, on voit la différence !

Mise en place des éléments de missile dans leurs caisses après peinture et pose des décalques. Comme on peut le constater, l’usage du serre-joint s’avère nécessaire!

Les caisses terminées. J’ai collé les éléments de missile et les couvercles au gel acrylique.

L’encliquetage des roues de la remorque sur les axes s’est mal passé. Pas un mais tous les axes se sont brisés dans l’opération, m’obligeant à tout recoller autour d’un renfort en « trombone » de bureau inséré dans des trous percés exprès.

Les tiges symbolisant l’amarrage des caisses sur la remorque sont ridicules est on été remplacées par du gros fil. Pour faire aisément passer le fil dans les trous du plancher de la remorque, trempez-en l’extrémité dans la colle cyanoacrylate. Une fois sec vous aurez une aiguille « intégrée » au fil que vous pouvez passer dans les trous.

Voici le trajet des fils sous la remorque.